Ingénieur Civil des Mines de Nancy, Alexandre Fristot (N06) a rejoint le département Génie Industriel et Mathématiques Appliquées (option ISDP) de Mines Nancy. Il travaille actuellement pour la société Bengs en tant que consultant senior et revient sur sa vision et les apports de son expérience Artem.

Alexandre Fristot, diplômé Mines Nancy (N06) – photo Alliance Artem

J’ai choisi l’atelier Cora car c’était un atelier proposé par l’ICN avec des problématiques supply chain. Je voulais me confronter à un sujet terrain qui puisse allier des aspects business et excellence opérationnelle. Je voulais également découvrir le milieu de la grande distribution sur un cas concret chez le client.

Nous étions seulement 3 mineurs pour un groupe d’une 20aine d’étudiants ICN. Je peux donc dire que nous étions en « immersion ». Cela a été une expérience très intéressante de se confronter à d’autres façon de penser et de combiner les synergies entre les étudiants. Cela correspond à la vie quotidienne de l’entreprise.

illustration Alliance Artem

Durant l’atelier, j’ai pu comprendre les enjeux financiers réels liés à la grande distribution à mettre en parallèle avec mes connaissances théoriques d’ingénierie de production/logistique.

De plus, j’ai découvert le monde du marketing. Je dois avouer qu’au début, en tant qu’ingénieur, j’avais quelques a priori sur le marketing vis-à-vis des sciences dures. Je suis revenu sur mon jugement et ai compris sa nécessité et sa pertinence.

Je peux voir tous les jours dans mon métier la nécessité de combiner l’excellence opérationnelle avec une vision business, donc de pouvoir combiner ces différentes facettes en tant que personne et groupe de personnes.

Je suis pour encourager les étudiants à sortir des zones de confort de leurs études respectives et de collaborer ensemble sur des cas concrets. Donc si une opportunité se présente, je serais ravi de mettre au défi des étudiants Artem en tant que partenaire.

Alliance Artem : Art, Technologie, Management