L’incubateur « Stand up-Artem » lance son appel à candidatures pour sa 4ème promotion 2019-2021 !

L’incubateur Stand up-Artem, qu’est-ce que c’est ?

Stand up – Artem est un dispositif original qui accompagne des entrepreneurs talentueux, ayant un parcours avec une dimension Artem (ARt, TEchnologie, Management) et qui souhaitent créer leurs activités dans des domaines créatifs et innovants. Cet accélérateur accueille chaque année, pour une durée de deux ans, des porteurs de projets issus des écoles de l’Alliance Artem (ICN Business School, École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et Mines Nancy) et d’écoles dispensant des enseignements à l’esprit Artem.

Ces jeunes créateurs évoluent dans un environnement universitaire et professionnel de haut niveau leur permettant de démarrer et de développer leur projet dans des conditions favorables. Des ressources sont mises à leur disposition : ressources matérielles, financières et humaines ; rencontres avec les forces vives du territoire, expertises extérieures…  Un parrain et un mentor les accompagnent également dans le développement de leur projet. Ces éléments constituent une véritable passerelle entre le monde de l’enseignement supérieur et le monde économique.

Les conditions pour postuler à l’incubateur Stand up-Artem

Une équipe de trois personnes maximum peut être candidate.
Un.e porteur.se de projet doit être désigné.e qui engagera et représentera l’équipe (signature de conventions, de contrats, d’états des lieux, audition par le jury sachant
que l.e.a porteur.se de projet et les éventuels membres de l’équipe peuvent être présents, etc.), qui sera l’interlocuteur.rice privilégié.e des écoles de l’Alliance Artem et qui sera destinataire des allocations, etc.
L.e.a porteur.se de projet et son éventuelle équipe (un porteur.se peut se présenter seul sans équipe) doivent être titulaires, depuis moins de 5 ans, au minimum d’un master 2 ou d’un autre diplôme de l’enseignement supérieur français ou étranger de même niveau.
Le.a candidat.e et/ou l’équipe candidate doivent justifier d’un parcours Artem ou d’un parcours transdisciplinaire équivalent, c’est-à-dire démontrer au travers de son cursus des connaissances/compétences relevant des sciences de l’ingénieur, des sciences de gestion, des sciences humaines et sociales et d’une activité relevant ,des disciplines artistiques.
Les dossiers de candidatures réceptionnés feront l’objet d’une pré-sélection par une commission d’admissibilité. Les projets admissibles seront ensuite auditionnés par un jury de sélection. Trois projets seront sélectionnés par le jury 2019 pour intégrer l’incubateur-accélérateur pour une durée de 24 mois. Les dates à retenir sont les suivantes (sous réserve de modifications) :

• clôture de réception des candidatures : 16 septembre 2019 à 00h00
  • commission d’admissibilité (pré-sélection sur dossier) : courant septembre 2019
  • entretien avec le jury (sur convocation pour les admissibles) : courant octobre 2019
  • annonce des résultats (non communiqués par téléphone) : courant octobre 2019
  • intégration dans l’incubateur-accélérateur Stand up – Artem : 1er novembre 2019.

Télécharger le dossier de candidature

Découvrez deux exemples de projets de jeunes créateurs actuellement présents dans l’incubateur

Holipress

Holipresse permet de fabriquer facilement des objets, par injection, en petites séries (jusqu’à 200 exemplaires) tout en recyclant les déchets plastiques favorisant ainsi l’économie circulaire et la gestion environnementale.
Son utilisation, simple et sécurisée, propose à tous les publics très larges d’appréhender la matière plastique et l’enjeu du recyclage.

Collection Mollis

L’idée de décliner une gamme de produits appelée Mollis – objets « mous », enveloppants et apaisants répondant au besoin constant d’apaisement de certaines personnes telles, notamment, celles atteintes de troubles du spectre autistique – a vu le jour dans le cadre de recherches sur le soin et les matières dites molles. Les produits imaginés n’existent pas actuellement sur le marché. Ils répondent à une demande spécifique du monde médico-social. Enfin, ils ont la particularité d’être sourcés et fabriqués localement avec des matériaux naturels telle que la laine de mouton qui possède des qualités étonnantes.

En savoir + sur l’incubateur Stand up-Artem