Deux étudiantes de 3e année de la formation Ingénieur Civil des Mines reçoivent la Bourse d’excellence Saint-Gobain Research 2021 dans le cadre de la chaire Saint-Gobain « Big Data pour l’habitat durable ».

Félicitations à Loubna Ben Allal, élève en 3e année de la formation Ingénieur Civil des Mines qui reçoit la Bourse d’excellence Saint-Gobain Recherche. Ses résultats académiques et son projet sur la résolution EDP par réseaux de neurones et utilisation de Tensor Flow ont su intéresser les chercheurs de Saint-Gobain. Félicitations à notre lauréate qui se voit attribuer une bourse d’excellence de 2 000€ !

Mention spéciale à notre seconde lauréate, Hiba Najjar, élève en 3e année de la formation Ingénieur Civil des Mines qui se voit attribuer la somme de 1 000€ pour son travail sur les fondements statistiques des méthodes d’apprentissage automatique.

Retour avec Hiba Najjar sur son projet :

Dans le domaine de l’apprentissage automatique, le principal défi consiste à obtenir de bonnes performances sur des entrées nouvelles qui n’ont pas été exploitées pour l’entraînement du modèle. La capacité à obtenir de bonnes performances sur des données non observées précédemment est appelée généralisation. Le rapport retrace ainsi le chemin qui relie ce problème de généralisation des modèles d’apprentissage automatique à ses racines scientifiques dans le vaste réseau des domaines mathématiques. En effet, bien que de nombreux étudiants et professionnels puissent facilement comprendre et apprendre à appliquer les techniques d’apprentissage automatique, pour aborder et résoudre des problèmes de la vie réelle, peu de gens comprennent réellement qu’est ce qui permet à ces modèles de généraliser leurs performances aux nouveaux cas, et toute la théorie qui se cache derrière. Le rapport vient donc expliquer l’efficacité de la capacité de généralisation de l’apprentissage automatique en présentant comment elle est ancrée dans les sciences mathématiques et les théories statistiques.