Projet étudiant qui réunit depuis 4 ans les élèves ingénieurs de Mines Nancy, Ensem, Télécom Nancy et Géologie Nancy et à présent startup, Urbanloop, vient de battre le record du monde de la plus faible consommation énergétique pour un transport autonome sur rail et signe ainsi son entrée en phase de pré-industrialisation.

Urbanloop est un système de transport en commun urbain en site propre et entièrement automatisé. Initié en 2017 par les écoles d’ingénieurs de Lorraine INP (Université de Lorraine) dont Mines Nancy, ce projet est basé sur un réseau de rails formé de boucles interconnectées sur lequel circulent des capsules individuelles.

François Rousseau, directeur général de Mines Nancy

« Urbanloop est une révolution dans le monde de la mobilité, à l’intersection des transitions environnementale, sociétale et numérique. Cette conception intrinsèquement sobre en matériaux et en énergie, rassemble des fonctionnalités qui étaient jusqu’ici uniquement offertes par des véhicules i  ndividuels. Ceci est aujourd’hui rendu possible grâce à la puissance des nouveaux outils numériques et à l’intelligence dans l’exploitation des données » explique François Rousseau, directeur général de Mines Nancy.

Urbanloop ouvre de nouvelles possibilités de tracé en ville. Ce projet, qui se veut efficace et durable a pour objectif de décongestionner la circulation des zones urbaines de 5 000 à 200 000 habitants, en déviant sur ses voies une partie du trafic routier.

Innovation et sobriété au service de la mobilité

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports et Jean-Philippe Mangeot, Fondateur d’Urbanloop et Directeur de la SAS Urbanloop

L’innovation majeure de ce projet est la gestion intelligente du trafic en temps réel. Chaque capsule communique sa position au régulateur ce qui permet de contrôler la vitesse de déplacement pour assurer un trafic fluide.

La sobriété d’Urbanloop passe par l’allégement du système et la fluidification du trafic. En effet, la taille réduite et le poids optimisé (200kg) des capsules permet non seulement des gains dans la consommation énergétique directe, mais aussi dans le dimensionnement des infrastructures, avec un bénéfice double sur l’environnement (moins de matériaux nécessaires) et sur les coûts.

La plus faible consommation énergétique pour un véhicule autonome sur rail

Afin de marquer officiellement l’entrée d’Urbanloop dans l’histoire des transports, Mines Nancy et sa Fondation, portaient le projet d’établissement du record du monde de la plus faible consommation énergétique au kilomètre pour un véhicule autonome sur rail. Sous le contrôle de Certifer, leader mondial de la certification ferroviaire et en présence de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports.

Record du monde battu le 28 mai 2021 à Tomblaine avec une consommation énergétique de 0,05kWh/km (soit 0,0047 centimes d’€)

Urbanloop, le transport du futur, accessible dès demain

Une partie des élèves ingénieurs de Mines Nancy qui travaillent sur le projet Urbanloop

Actuellement en phase de pré-industrialisation, Urbanloop a été retenu pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris, dans le cadre de l’appel à innovations mobilités. Cet événement sportif de grande ampleur apportera une visibilité internationale à ce projet de mobilité douce.

La ville de Nancy a également commandé une étude de faisabilité dans le but d’implanter ce système dans la métropole en 2026 et de compléter le réseau de transport existant.

Revivez le Live

Embarquez dans la capsule Urbanloop