Mardi 27 mars 2018, 40 lycéennes mosellanes visiteront le site de PSA de Trémery, et pourront y échanger avec de nombreuses marraines « Elles bougent », des femmes ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures de l’ENIM d’une part, et de Mines Nancy classée dans le top 10 des écoles d’ingénieurs françaises d’autre part.

Une jeune apprentie du CFAI de Moselle en poste dans l’entreprise apportera également son expérience. Objectif : leur ouvrir les portes de secteurs de haute technologie, comme l’automobile, qui souhaitent aujourd’hui attirer davantage de talents féminins. Cet événement est organisé dans le cadre de la Semaine de l’industrie 2018, par l’UIMM Lorraine et la délégation Elles bougent Lorraine, pilotée par Isabelle Le May (Mines Nancy) avec la participation de nombreux partenaires*.

Les filles sont à parité avec les garçons en Terminale S. Elles obtiennent davantage de mentions au bac. Malgré tout, elles sont 4 fois moins nombreuses que leurs camarades masculins à opter pour les formations menant aux métiers d’ingénieur-e. Et ce, en raison de représentations persistantes sur l’industrie, en décalage avec la réalité des enjeux technologiques actuels.

Pourtant un diplôme technique (de bac +2 à bac +5)  ouvre la porte sur des métiers recherchés où les recrutements seront nombreux dans les prochaines années et dont les acteurs souhaitent, aujourd’hui, attirer en priorité les talents féminins.

Pour bien s’orienter, les visites et rencontres sont déterminantes ; ce 27 mars après-midi, les lycéennes des lycées Fabert et Louis Vincent auront la chance de passer les grilles de l’usine PSA. Guidées par des femmes ingénieures et techniciennes passionnées par leur métier, elles découvriront un monde de haute technologie très éloigné de l’image généralement associée à l’industrie par le grand public. Au travers de visites et de témoignages, cet après-midi est une occasion d’aider concrètement les jeunes filles dans leur orientation en leur permettant de se projeter concrètement dans les métiers d’ingénieure et de technicienne.

* Les partenaires de cet événement : Académie Grand Est, CFAI de Moselle, Enim, Mines Nancy, Peugeot PSA Citroën.