5 ans après son lancement, zoom sur le parcours recherche qui rencontre un succès grandissant auprès des élèves ingénieurs de la formation Ingénieur Civil des Mines.

Créé en 2014 afin de permettre aux élèves attirés par les métiers de la recherche d’avoir une vraie expérience dans ce domaine, le parcours recherche permet également de renforcer les liens entre l’École et les laboratoires partenaires et de favoriser les poursuites en thèse.

Le principe est simple, les élèves intéressés choisissent un laboratoire partenaire de l’École et y effectuent un projet de recherche une journée par semaine avec un chercheur avec l’objectif d’acquérir une expérience dans le domaine de la recherche, ce travail pouvant conduire à une publication scientifique. Ce projet peut être continué lors d’un stage en laboratoire à l’étranger de 12 semaines entre la deuxième et la troisième année. Il est également attractif pour les étudiants souhaitant s’orienter vers un master, notamment pour les élèves qui souhaitent continuer en thèse.

Le parcours recherche en chiffres :

La valeur ajoutée du parcours recherche :

Émilie Gaudry, Professeur et Directrice scientifique à Mines Nancy encadre le parcours recherche et revient sur ses principaux atouts et apports :

• Proposer un parcours qui contribue à l’épanouissement personnel des étudiants qui ont une passion pour les sciences.
  • Favoriser l’équilibre entre épanouissement des talents et ambitions des élèves d’une part et la qualité et la rigueur scientifique et technologique d’autre part.
  • Participer à l‘esprit d’ouverture de Mines Nancy et à la richesse des parcours proposés à l’École.
  • Former des ingénieurs à la fois experts dans un domaine, capables de travailler en équipe, et compétents pour établir des ponts entre recherche académique et entreprise. Cela contribue à un contrat gagnant-gagnant, à la fois pour les entreprises et pour le monde de la recherche, en particulier pour tout ce qui touche à l’innovation.
  • Amener naturellement les élèves vers un doctorat, diplôme à la fois reconnu pour le leadership de grands projets en entreprise à l’international et nécessaire pour une carrière académique.
  • Contribuer à l’internationalisation du parcours des élèves, car les laboratoires ont en général un bon réseau de collaborations à l’international.

Parcours Recherche