L’Institut Jean Lamour, en lien avec Mines Nancy, accueille l’édition 2018 du colloque Plasticité. Cette conférence réunit tous les ans une centaine de chercheurs s’intéressant aux phénomènes physiques qui gouvernent la déformation plastique des matériaux.

Leurs sujets d’intérêt vont des mécanismes à l’échelle atomique à des problématiques industrielles à l’échelle d’une pièce dans tous types de matériaux (métaux, composites, polymères).

Ce colloque est un lieu d’échange pour les experts des différentes techniques de pointe, à la fois expérimentales (synchrotron, MET, essais thermomécaniques, etc.) et de simulation (ab initio, dynamique moléculaire, DDD, FE/FFT, etc.).

Le colloque Plasticité a par ailleurs un objectif affiché de formation et met en avant les présentations des doctorants.