Pour la 12 ème édition du Concours CGénial, Mines Nancy a accueilli la finale académique le 28 mars 2019, dans le cadre de la Cordée de la Réussite Artem. Le lauréat représentera l’académie Nancy-Metz à la finale nationale à Paris.

Proposé par la Fondation C.Génial et Sciences à l’école, ce concours s’inscrit dans la continuité des actions menées par Mines Nancy (cordée de la réussite, fête de la science, etc.).

Les huit équipes en compétition présenteront des projets sous forme d’ateliers d’expérimentation afin de faire découvrir et d’expliquer un phénomène ou un concept scientifique et ses applications.

Programme de la journée :
08h45-09h15 Arrivée des équipes
09h15-09h30 Discours de bienvenue
09h40-11h30 Présentation des projets
11h30-12h10 Les lycéens présentent leur projet aux collégiens
12h10-13h10 Déjeuner
13h10-15h00 Présentation des projets
15h00-15h30 Délibération du jury
15h30-16h00 Spectacle
16h00-17h00 Cérémonie de remise de prix

Équipes participantes :

• Équipe 1 : Comment utiliser les nouvelles technologies pour devenir chirurgien ? (Collège Paul Verlaine)
  • Équipe 2 : Mission Culture sur Mars (Collège Julienne Farenc)
  • Équipe 3 : Des maroquiniers stylistes à la Craffe (Collège de La Craffe)
  • Équipe 4 : Le biogaz, énergie du futur ? (Collège Saint-Exupéry)
  • Équipe 5 : Du jardin pédagogique à la serre automatisée (Collège Charles Péguy)
  • Équipe 6 : Problèmes de seaux (Collège Pilâtre de Rozier)
  • Équipe 7 : Echiquier de Bezzel (Collège Pilâtre de Rozier)
  • Équipe 8 : La bataille des anges à Puttelange (Collège J.B.Eble)

8 équipes de collégiens étaient en lice cette année.

Les lauréats sont :

• La 1ère place est remportée par le collège de La Craffe (Nancy) qui se voit décerner le « Prix Mines Nancy » pour leur projet « Des maroquiniers stylistes à la Craffe ».
  • La 2ème place est attribuée au collège Paul Verlaine (Malzéville), qui reçoit le « Prix Crédit Mutuel Enseignant » pour leur projet « Comment utiliser les nouvelles technologies pour devenir chirurgien ? ».
  • La 3ème place est décernée au collège Charles Péguy (Vigy) qui reçoit le « Prix Andra » pour leur projet « Du jardin pédagogique à la serre automatisée ».

La finale nationale du concours C.Génial se déroulera à Paris le 25 mai prochain !