En 2021, Mines Nancy, école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine, poursuit sa progression dans le top 15 des 2 palmarès référence des écoles d’ingénieurs proposés par L’Étudiant et Le Figaro Étudiants.

Sur les 168 écoles classées, le palmarès 2021 de L’Étudiant place l’école en 14e position (11e rang). Une place confirmée par Le Figaro qui classe l’école en 15e position de la catégorie des « écoles d’excellence ».

Double 1ère place nationale sur les thématiques Énergie/Environnement et Matériaux

En plus de son classement général, Mines Nancy se distingue dans Le Figaro en occupant la première place de 2 palmarès thématiques en « Énergie & Environnement » et en « Matériaux ».
Ce doublet gagnant témoigne de l’excellence des enseignants-chercheurs et des formations de Mines Nancy sur ces thématiques fortes et historiques de l’école et du territoire. Un positionnement servi par l’excellence de l’écosystème recherche dans ces domaines avec notamment l’Institut Jean Lamour, le Lemta, le Lem3, GéoRessources, le LIEC et le LSE, laboratoires de l’Université de Lorraine et du CNRS.

Consciente des enjeux croissants autour de ces thématiques, l’école développe son expertise sur ces sujets. En effet, le département Énergie propose 3 parcours : « Fluides », « Transition Énergétique » et « Procédés et Environnement ». En complément, Mines Nancy offre à ses élèves la possibilité de suivre entre 50 et 800h d’enseignement (sur 2 000h) dédiées à la transition écologique et au développement durable.

Le département Géoingénierie est l’un des départements historiques de l’école. Son périmètre englobe les métiers liés au génie civil, à l’aménagement du territoire, à l’exploitation des ressources, à la gestion de l’environnement et à la gestion des risques.

Le département Matériaux propose quant à lui depuis 2020, des parcours revisités autour du « Design d’Alliages Innovants », de l’« Ingénierie des BioMatériaux » et des « Matériaux, Dispositifs et Énergie ». La Formation Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux, qui fête en 2021 ses 30 ans et s’adresse aux diplômés de DUT et BTS renforce l’offre de l’école dans le domaine des matériaux.