Créé pour accompagner le développement des projets étudiants le TechLab Mines Nancy s’est imposé au fil du temps comme un véritable espace de créativité et de liberté permettant aux élèves de mener des activités d’expérimentation, de conception et de prototypage en lien avec la robotique et les cyber-services. Plébiscité par les élèves, le TechLab s’agrandit à la rentrée 2020, zoom sur les nouveautés.

Pascal Vaxivière, Professeur Ensam à Mines Nancy, nous parle de l’agrandissement du TechLab, des nouveaux équipements disponibles et de l’esprit TechLab Mines Nancy :

De nouveaux outils et espaces pour mieux accompagner les étudiants

Un prémice de Techlab avait vu le jour à Saurupt dans les années 2000, sous l’impulsion de Laurent Ciarletta.

Grâce à l’installation de Mines Nancy sur le Campus Artem en 2012, le concept de Techlab institutionnel a pu voir le jour en 2013 avec la réalisation de la première imprimante 3D, avec Pierre-Etienne Moreau, professeur à Mines Nancy et Pascal Vaxivière. Le Techlab s’agrandit ensuite grâce à l’aide des Alumni.

Nos élèves travaillant sur la réalisation de visières

Il a fallu en utilisant notre technique du « tuilage » monter en compétence, maintenant pour les étudiants intéressés les outils sont maîtrisés, le transfert de connaissance entre étudiants fonctionne et chacun est capable de prendre en main les outils : Solidworks et Cura pour réaliser leur projet.

En 2020, une imprimante 3D par technique de polymérisation de résine par un laser est venue compléter notre gamme de fabrication. Cette technique, plus délicate demandant des phases de post traitement, permet une meilleure finition et un meilleur état de surface.

Dessous de verres réalisés pour le centenaire de Mines Nancy par Elisa Larriere et Aurélien Stab (N15)

Une seconde étape a été franchie avec l’acquisition d’une découpeuse laser qui permet la réalisation rapide de pièce 2D en plastique et bois. Pour augmenter la taille des pièces réalisées nous avons cette année investi dans une découpe laser de grande taille.

Notre philosophie reste la même : proposer des lieux libres d’accès et sans contrainte, laisser libre cours à la créativité des étudiants qui doivent s’approprier leur projet et avoir une relation de confiance avec les enseignants.

Il nous restait à acquérir une machine capable de réaliser de la fabrication soustractive et nous avons fait l’acquisition d’une fraiseuse 5 axes. L’approche conceptuelle est entièrement différente même si l’outil de conception reste le même, il faut stabiliser maintenant ces acquis en permettant un transfert vers les étudiants.

Horloge à tubes Nixie réalisées par Arnaud Mozziconacci (n17)

Il reste un domaine obligatoire dans la réalisation d’un prototype de type « mécatronique » c’est l’électronique, et depuis deux ans nous avons acquis le matériel nécessaires à la réalisation du montage et du test des circuits imprimés et acquérir le matériel nécessaire : GBF, oscilloscope, multimètre, alimentations stabilisées…

Ultime phase de polymérisation par UV d’un objet en résine.

Tout ce développement nécessitait un lieu adapté à chaque activité, nous avons maintenant une salle réservée à l’aspect mécanique pour le 2D, 3D ; une salle pour la fabrication électronique et les tests, il faut aussi des salles où les étudiants puissent travailler sur leurs projets et des salles d’essais particulières pour la robotique à roues ou à pattes !

Zoom sur les équipements à disposition :

• des robots humanoïdes de type Nao
  • les robots Minoïdes créés par les étudiants du département informatique
  • un robot Pepper
  • un bras articulé du type Kinova
  • une station mobile du type Pioneer 3DX
  • des imprimantes 3D du type Replicator et RepRap
  • des outils de simulation de type Webots
  • des capteurs de type centrale inertiel, inclinomètre, gyroscope, accéléromètre
  • des robots mobiles à base d’Arduino
  • de nombreuses cartes (Arduino Uno, Due) à base de microcontrôleur Atmel et ARM
  • des drones de type Parrot AR Drone
  • des tablettes de type Nexus
  • des kits Lego Mindstorm
  • outillage de base pour l’électronique (station de soudage, oscilloscope, multimètre, etc.)

Une équipe dédiée

Quentin Helaine, Ingénieur (FIGIM Prom 16)

Avec ces nouveaux espaces, le Techlab souhaite monter en compétence dans de nouveaux domaines pour proposer aux étudiants un accompagnement de meilleure qualité. Pour ce faire un ingénieur, Quentin Helaine (FIGIM Prom 16) a rejoint l’équipe et travaille actuellement sur de la réalité augmentée.

La TechLab Mines Nancy en chiffres :

• 1 Techlab fabrication de 50m²
  • 3 imprimantes 3D filaments
  • 1 imprimante 3D résine
  • 2 découpeuses laser
  • 1 Biotechlab de 30m² (en construction pour fin 2020)
  • 1 Techlab Robotique de 35m²
  • Techlab électronique 20 m2
  • 1 Créativ-lab de 35m² (équipé de tables graphiques, vidéo-projecteur)

EN SAVOIR +

Pascal VAXIVIERE, Professeur Ensam