Le département Informatique de Mines Nancy a organisé son premier Hackathon les 10, 11 et 12 Mai 2021 !

Un hackathon, c’est quoi ?

L’hackathon, marathon bien connu des développeurs est un exercice en temps très limité qui permet à des étudiants ou des professionnels de se dépasser et de répondre par équipes à une problématique d’une entreprise. Le sujet proposé à des équipes concurrentes doit être assez large pour permettre plusieurs chemins de résolution possibles. L’accent est mis aussi, et c’est un aspect très formateur pour les étudiants, sur l’élaboration d’une solution, pas forcément optimale, mais fonctionnelle. L’aspect communication est aussi abordé avec l’importance d’une présentation finale, elle aussi en temps très court pour mettre en avant les points essentiels et les résultats exploitables.

Une cohésion renforcée !

Mines Nancy a choisi de mettre à contribution les start’up hébergées dans nos couloirs (Alerion, AntsRoute, Cyber-Detect et Harmonic Pharma) pour resserrer les liens entre le département informatique, ses élèves et les entreprises. Cela a été une bonne opportunité pour que les élèves appréhendent les thématiques portées par ces start’up, et éventuellement une ouverture vers des collaborations en stages

Divisés en 8 équipes, les élèves du Département Informatique ont imaginé des solutions pour répondre aux problématiques données par les start’up. Certaines équipes ont joué le jeu de l’Hackathon en choisissant de partir très vite sur une solution simple, mais en allant jusqu’au bout, avec une belle démonstration. D’autres ont adopté des chemins plus complexes qu’ils ont eu plus de mal à faire aboutir. Mais ils ont tous appris, parfois de nouvelles technologies, parfois de la gestion d’un tel projet en 48h, parfois de leurs propres limites.

4 équipes récompensées après un vote de tous les représentants du jury :

1er prix : Maya Hiba, Clara Serruau et Charlotte Borie

(bon d’achat de 50€ chacune) pour une belle application sur Smartphone pour Antsway.

2e prix : Amandine Bouguessa et Thomas Vivier

(bon d’achat de 40€ chacun) pour une présentation très claire et une belle réflexion sur la comparaison rendue visuelle de codes informatiques avec ou sans malware (Cyber Detect)- cette équipe étant aussi le prix du public grâce aux votes de toutes les équipes d’élèves.

3e prix ex aequo :

Eloïse Zaghrini et Armelle Coutaux pour une fouille de données médicales sur le web (Harmonic Pharma), et Yohan Hernandez et Idriss Abdallah toujours pour Antsway (bon d’achat de 30€ chacun).