Converger vers la démarche de conception industrielle

Dédié à l’innovation et à la conception, le campus Mines Nancy de Saint-Dié-des-Vosges abrite la formation Ingénieur de spécialité Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception, au sein du GIP-InSIC.

Le GIP-InSIC est implanté au cœur du pôle du développement rapide de produits VirtuReal, pôle d’excellence national en Fabrication Additive. Un pôle de 8000m² rassemblant en un même lieu les compétences scientifiques et les équipements numériques liés au développement rapide de produit, de l’image jusqu’au prototype.

Après une première année consacrée aux connaissances fondamentales de l’ingénieur en mécanique, les deux années suivantes vous engageront dans le parcours Ingénierie de la Conception. Sur une plate-forme unique de 8 000m² dédiée, vous apprendrez la maitrise des outils et méthodes de conception et de développement de produits pour apporter une démarche de créativité, d’innovation et de développement technologique au sein des entreprises.

À l’issue de ce parcours, les élèves reçoivent le titre d’ingénieur de Mines Nancy spécialité Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception, un titre validé par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) qui confère à son titulaire le grade de Master.

Campus : Saint-Dié-des-Vosges

Organisme partenaire : Ouverte à l’apprentissage en sus du statut étudiant, cette formation d’ingénieur se déroule au GIP-InSIC, Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception. Elle fait l’objet d’un partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) Lorraine.

7 raisons de choisir la formation Ingénierie de la conception

1. Attrait de la formation

Une voie royale pour les titulaires d’un BUT 3 (ou à titre exceptionnel d’un BUT 2) ou BTS, un diplôme d’ingénieur recherché par les entreprises, de réelles perspectives d’évolution de carrière.

2. Apprentissage

L’opportunité de devenir un ingénieur de spécialité par la voie de l’apprentissage ou sous statut étudiant.

3. Pédagogie différenciée

Une large place accordée aux projets industriels, des cours d’ouverture favorisant la créativité et la prise d’initiative, un coaching de proximité.

4. International

Un séjour de 10 semaines minimum à l’international, doubles diplômes, possibilités de 3e année dans plus de 80 universités partenaires.

5. Innovation et fabrication additive

Un pôle d’excellence national basé à Saint-Dié-des-Vosges rassemblant en un même lieu les compétences scientifiques et les équipements numériques liés au développement rapide de produit, de l’image jusqu’au prototype.

6. Emploi

1 an 1/2 d’expérience professionnelle, une vraie proximité avec les entreprises: la garantie d’une insertion rapide dans le monde du travail.

7. Vie associative

Une vie associative à Saint-Dié-des-Vosges ludique et sportive et un lien privilégié avec les clubs et associations de Mines Nancy.

Atouts de la formation

Des qualités singulières

  • Agilité : S’ouvrir aux autres et travailler ensemble, fort de connaissances scientifiques solides et dépasser les frontières professionnelles.
  • Créativité : Faire preuve d’imagination et d’ingéniosité; oser bousculer les idées reçues pour concevoir les avancées de demain.
  • Expertise : S’appuyer sur une méthodologie rigoureuse (expérimentation, observation, modélisation) pour résoudre des questions scientifiques, technologiques et/ou organisationnelles bien définies.
  • Innovation : Faire le choix du progrès, créer les conditions de l’innovation et contribuer à l’évolution positive de la société.
  • Leadership : Avoir le goût d’entreprendre, développer et concrétiser des idées, conjuguer logique économique et démarche de responsabilité sociale dans un environnement fluctuant.
  • Ouverture : Comprendre et s’approprier d’autres cultures, mettre à profit les différences développer des stratégies de communication spécifiques.
  • Responsabilité : Agir en ingénieur responsable et humaniste, plaçant les enjeux globaux du développement durable et la responsabilité sociale au cœur de l’engagement professionnel.

Mines Nancy dans les classements

Constamment classée dans le top 10 des écoles d’ingénieurs françaises par la presse spécialisée en France, Mines Nancy se distingue également à l’international dans 3 classements thématiques du ARWU.

En France :

Palmarès 2024 Change Now – Les Echos Start

3e place dans le palmarès des écoles d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociétale proposé par les Echos Start et Change Now en lien avec Deloitte

 


Palmarès 2024

8e place dans le palmarès des écoles d’ingénieurs de L’Étudiant avec un score de 95 points sur 123 en 2024


Palmarès 2024

14e place du classement des écoles d’excellence


Palmarès 2024

5e place au classement de l’Usine Nouvelle


À l’international

3 classements thématiques de Shanghai soulignent la notoriété des laboratoires associés à Mines Nancy :

17e mondial en Génie minier et minéralurgie

51e mondial en Génie métallurgique

76e mondial en Intelligence artificielle

Témoignages

Élèves, diplômés et équipe pédagogique vous parlent de la formation Ingénieur de spécialité Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception et de la vie à l’école.

1ère année

Objectifs

  • Acquérir les bases scientifiques (mécanique, matériaux…)
  • Expérimenter la créativité et l’innovation
  • Découvrir les exigences industrielles au travers des périodes en entreprise

Programme :

  • Créativité, innovation : 23h
  • Conception de produits : 280h
  • Management : 104h
  • Enseignements scientifiques : 187h
  • Projets industriels : 36h
  • Compétences en entreprise : 16 semaines
  • Humanités : 28h

2ème année

Objectifs

  • Monter en compétences dans le cœur de métier de l’ingénieur en conception et sur les aspects managements
  • Mettre en application des acquis durant les périodes en entreprises

Programme :

  • Créativité, innovation : 28h
  • Conception de produits : 316h
  • Management : 118h
  • Enseignements scientifiques : 142h
  • Projets industriels : 50h
  • Compétences en entreprise : 18 semaines
  • Humanités : 14h

3ème année

Objectifs

  • Manager des projets d’innovation et de conception
  • Mettre en pratique dans le cadre du stage ou du projet de fin d’études

Programme :

  • Créativité, innovation : 40h
  • Conception de produits : 362h
  • Management : 116h
  • Enseignements scientifiques : 54h
  • Projets industriels : 120h
  • Compétences en entreprise : 20 semaines

Thématiques d'enseignement

La 1ère année :

La première année consolide les connaissances fondamentales par des enseignements généraux et scientifiques. Elle apporte également l’expérience de l’entreprise et de la démarche industrielle par le biais du stage. L’activité projet développe la créativité et l’innovation.

La 2ème année :

La deuxième année associe l’enseignement du design industriel à la connaissance de la mécanique et des matériaux pour converger vers la démarche de conception industrielle. Le stage et le projet renforcent l’expérience professionnelle.

La 3ème année :

La troisième année finalise la formation d’ingénieur en conception et réalise le projet professionnel. Le stage est déterminant, il peut conduire au premier emploi.

Programme détaillé

Première année

60 ECTS

Objectifs :

  • Acquérir les bases scientifiques (mécaniques, matériaux...)
  • Expérimenter la créativité et l'innovation
  • Découvrir les exigences industrielles au travers des périodes en entreprise

UE1 Créativité, Innovation

1 ECTS

Common Core Student Apprentices

Bases du design, créativité

20h

Méthodes et outils de veille tehnico-économique

3h

UE2 Conception de produits

14 ECTS

Common Core Student Apprentices

Introduction à la conception de produits

8h

Analyse fonctionnelle et analyse de la valeur

20h

Méthodes et outils pour la CAO

38h

Chaine Numérique et Fabrication Additive

24h

Cinématique, Dynamique des systèmes mécaniques

42h

Statique, Résistance des Matériaux

30h

Mécanique des solides élastiques

42h

Propriétés physico-chimiques et mécaniques des polymères

32h

Propriétés et comportement des matériaux métalliques

28h

Ingénierie simultanée en conception

4h

Propriété industrielle et dépôt de brevet

8h

Réglementation, Normalisation, Certification

4h

UE3 Management

6 ECTS

Common Core Student Apprentices

L'entreprise et son environnement

16h

Anglais

74h80h

Communication, Affirmation de soi

14h

UE4 Enseignements scientifiques

9 ECTS

Common Core Student Apprentices

Séminaire de Mathématiques

32h

Mathématiques

40h

Mathématiques pour la physique

26h

Physico Chimie des matériaux

24h

Informatique

34h

Thermodynamique, Énergétique, Transferts thermiques

32h

UE5 Projets industriels

36h

Common Core Student Apprentices

Mini-projet : créativité

36h

UE6 Compétences en entreprise

30 ECTS

Common Core Student Apprentices

Stage

Devenir Ingénieur

UE7 Humanité

Common Core Student Apprentices

Accompagnement

16h

Apprendre à apprendre

12h

Responsabilité sociétale de l'entreprise

24h

Deuxième année

60 ECTS

Objectifs :

  • Monter en compétences dans le cœur de métier de l'ingénieur en conception et sur les aspects managements
  • Mis en application des acquis durant les périodes en entreprises

UE1 Créativité, Innovation

1 ECTS

Common Core Student Apprentices

Méthodes d'innovation

28h

Méthodes et outils de veille technico-économique 2

8h

UE2 Conception de produits

Common Core Student Apprentices

Méthodes et outils pour la CAO

60h60h

Conception de produits de type ensemblier

72h

Hygiène et sécurité

8h16h

Mécanique des fluides

42h42h

Modélisation et dimensionnement de pièces par éléments finis

60h54h

Procédés de mise en forme des matériaux métalliques

30h

Eco conception - Développement durable

21h

Cotation fonctionnelle et tolérancement

22h

Aspects marketing et évaluation globale des coûts

8h

Choix des matériaux

22h

Optimisation pour la conception mécanique

24h

Application des principes de la rhéologie et de la thermique aux procédés de transformation des polymères

28h

UE3 Management

7 ECTS

Common Core Student Apprentices

Économie d'entreprise

24h

Anglais

74h70h

Préparation et conduite d'une réunion

16h

Critères de constitution d'une équipe projet

20h

Compétences et ressources humaines

4h

Gestion de projet

20h

Santé sécurité au travail

12h

Communication écrite, orale et visuelle

8h

UE4 Enseignements scientifiques

Common Core Student Apprentices

Informatique

18h

Statistiques et plans d'expérience

32h

Thermodynamiques et thermiques

32h

Automatique

20h

Mécatronique

22h

Méthode numérique pour ingénieurs

40h

UE5 Projets industriels

23 ECTS

Common Core Student Apprentices

Projet 2A-3A

50h

Mini-projet 1

Mini-projet 2

UE6 Compétences en entreprise

30 ECTS

Common Core Student Apprentices

Stage

Devenir Ingénieur

UE7 Humanité

Common Core Student Apprentices

Travail en groupe, animation de réunion

14h

Cours d'ouverture

12h

Troisième année

60 ECTS

Objectifs :

  • Manager des projets d'innovation et de conception
  • Mise en pratique dans le cadre du stage ou du projet de fin d'études

UE1 Créativité, Innovation

2 ECTS 40h

Common Core Student Apprentices

Innovation et développement technologique

40h

UE2 Conception de produits

Common Core Student Apprentices

Usinage grande vitesse, outillage rapide

26h

Optimisation pour la conception mécanique

24h

Choix des matériaux, approche produit-procédés

22h

Recyclage, écobilan

21h

La gestion de production

21h

Conception des assemblages, mécaniques des contacts

32h

Modélisation et simulation du comportement des coques minces

16h

Matériaux composites, multimatériaux

16h

Conception intégrée produit-process

50h

Pratique de la conception intégrée produit-process

90h

UE3 Management

Common Core Student Apprentices

Anglais

68h50h

Management d'une équipe de travail

14h

Droit du travail

6h

Hygiène et sécurité

8h

Création d'activités

20h

UE4 Enseignements scientifiques

2 ECTS 32h

Common Core Student Apprentices

Mécatronique

32h

Cotation fonctionnelle, tolerancement géometrique

22h

UE5 Projets industriels

Common Core Student Apprentices

Projet 2A-3A

120h

Mini-projet en entreprise

En entreprise

UE6 Compétences en entreprise

30 ECTS

Common Core Student Apprentices

Stage

Devenir Ingénieur

Méthode pédagogique

Pédagogie active

Les cours académiques sont complétés par les séjours en entreprises et les projets industriels. Ce programme équilibré permet à l’élève ingénieur de gagner progressivement en compétences et en autonomie.

Modules de formation

  • Créativité, Innovation
    Objectif : activer et développer la créativité et le sens de l’innovation.
  • Conception de produit
    Objectif : maîtriser les outils et les méthodes de la conception de produit.
  • Management
    Objectif : maîtriser les mécanismes de la communication, la gestion des compétences, l’animation d’équipes pluriculturelles et pluridisciplinaires.
  • Anglais
    Objectif : atteindre et dépasser le niveau requis pour tout ingénieur.
  • Enseignements scientifiques
    Objectif : maîtriser les outils scientifiques nécessaires à la pratique des activités professionnelles en conception de produit.
  • Projets industriels
    Objectif : permettre à l’élève ingénieur d’appliquer les méthodes et les outils de la filière numérique, en conception, simulation, calcul et réalisation de maquettes ou de prototypes.

Culture industrielle

La formation en Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception est dispensée par une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et d’intervenants industriels.

C’est la marque de fabrique d’une formation qui, depuis sa création en 2000, a prouvé sa capacité à répondre aux attentes des entreprises – bien souvent en les anticipant. Cette culture industrielle est à l’origine du lancement en 2007 de la voie par l’apprentissage. Elle compte aussi pour beaucoup dans les excellents résultats enregistrés par Mines Nancy en matière d’insertion professionnelle.

Source d’innovation

À Saint-Dié, la pédagogie par projet dispose, avec la plate-forme LABinnov, d’un terrain d’expérimentation particulièrement propice à la mise en œuvre de l’innovation.

Les élèves ingénieurs ont accès au meilleur de la technologie numérique, de la réalité virtuelle jusqu’au prototypage par fabrication additive en passant par la simulation numérique et la caractérisation. Autant d’outils de R&D qu’ils seront amenés à utiliser dès leur entrée dans la vie professionnelle.

Projets

Une pédagogie par projet pour développer la créativité et l’esprit d’initiative

L’activité « projet » prend une part très importante dans la formation en ingénierie de la conception.
Elle est liée au cours de conception de produit et donne l’occasion d’appliquer les méthodes et outils de la nouvelle filière numérique du Développement Rapide de Produit (DRP) et du management de projet : analyse de la valeur, créativité, analyse fonctionnelle,  analyse du marché, veille technologique, Design, analyse fonctionnelle, cahier des charges, outils de CAO, de calcul et de simulation numérique, fabrication additive, prototypage et outillage rapide, travail collaboratif, management de l’innovation, approche financière, communication…

L’équipe d’encadrement introduit systématiquement la notion de groupe de travail avec un décideur, un animateur, un chef de projet et des ressources dans les spécialités. La gestion de projet est mise en pratique dans les projets.

La créativité, l’esprit d’entreprendre, les dimensions économiques, la communication avec l’équipe d’encadrement et avec les partenaires industriels sont, au-delà des technologies, valorisés dans les activités «projet».

Projet de 1ere année

Il s’agit d’un projet de « conception de produit innovant » autour d’un thème faisant appel à l’ergonomie et au design dans un environnement industriel « marché-produit-savoir-faire ».

L’objectif principal est de développer les capacités de créativité puis de concrétisation des solutions sous forme de maquettes ou de prototypes, dans le respect de la chaîne numérique. Cette étude conduit à la réalisation d’un produit à l’unité ou en très petite série en utilisant les techniques de CAO/DAO, de prototypage et outillage rapide, les procédés de fabrication additive, les procédés industriels de mise en forme (moulage contact, thermoformage…) ou d’usinage. Nous travaillons par équipe de 2 à 3 élèves-ingénieurs. Le projet est mené sur l’année scolaire avec démarrage en octobre et soutenance en juin. Le sujet du projet n’est pas initié par un partenaire industriel, le thème est proposé par l’InSIC, mais la démarche mise en œuvre et  le résultat obtenu doivent posséder la crédibilité nécessaire pour susciter l’intérêt de chefs d’entreprises, présents lors des soutenances. Le projet final est présenté sous forme d’une maquette physique. Des documents supports (rapports, Poster, Slide Show) sont  réalisés par les élèves pour valoriser leurs travaux.

Projet de fin d’étude (2e et 3e année)

Il s’agit d’un projet de fin d’études portant sur le thème de la  conception de produit, de système ou d’une machine en relation avec une entreprise ou une création d’entreprise. Le projet vise à  apporter aux élèves une démarche professionnelle de développement de produit (ou d’outillage) mise en œuvre dans la réalisation d’un prototype ou d’un démonstrateur industriel. Nous travaillons par équipe de 2 à 3 élèves-ingénieurs. Le projet démarre en 2e année en mars et se termine en 3e année en mars. Le projet est ainsi découpé en 2 parties :

  • 2A : 4 mois de mars à fin juin. Volume horaire : 50 heures
    Objectif : Définition du concept de solution industrielle sous forme d’avant-projet.
  • 3A : 6 mois de septembre à mars. Volume horaire : 120 heures
    Objectif : Finaliser la démarche par la qualification du produit ou machine, par la réalisation d’un prototype associé à un dossier d’industrialisation.

Le projet de fin d’études s’achève avant le départ en stage de 3e année (ce qui peut donner lieu à une poursuite du projet dans l’entreprise).
Le projet fait l’objet d’une contractualisation avec l’entreprise  pour le cadrage du projet et des moyens mis en œuvre. (Ressources humaines d’encadrement,  équipements…).

Des moyens importants et à la pointe des technologies sont accessibles aux élèves pour concevoir et fabriquer les prototypes physiques. (Salle de réalité virtuelle, centres d’usinage de l’InSIC et du CIRTES, Fabrication additive, Pilotes de la Plateforme d’innovation INORI etc..).

Stages

Un cursus rythmé par les périodes de stage afin de servir au mieux le projet professionnel de chacun

L’objectif est d’apporter à l’élève ingénieur sous statut étudiant le professionnalisme indispensable à la réussite de son intégration dans le monde du travail et de l’entreprise.

C’est pourquoi la formation est en étroite participation avec le milieu industriel, notamment par le biais de stages.
Une démarche active est construite avec les élèves qui doivent trouver par eux même leurs stages, en cohérence avec leur projet professionnel.
Nous avons en effet pour souci d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel pour les positionner en situation de réussite.
Une préparation active des élèves ingénieurs aux techniques de recherche de stage est mise en place dès le démarrage de la scolarité.

Les élèves peuvent réaliser leur stage :

  • dans tout type d’entreprises : PME, ETI, grands groupes, centres de recherche
  • en France ou à l’étranger
  • dans tous les secteurs d’activités : aéronautique, industries mécaniques, luxe, bâtiment, transports, naval, sport, santé, ferroviaire, automobile, emballage, énergie, etc.

En 1ere année

Un stage de 16 semaines (début janvier – fin avril) dans le cadre d’un bureau d’études ou d’un bureau des méthodes. L’élève travaille en tant que technicien supérieur confirmé, sur une mission qui concerne l’étude, le développement et/ou la mise au point d’un produit ou d’un outillage.

Les objectifs sont : intégrer une équipe, découvrir le métier d’ingénieur, prendre des initiatives, organiser, animer, planifier, mettre en œuvre des moyens et des méthodes. Les PME présentent un environnement très favorable au stage de 1e année.


En 2e année

Le stage est de 18 semaines (mi octobre – fin février) en tant qu’assistant-ingénieur, et de préférence dans un service Recherche & Développement ou Bureau d’Étude & Développement de produit ou d’outillage.

La mission s’inscrit dans un programme qui met en œuvre des essais et des faisabilités de façon à devoir appliquer une démarche d’expérimentation et de mise au point d’un produit ou d’un procédé .

Les objectifs sont : découvrir le métier de la R&D, élaborer et conduire une expérimentation, travailler à l’international, devenir autonome, développer ses connaissances scientifiques et technologiques.


En 3e année

Le stage dure 20 semaines (mi mars – fin juillet) minimum, sur une mission d’ingénieur, ayant en charge la responsabilité totale ou partielle d’un projet. La mission porte toujours sur la conception de produit et/ou d’outillage mais dans un environnement d’innovation et/ou de développement technologique qui conduit l’entreprise à mettre en œuvre des méthodes et/ou des technologies nouvelles.

Le choix de ce stage est stratégique car il peut être préliminaire à une embauche.

Accompagnement au projet professionnel et personnel

Développement professionnel et personnel

Chaque élèves-ingénieurs doit utiliser sa scolarité pour construire son projet professionnel et personnel.

Pour les étudiants, les 63 semaines de stage seront l’opportunité d’associer mise en œuvre de méthodes et de connaissances techniques, d’exercer des responsabilités et de participer à des projets industriels. Ces expériences vont forger les étudiants et les guider dans leur projet professionnel de part la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, ses missions… L’accompagnement personnel se fera au travers des échanges avec le responsable de stage école et entreprise.

Pour les apprentis, la construction du projet de chaque élève se fait dans le cadre des entretiens avec le maître d’apprentissage dans l’entreprise et avec le tuteur académique École.

Lien avec les entreprises

Des partenaires économiques très impliqués

Cette formation et sa recherche associée sont le fruit d’un partenariat scientifique, technologique et industriel particulièrement innovant.

Mines Nancy conduit cette formation dans l’environnement technologique et industriel du Pôle VIRTUREAL de Saint-Dié-des-Vosges au sein de l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception (GIP-InSIC). Constitué donc du GIP-InSIC, mais aussi du CIRTES et de la PFI INORI, ce pôle d’excellence déodatien dédié au Développement Rapide de Produit a été identifié en juillet 2016 comme acteur leader en France en matière de fabrication additive, lors d’une étude nationale des Instituts Carnot.

La formation profite également du partenariat :

  • CIRTES (Centre européen de recherche et de transfert en développement rapide de produits), structure de recherche sous contrat (SRC), membre du PRETT Lorraine et de l’Institut Carnot ICEEL,
  • L’IMT (Institut Mines-Télécom), établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l‘innovation, dont les écoles sont classées parmi les toutes premières grandes écoles en France,
  • LEMTA (Laboratoire d’Énergétique et de Mécanique Théorique et Appliquée), auquel l’Equipe de Recherche du GIP-InSIC est rattachée, l’Institut Jean Lamour.

Suite à l’évolution du statut des Écoles des Mines au 1er Janvier 2017, les membres du GIP-InSIC sont tous de l’Université de Lorraine/Mines Nancy, de l’IMT ou du CIRTES. La direction du GIP-InSIC est en relation étroite et régulière avec les directions de ces partenaires, et l’excellence du pôle de Saint-Dié-des-Vosges est reconnu par l’Institut Mines Télécom, membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur.

Dans une action portée à la fois :

  • par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par le Ministère de l’Industrie,
  • avec le soutien de la Fédération de la Plasturgie, de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, de la Fédération des Industries de la Mécanique, du Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères, de groupes industriels leaders du secteur et de PMI lorraines innovantes,
  • et une implication forte de l’Union Européenne ainsi que des collectivités territoriales, en particulier de la ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Admission

Élèves ingénieurs à part entière, les apprentis bénéficient d’un accompagnement individualisé qui associe l’École et leur entreprise d’accueil.

L’apprentissage est l’opportunité de financer ses études : l’élève ingénieur est un salarié sous contrat à durée déterminée de trois ans. Sa rémunération est fonction de l’âge et des années d’études Le Ministère de l’Emploi a mis en place une simulation de rémunération

Modalités

Le recrutement se fait sur la base de l’examen du dossier scolaire, suivi d’un entretien oral. Les conditions préalables :

  • Être titulaire d’un BUT 3 (ou à titre exceptionnel d’un BUT 2) ou d’un BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie ;
  • Être présélectionné par le jury ;
  • Être âgé(e) de moins de 30 ans à l’entrée en formation (limite d’âge en test dans la Région Grand Est) ;
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise pour le 1er septembre.

Du recrutement à l’emploi

En prévision de l’admission, le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) de Lorraine accompagnent les candidats dans leur recherche d’une entreprise d’accueil et valident leur contrat d’apprentissage. Une fois intégrés, les élèves ingénieurs sont suivis par un binôme constitué d’un maître d’apprentissage et d’un tuteur académique. À l’heure de l’insertion, ils peuvent compter sur les partenaires industriels de l’École. En tête, l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) Lorraine qui fédère partenaires académiques et partenaires industriels, principalement au travers de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Lorraine.

Double diplôme

Stage en entreprise ou échange académique avec une université d’accueil, les élèves ingénieurs passent au minimum 10 semaines à l’international.

Une attention toute particulière est accordée à l’enseignement de l’anglais. D’autres langues (allemand, espagnol, italien, russe, japonais, chinois) sont optionnelles ou accessibles sur la base du volontariat.

Pour les élèves suivant le cursus « classique » , la troisième année de scolarité peut être également accomplie dans une université étrangère (Suède, Espagne, Allemagne et Canada) ou dans une autre université française.

Le stage industriel de deuxième année est celui qui s’ouvre le plus facilement à l’international. Il y a de nombreuses possibilités dans la plupart des pays européens ainsi qu’en Amérique du Nord et en Asie.

Les élèves-ingénieurs, étudiants et apprentis, de la promotion recrutée en juin 2013 devront tous effectués un séjour de minimum 10 semaines à l’étranger.

La possibilité d’obtenir un double diplôme

Mines Nancy et la Hochschule de Mannheim ont conclu en 1994 un accord de double diplôme, qui permet aux élèves ingénieurs germanistes d’effectuer 18 mois en Allemagne, avec le soutien financier de l’Université Franco-Allemande (UFA).

La première année à l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception est accompagnée d’une préparation linguistique spécifique

La deuxième année se déroule à la Hochschule de Mannheim, en milieu d’année le diplôme de bachelor Maschinenbau est obtenu après soutenance. Les élèves-ingénieurs reprennent la partie française en troisième année et pour les français le stage de troisième année se déroule en Allemagne ou dans un autre pays.

Suite à la validation des deux formations, les étudiants obtiennent le Master Maschinenbau et le diplôme d’Ingénieur (grade de Master) de Mines Nancy spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception.

Sous statut étudiant

Admission sous statut étudiant

En 1ère année, les étudiants qui intègrent la formation sont en grande majorité titulaires d’un BUT 3 (à titre exceptionnel d’un BUT 2) et de BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie.

L’École recrute également des élèves des classes préparatoires PT, TSI, de la Prépa des INP (ex CPP) ou des classes préparatoires aux grandes écoles ATS (Adaptation Technicien Supérieur) et des titulaires de Licences Professionnelles (LP).

Les promotions comptent une quarantaine d’élèves ingénieurs sous statuts étudiant et apprenti.

Calendrier 2024 :

En 2ème année, la formation s’ouvre aux étudiants ayant un niveau Master (M1) ou un titre ou niveau jugé équivalent dans une filière à caractère professionnel, en particulier aux candidats issus des formations ayant le Label des Instituts Universitaires Professionnalisés (Label IUP) ou délivrées par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

Sous statut apprentis

Admission sous statut apprentis

En 1ère année : aux titulaires d’un BUT 3 (à titre exceptionnel d’un BUT 2) ou de BTS des spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie, âgés de moins de 29 ans à l’entrée en formation et ayant signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise, validé par le CFAI de Lorraine : recrutement sur examen de dossier scolaire, suivi d’un entretien oral.

Toutefois, le Conseil Pédagogique de la formation se réserve le droit de ne pas accepter un candidat à l’apprentissage dont l’entreprise d’accueil ne posséderait pas les capacités de tutorat ou de mise à disposition de projets compatibles avec une formation d’ingénieur en Ingénierie de la Conception.

Dans tous les cas, l’admission se fait après examen d’un dossier et passage devant un jury amené à se prononcer sur le niveau et la motivation des candidats.

Le dossier permet au candidat de choisir le statut d’étudiant ou d’apprenti ou de préciser son ordre de préférence. Suite aux entretiens, le jury classe les candidats. L’intégration d’un candidat dans la formation dépend du classement et des choix effectués.

L’intégration comme apprenti n’est effective qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage entre le candidat et une entreprise.

  • BUT (ex DUT) éligibles

    • Génie mécanique et productique
    • Génie industriel et maintenance
    • Qualité, logistique industrielle et organisation
    • Science et génie des matériaux

  • BTS

  • Classes préparatoires ATS

  • Classes préparatoires PT ou TSI

  • La Prépa des INP

  • Licences Universitaires Professionnelles

Calendrier 2024 :

En formation continue

En 2ème année, l’École accueille également, dans le cadre de la formation continue, des techniciens d’entreprises titulaires d’un BUT (ex DUT) ou d’un BTS et justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

Inscription étudiants

Préparer votre candidature

Le recrutement se fait sur la base de l’examen du dossier scolaire, suivi d’un entretien oral.

Les conditions préalables :

  • Être titulaire d’un BUT 3 (à titre exceptionnel d’un BUT 2) ou d’un BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie.
  • Être présélectionné par le jury.

Où ?

Sur la plateforme de recrutement unique pour les écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT)

Frais et aides financières

Dossier d’inscription

environ 77€ / 22€ boursiers
Tarif dégressif si candidature à d’autres formations de l’IMT

Frais de scolarité

2 500€ euros par an

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

environ 92€ par an

Étudiants boursiers

Les étudiants boursiers sont exonérés des frais de scolarité et de CVEC

Aides financières

Les élèves peuvent bénéficier de bourses d’études et d’aides au logement

Inscription apprentis

Préparez votre candidature

Le recrutement se fait sur la base de l’examen du dossier scolaire, suivi d’un entretien oral.

Les conditions préalables :

  • Être titulaire d’un BUT 3 (à titre exceptionnel d’un BUT 2) ou d’un BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie.
  • Être présélectionné par le jury.
  • Être âgé(e) de moins de 29 ans à l’entrée en formation
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise pour le 1er septembre.

Où ?

Sur la plateforme de recrutement unique pour les écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT).

Frais et aides financières

Dossier d’inscription

environ 77€ / 22€ boursiers
Tarif dégressif si candidature à d’autres formations de l’IMT

Frais de scolarité

Gratuit

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

environ 92€ par an

Étudiants boursiers

Les étudiants boursiers sont exonérés des frais de scolarité et de CVEC

Aides financières

Les élèves peuvent bénéficier de bourses d’études et d’aides au logement

Insertion

Temps moyen pour trouver un emploi

étudiants
100%
embauchés en moins de 4 mois
Dont
de 60 à 80%
embauchés avant l'obtention du diplôme

Rémunération

De 36 500 € à 45 000 € pour bien commencer...

36 500 € : c'est la rémunération brute moyenne en France (dont primes et avantages) constatée à l'embauche pour les jeunes diplômés. Le premier emploi à l'étranger est lui rémunéré en moyenne à hauteur de 45 000 € brut annuel.

36 500 € brut annuel en France
45 000 € brut annuel à l'étranger

Localisation de l'emploi

80%
en poste en France
20%
en poste à l'international

Une solide formation en langues, conjointe à un séjour minimum de 10 semaines à l'étranger, place les élèves ingénieurs dans les meilleures dispositions pour l'international. Un tremplin qu'ont mis à profit dès leur premier emploi 20 % des diplômés 2023

Secteurs d'activités

46%
Transports
23%
Sociétés de conseil, bureaux d'études
15%
Autres Secteurs

Candidater Candidater

Préparer votre candidature

Le recrutement se fait sur la base :

  • de l’examen du dossier scolaire
  • d’un entretien oral
  • d’un test écrit en Mathématiques, Physique et Anglais

Les conditions préalables :

  • Être titulaire d’un BUT 3 (à titre exceptionnel d’un BUT 2) ou d’un BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie ou diplômé de la Prépa de INP (CPP), ATS, CPGE (PT, TSI), Bachelor, Licence pro.
  • Être présélectionné par le jury.

Où ?

Sur la plateforme de recrutement unique pour les écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT)

Frais et aides financières

Dossier d’inscription

77€ / 22€ boursiers
Tarif dégressif si candidature à d’autres formations de l’IMT

Frais de scolarité

2 500€ euros par an

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

environ 92€ par an

Étudiants boursiers

Les étudiants boursiers sont exonérés des frais de scolarité et de CVEC

Aides financières

Les élèves peuvent bénéficier de bourses d’études et d’aides au logement

Étape 1

À partir du 01 février 2024 et jusqu’au 12 mars 2024 :

Ouverture des candidatures sur : https://alternance.imt.fr/

 

Étape 2

Le 03 avril 2024 :

Jury de présélection des dossiers

 

 

Étape 3

Le 12 avril 2024 :

Entretien de sélection finale

Rentrée

Septembre 2024

Rentrée de tous les élèves-ingénieurs de la spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception, à Saint-Dié-des-Vosges

Inscrivez-vous en ligne

Préparez votre candidature

Le recrutement se fait sur la base de l’examen du dossier scolaire, suivi d’un entretien oral et d’un test écrit

Les conditions préalables :

  • Être titulaire d’un BUT 3 (à titre exceptionnel d’un BUT 2) ou d’un BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie.
  • Être présélectionné par le jury.
  • Être âgé(e) de moins de 29 ans à l’entrée en formation
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise pour le 1er septembre.

Où ?

Sur la plateforme de recrutement unique pour les écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT).

Frais et aides financières

Dossier d’inscription

environ 77€ / 22€ boursiers
Tarif dégressif si candidature à d’autres formations de l’IMT

Frais de scolarité

Gratuit

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

environ 92€ par an

Étudiants boursiers

Les étudiants boursiers sont exonérés des frais de scolarité et de CVEC

Aides financières

Les élèves peuvent bénéficier de bourses d’études et d’aides au logement

Étape 1

À partir du 01 février 2024 et jusqu’au 12 mars 2024 :

Ouverture des candidatures sur : https://alternance.imt.fr/dossier-candidature/

 

Étape 2

Le 03 avril 2024 :

Jury de présélection sur dossier

Étape 3

Le 12 avril 2024 :

Entretien de sélection finale

Rentrée

Août/Septembre 2024

Pour les apprentis-ingénieurs, début de l’apprentissage pour une période de 15 jours.

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