Pédagogie et Projets

En attendant que le pôle universitaire pluridisciplinaire conçu par l’architecte Nicolas Michelin soit édifié, chaque école, pour initialiser ce processus de brassage des compétences et de transversalité, a décloisonné son enseignement en proposant des « ateliers-Artem », véritables laboratoires d’idées, carrefours d’échanges où les étudiants des divers pôles apprennent à travailler ensemble et à écouter leurs différences.

En effet, depuis 2000, les trois écoles proposent chaque année une vingtaine d'ateliers de Recherche et Création. Ils concernent l’ensemble des étudiants en avant-dernière année de formation en master pour ICN Business School et de Mines Nancy et dans les deux dernières années de formation à l’École nationale supérieure d’art et de design. Plus de 500 étudiants s’engagent ainsi chaque année dans des enseignements partagés.


Chaque atelier se déroule durant l’année universitaire en occupant chaque vendredi de septembre à mai. La journée du vendredi se déroule en deux temps : une séance de conférence suivie d’un temps de travail en équipe-projet plurielle. Les thèmes des ateliers sont variés et évolutifs (développement durable, médias interactifs, conception et design, modélisation financière, design déploiement, ...).

Les ateliers sont ouverts aux entreprises qui détachent des conférenciers, proposent des thèmes ou des projets pour les étudiants. Certains projets ont été primés dans des concours d’entreprenariat et ont généré des créations d’entreprises. Ils donnent aux étudiants une opportunité unique en France d’accéder à près de 180 heures de formation à la transversalité et au travail en équipe.

Globalement, les 20 ateliers constituent une offre de plus de 3 000 heures d’enseignement prises en charge collectivement et co-pilotées par les Écoles. Ce sont également plus de 400 conférenciers qui interviennent et près de 80 projets en équipes transversales menés par les étudiants, encadrés par les enseignants-chercheurs des trois Écoles.

Les ateliers constituent également un espace d’échange entre les professeurs des trois Écoles qui développent avec les étudiants des problématiques originales de Recherche et de Création. L’atelier est un lieu de production, de maturation de nouvelles problématiques de recherche ou d’expérimentation en lien étroit avec le monde économique. En 2015-2016, 28 ateliers sont proposés par plus de 30 enseignants-chercheurs pour environ 500 étudiants des trois Écoles.

Mais l'échange entre les Écoles ne s'arrête pas uniquement aux ateliers. En effet, un jeu de simulation d'entreprise est organisé par les trois Écoles, où plus de 40 équipes s'affrontent virtuellement sur le marché mondial en lançant un produit innovant. Par ailleurs, des projets associatifs en commun, tel que le Défi Voile Artem, ainsi que des initiatives propres à chaque École, ont été pensés dans le cadre de l'Alliance Artem.

En savoir +