La mobilité du futur avance avec le projet Urbanloop porté par Lorraine INP de l’Université de Lorraine. Point d’étape à quelques jours du lancement des travaux d’un démonstrateur à taille réelle…

Urbanloop est un projet de mobilité urbaine intelligente, porté par 4 écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine (ENSEM, Mines Nancy, Télécom Nancy et ENSG) et cofinancé par la région Grand Est dans le cadre du PACTE Grandes Écoles. Un terrain d’innovation sans pareil pour les élèves ingénieurs et enseignants-chercheurs emmenés par Jean-Philippe Mangeot, enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique (ENSEM).

Le 7 février dernier, une rencontre était organisée avec les différents acteurs du projet afin de repasser les grandes lignes du concept Urbanloop et de présenter les travaux en cours au sein des différentes équipes.

Plus de 15 groupes d’étudiants travaillent sur le projet, avec chacun des missions différentes comme :

  • la conception de maquette et réalisation des capsules (design, matériaux, taille…) : (ENSEM et Mines Nancy (étudiants de Saint-Dié-des-Vosges))
  • le futur réseau UrbanLoop, simulation du nombre de capsule, de voyageur, du nombre de stations… (Télécom Nancy)
  • l’analyse des risques (Mines Nancy)
  • le travail sur l’implantation et l’intégration de UrbanLoop en milieu urbain (ENSG et Mines Nancy)

Crédit photo : Urbanloop

 

Prochaine étape pour le projet Urbanloop :

Mi-mars 2019, sur le site de Lorraine INP sur le campus de Brabois, Urbanloop va commencer la création d’un démonstrateur en taille réelle sur 200 mètres avec une capsule taille réelle qui a été réalisée grâce aux diverses maquettes proposées par les étudiants.

En savoir +

Sur le même sujet :