Ingénieur Civil des Mines de Saint-Étienne (E96) et Expert-Comptable, fort de 19 ans d’expérience dans le domaine du conseil financier autour des fusions-acquisitions dans les grands cabinets de conseil et d’audit, Daniel Juarez Diaz est responsable des relations avec les écoles d’Ingénieurs au sein de KPMG France.

Pourquoi KPMG s’intéresse aux étudiants de Mines Nancy ?

Les relations nouées avec ces Écoles ont permis d’identifier un intérêt fort des jeunes ingénieurs pour ces métiers.

«Notre cabinet est l’une des rares entreprises françaises à apporter trois éléments fondamentaux qui guideront la carrière des ingénieurs : une expertise technique reconnue mondialement, une éthique forte et un réseau exceptionnel en France et en Europe. Nous espérons que notre initiative permettra aux étudiants de Mines Nancy de susciter de nombreuses vocations !

Toutefois, leur connaissance à ce stade est incomplète sur certaines questions, sans doute moins abordées qu’au sein des écoles de commerce. Á partir de ce constat et compte tenu de ma relation de longue date avec l’École des Mines de Nancy, nous avons mis en place une option d’environ 30h sur le thème « Stratégie, Audit, Conseil ».

Cette option aborde, en effet, les différentes branches du conseil : Stratégie, Audit, Conseil Financier autour des Fusions Acquisitions, Organisation, Systèmes d’Information, Environnement et Énergie. Elle traite également des techniques de présentation (écrite, orale), de l’organisation du travail et apporte des conseils RH pour réussir sa candidature dans ces domaines.» Explique Daniel Juarez-Diaz, responsable avec les Écoles d’ingénieurs au sein de KPMG France.

La pédagogie mise en place pour ces cours s’est basée sur des études de cas, des retours d’expérience de consultants de KPMG experts dans chaque domaine, ainsi que des restitutions des étudiants.

Une dizaine d’élèves de 3e année a participé à cette option pendant l’automne 2017. Leurs retours ont été très positifs, ce qui est encourageant et permettra d’enrichir cette option pour l’année prochaine.

Il témoigne :

Daniel JUAREZ DIAZ – KPMG, responsable des relations avec les écoles d’Ingénieurs au sein de KPMG France.

Il est vrai que dans un métier où le risque financier guide les approches, être capable d’une lecture opérationnelle des métiers industriels et technologiques est un véritable atout, d’où la place privilégiée de l’ingénieur dans le monde du conseil. Ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui, à l’heure où les nouvelles technologies accélèrent et complexifient l’évolution des entreprises. Nous espérons que notre initiative permettra aux étudiants de Mines Nancy de susciter de nombreuses vocations !