Challenge Innovatech 2021 : 6e édition 100% digitale, d’une vertueuse collaboration entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l’esprit entrepreneurial et l’industrie du futur.

Comme chaque année, l’association Elles bougent lance son grand concours 100% féminin avec 9 équipes composées de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines d’entreprises.

Zoom sur l’édition 2021 !

Cette année, 3 étudiantes de Mines Nancy ont participé au challenge : Pauline MARTEL (1A GIM), Zoé CHANAY (2A ICM) et Isabelle KLEIDER (1A GIM).

Zoé Chanay (2A ICM) et son équipe Girl-Innov, ont particulièrement retenu l’attention du jury avec leur projet « Ça coule de source » : un barrage dans votre maison.

Voici leur problématique : Atténuer les écarts entre l’offre et la demande d’Energie. En effet, la production d’énergie n’est pas totalement flexible, elle ne peut pas s’adapter à la demande en temps réel.

Pour y répondre, elles ont proposées le concept suivant : des dispositifs ressemblant à de petites turbines que l’on pourrait disposer de façon simple dans ses canalisations (toilettes, lavabo, douche, etc.). L’écoulement de l’eau des canalisations à travers ce dispositif devient alors une source d’énergie hydraulique. Il s’agit ensuite de stocker cette énergie dans des batteries reliées au réseau électrique de l’habitation.

L’originalité de ce projet : les dispositifs seraient produits par impression 3D en utilisant une matière recyclée provenant de bouchons de bouteille par exemple. La production impliquerait des personnes en réinsertion sociale afin que ce projet soit d’autant plus en adéquation avec les grands principes du développement durable.

Un projet qui leur a valu le 1er Prix du Jury, félicitations !

Le 6 mai prochain aura lieu la Finale Nationale en ligne. Zoé Chanay (Mines Nancy), Clémence Zurcher (ENSGSI), Donia Kateb et Sabrina METGER (lycée Rosa Parks de Thionville), Virginie Illa (Eiffage Construction) et Françoise VALET (EDF CNPE Cattenom) représenteront la Lorraine !

Qu’est-ce que le challenge Innovatech© ?

Le Challenge InnovaTech© est un challenge intergénérationnel créé par Elles bougent, en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) en 2016. Il réunit des équipes 100% féminines composées de marraines Elles bougent, d’étudiantes et de lycéennes. Ce Challenge offre l’opportunité de travailler sur des projets d’innovation, en lien avec les nouvelles technologies, mais aussi de développer des compétences essentielles comme leur confiance en elles, la créativité et la prise de parole en public. Le Challenge InnovaTech© permet ainsi aux jeunes filles, le temps d’une journée d’être plongées dans la vie d’une ingénieure/technicienne et de découvrir toute l’étendue des technologies et métiers de l’industrie du futur.