La Fondation Mines Nancy dévoile son rapport annuel 2019 sur son site accompagné du message de son président, Jean-Carlos Angulo.

« En 2019, ce sont 140 Alumni et 16 parents d’élèves qui ont soutenu activement les projets de Mines Nancy en versant à la Fondation près de 200 000€ de dons, une somme en augmentation par rapport à 2018; c’est un signal encourageant pour l’avenir.

Depuis le lancement de la deuxième campagne de levée de fonds, CAP 2020, nous avons trouvé un régime de croisière pour le soutien financier apporté par la Fondation à l’Ecole qui se manifeste sous 2 formes :

D’une part, la Fondation apporte un financement direct pour mener des actions permanentes comme l’attribution de bourses d’excellences pour les meilleurs étudiants de Mines Nancy qui partent en 3eme année dans des universités étrangères prestigieuses et l’accueil des élèves étrangers ou bien le développement du partenariat avec des universités étrangères.

La Fondation contribue également à l’amélioration de la pédagogie de l’école comme par exemple l’équipement du Techlab, l’équipement de salles de cours en visio-conférence multi-points où le développement de cursus en anglais.

Enfin la Fondation  assure un rôle social en accordant des prêts d’honneur aux élèves qui partent faire un double diplôme à l’étranger et des bourses ou des avances de dépannage aux élèves en difficultés financières.

Toutes ces actions devenues récurrentes qui contribuent au développement international et à l’excellence pédagogique de Mines Nancy ainsi qu’à l’égalité des chances,  représentent un budget de 150 000 euros chaque année.

D’autre part, la Fondation contribue au développement de projets ambitieux de l’Ecole qui ont vocation à atteindre rapidement l’autofinancement comme la formation au repreneuriat, le PoCES (Pôle de Compétence en Environnement Souterrain) ou la création de la chaire Mine et Société.

La Fondation apporte des cofinancements qui permettent à l’école d’obtenir des financements complémentaires avec un effet de levier très important.

Le développement de projets ambitieux en cofinancement a été mené par Mines Nancy avec succès depuis le lancement de la Campagne CAP 2020 et va se poursuivre en se renforçant dans les années à venir; la Fondation y contribue à hauteur de 100 000 euros environ chaque année, les cofinancements externes obtenus par l’école pouvant être jusqu’à 10 fois supérieurs.

Grâce à la contribution des donateurs, Alumni et parents d’élèves, fidèles ou ponctuels, la Fondation a acquis la capacité d’apporter chaque année à l’Ecole un financement de l’ordre de 250 000€ qui lui permet de développer un niveau d’excellence reconnu en France et à l’étranger.

Vous trouverez dans ce rapport d’activité les informations sur les actions financées par la Fondation en 2019 et la présentation par François Rousseau des projets de l’École pour 2020.

Merci pour votre soutien, nous comptons sur vous en 2020 ! »

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Jean-Carlos Angulo