Après la création de l’IMT Grand Est en juillet 2018, Denis Abraham est nommé « Directeur du soutien au développement économique et de l’innovation » au sein de l’IMT Grand Est. Focus sur ses missions et ambitions pour l’IMT Grand Est.
Denis Abraham est nommé en décembre 2018, Directeur du soutien au développement économique et de l’innovation de l’IMT Grand Est; groupement de 6 écoles d’ingénieurs du Grand Est de l’Université de Lorraine, de l’Université de Strasbourg ou filiale de l’IMT (Mines Nancy, Télécom Nancy, ENSG, INSIC, Télécom Physique Strasbourg et l’EOST).
Zoom sur les ambitions et missions de Denis Abraham au sein de l’IMT Grand Est
Je suis un « enfant du pays » (né en Alsace vécu le plus clair de ma vie en Lorraine) et suis plutôt fier de ma région Grand Est et de ses atouts. Mon projet est de « faire rayonner » l’IMT Grand Est et ses membres (IMT, Université Lorraine, Université de Strasbourg ; les prestigieuses écoles d’ingénieurs impliquées) en développant/renforçant les actions de Soutien au Développement Économique et l’Innovation en lien étroit avec le tissu industriel régional, intégrant le volet transfrontalier ou international et les ressources humaines riches de ses enseignants et de ses élèves, sans oublier ses infrastructures (plateformes, Tech et living labs, …), sur les axes stratégiques de l’IMT Grand Est (Santé, Industrie du Futur, …).
La mission qui m’est confiée correspond aux besoins des écoles de l’IMT Grand Est et aux orientations du projet stratégique de l’IMT. Ainsi, en coordination avec la Direction Générale de l’IMT, le Directeur du Soutien Économique et de l’Innovation de l’IMT Grand Est agit au bénéfice de l’ensemble de l’IMT Grand Est et des écoles. Il travaille notamment en collaboration avec les Directions des relations entreprises, les Directions des écoles et toutes autres Directions concernées » confie Denis Abraham.
Ces actions viseront à piloter et à contribuer aux actions du projet IMT Grand Est sur le terrain du soutien économique et de l’innovation en développant :
- les synergies avec le projet stratégique de l’IMT
- l’offre de services des écoles en faisant sa promotion à destination des entreprises
- des processus d’open innovation
- de nouveaux outils
- ou déployant dans le territoire des outils IMT au service de l’Innovation, comme par exemple des Bourses aux Technos, PoC and Go, Chaires d’innovation… y compris en mode transfrontalier.
Ces actions viseront à faire émerger des réseaux de plateformes, de Living Labs, de Tech Labs… à accompagner les entreprises – Groupes industriels, ETIs, PMEs, Start-Ups (incubées ou non) – en favorisant leur accès à ces dispositifs, facilitant la mise en œuvre de projets d’innovation collaborative, sans oublier les liens étroits avec les enseignants.
Son parcours :
Denis Abraham a mené une carrière comme enseignant vacataire qui a débuté avant d’obtenir son doctorat en 1990. Il a mené ses travaux de thèse sur « l’acquisition de contours extra-corporels du corps humain (de patients) en 3 Dimensions », en lien avec l’Institut de Cancérologie de Nancy et le CNRS. Ses travaux ont fait l’objet d’un dépôt de brevet et de conception d’un prototype, présenté lors d’un congrès international (JFR), puis d’un produit qui a fonctionné plus de dix ans au centre de lutte contre le cancer de Nancy.
De 1991 à 1994, Denis Abraham a travaillé comme Chef de projet ; Responsable des études de télévision numérique (après un stage de direction de projets) au sein du Centre de recherche et développement (CREDO) de la société TONNA ELECTRONIQUE, basé à Metz (57).
De 1995 à 2013, il a notamment créé la première Plate-Forme (Platernum) technique de télévision numérique chez TDF Metz, qui a fonctionné durant plus de 15 ans. Il a également été reconnu en tant qu’expert auprès notamment de la Commission européenne, de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – Crédit Impôts Recherche, de la Direction Générale des Entreprises et Chairman du « Coodination Group related to QoS in a convergent environment » pour l’unité D2 de la Commission européenne (Networked Audiovisual System). Il est membre fondateur de la SFTAG (Société Française des Technologies pour l’autonomie & de Gérontechnologie), membre du CA du Forum Living Lab Santé et Autonomie.
Depuis 2013, Denis Abraham a intégré l’IMT. D’abord comme Directeur de projets et Senior Business Developer en charge des thématiques santé et multimédia puis en tant que Directeur de l’innovation (intérim) Directeur Adjoint de l’Innovation. Il est maintenant nommé Directeur du soutien au développement économique et de l’innovation de l’IMT Grand Est.