Après des études à l’École Normale Supérieure Paris au département « Terre, atmosphère, océan », puis une thèse en modélisation des processus géologiques (ENS Paris-UPMC Jussieu), Antoine Le Solleuz a été recruté en 2004 comme enseignant-chercheur à l’École de Géologie de Nancy (ENSG) pour son expertise en géologie sédimentaire, géophysique et sur la caractérisation des ressources naturelles du sous-sol lorrain.

En 2013, il décide de travailler dans le secteur privé, en tant que chargé de projets dans une entreprise internationale spécialiste de l’expertise en géoressources.

Après cette expérience riche dans le domaine industriel, Antoine revient à Nancy, à l’École de Géologie, en tant que Directeur des relations internationales. Durant ces 4 dernières années, il a développé de nouveaux partenariats pour faire rayonner l’ENSG à l’international.

Aujourd’hui Directeur des études de Mines Nancy, Antoine Le Solleuz a la volonté de poursuivre le chemin tracé par son prédécesseur, en capitalisant sur la culture d’innovation pédagogique propre à Mines Nancy et en créant une grande plateforme administrative de scolarité au service de l’ensemble des formations de l’École.

Il précise également : « En lien avec les interactions fortes que peut avoir Mines Nancy avec l’industrie, sa formation d’excellence adossée à une recherche scientifique reconnue mondialement dans le domaine des matériaux, de l’informatique, de la cybersécurité et des ressources minières, je souhaite continuer à développer des formations professionnelles diplômantes, faites sur mesure pour les acteurs socio-économiques. 

Dans la tradition de Mines Nancy, qui a toujours su être innovante en matière de pédagogie, j’ai pour ambition, avec l’ensemble des enseignants-chercheurs et des services administratifs de la scolarité, de dessiner la nouvelle réforme pédagogique pour proposer une formation d’ingénieur toujours ancrée dans le paysage industriel, et résolument tournée vers les enjeux technologiques et sociétaux de demain. »

Arrivé à Mines Nancy en mai 2019, le nouveau Directeur des études fera sa première rentrée à Mines Nancy en septembre prochain.

Sur le même sujet :