Stratégie

Emménagement sur le campus ARTEM, naissance de l’Université de Lorraine, émergence de l’Institut Mines-Télécom... 2012 restera une année d’exception pour l’École. Son ambition se hisser d’ici à 2016 dans le cercle prisé des 10 meilleures écoles d’ingénieurs françaises.

Innover

Mines Nancy entend s’affirmer comme École 3.0 et faire du campus ARTEM un pôle d’expérimentation pour les pédagogies nomades fondées sur l’interactivité, la diversité des cultures et l’interdisciplinarité. C’est la raison pour laquelle elle a choisi d’investir massivement dans les nouvelles technologies de l’information : e-learning, apprentissage distant...

Rayonner

L’École veut renforcer son positionnement d’excellence sur la scène internationale au travers notamment de la Maison des Langues et des Cultures, lieu d’exception à vocation interculturelle. Une stratégie qui prend appui sur l’intensification et la valorisation de ses échanges internationaux.

Révéler

Trop de jeunes talents se détournent des formations d’excellence, par méconnaissance ou crainte de ne pas pouvoir financer leurs études. Ce constat a incité l’École à relever le défi de l’ouverture sociale. Elle s’est notamment mobilisée pour organiser autour d’ARTEM Nancy, une cordée de la réussite unique en France par sa transdisciplinarité. Une expérience qui lui vaut d’accueillir les Premières assises nationales d’un mouvement destiné, rappelons-le, à promouvoir l’égalité des chances (29 et 30 novembre 2012).

Entreprendre

Lancées en lien avec d’anciens élèves, créateurs d’entreprise, les actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre ont pris une résonance toute particulière. Déclinées tout au long du cursus de formation, elles constituent aujourd’hui un axe de développement pédagogique majeur pour l’École.