Pédagogie et Projets

En attendant que le pôle universitaire pluridisciplinaire conçu par l’architecte Nicolas Michelin soit édifié, chaque école, pour initialiser ce processus de brassage des compétences et de transversalité, a décloisonné son enseignement en proposant des « ateliers-Artem », véritables laboratoires d’idées, carrefours d’échanges où les étudiants des divers pôles apprennent à travailler ensemble et à écouter leurs différences.

En effet, depuis 2000, les trois écoles proposent chaque année plus de 20 ateliers. Ils concernent l’ensemble des étudiants en avant-dernière année de formation en master pour ICN Business School et de Mines Nancy et dans les deux dernières années de formation à l’École nationale supérieure d’art et de design. Plus de 500 étudiants s’engagent ainsi chaque année dans des enseignements partagés.


Chaque atelier se déroule durant l’année universitaire en occupant chaque vendredi de septembre à mai. La journée du vendredi se déroule en deux temps : une séance de conférence suivie d’un temps de travail en équipe-projet plurielle. Les thèmes des ateliers sont variés et évolutifs (développement durable, médias interactifs, conception et design, robotique, gestion du risque, attractivité territoriale ...).

Les ateliers sont ouverts aux entreprises qui détachent des conférenciers, proposent des thèmes ou des projets pour les étudiants. Certains projets ont été primés dans des concours d’entreprenariat et ont généré des créations d’entreprises. Ils donnent aux étudiants une opportunité unique en France d’accéder à près de 180 heures de formation à la transversalité et au travail en équipe.

Globalement, les ateliers constituent une offre de plus de 3 000 heures d’enseignement prises en charge collectivement et co-pilotées par les Écoles. Ce sont également plus de 400 conférenciers qui interviennent et près de 80 projets en équipes transversales menés par les étudiants, encadrés par les enseignants-chercheurs des trois Écoles.

Les ateliers constituent également un espace d’échange entre les professeurs des trois Écoles et ainsi les étudiants. L’atelier est un lieu de production, de maturation de nouvelles problématiques de recherche ou d’expérimentation en lien étroit avec le monde économique. En 2017-2018, 27 ateliers sont proposés par plus de 30 enseignants-chercheurs pour environ 500 étudiants des trois Écoles.
 

Parcours pédagogique

  • 1ère année : Les "CB Days"

    Les nouveaux étudiants de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, d’ICN Business School et de Mines Nancy sont invités dès la rentrée durant 5 jours à expérimenter la transdisciplinarité avec une première rencontre. Cette semaine a pour objectif de les familiariser avec le monde de l’entreprise lors d’un projet de créativité et de stratégie d’entreprise. Rassemblés en groupes mixtes d’environ 11 étudiants, ils sont ainsi sensibilisés, par un "frottement" de cultures différentes, à la remise en question des modes de pensée, encore trop stéréotypés. Les projets font l’objet d’une présentation devant un jury et sont récompensés lors de la remise de prix qui clôture le séminaire.
     
  • 2ème année : les Ateliers Artem

    Les ateliers constituent LE temps fort d’Artem. Une journée par semaine, les étudiants des 3 Écoles sont réunis pour travailler ensemble sur un sujet proposé entre autres par des entreprises, associations ou collectivités. Ils concernent l'ensemble des étudiants en avant-dernière année de formation en Master pour ICN Business School et Mines Nancy (respectivement 450 et 150 étudiants) et dans les deux dernières années de formation à l'École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (environ 50 étudiants). Plus de 5 000 étudiants ont goûté aux ateliers Artem depuis leur création.
    Les thèmes des ateliers sont variés et évolutifs. Ils donnent aux étudiants une opportunité d’accéder à près de 180 heures de formation, à la transversalité et au travail en équipe, autour de nouvelles problématiques de recherche ou d’expérimentation en lien étroit avec le territoire.

  • 3ème année : Artem Insight
    Proches de la fin de leur cursus, les étudiants des 3 Écoles doivent mettre en commun leurs compétences pour aborder une problématique proposée par une entreprise, une organisation, une collectivité. Ils sont, dans ce cadre, dans la position de "consultants" susceptibles d'analyser les différentes facettes d'une question et de proposer des pistes ou des solutions issues de la vision transversale de l'ingénieur, du "manager" et du designer. L'ambition est d'engager un transfert de compétences croisées entreprise-étudiants et de plonger les étudiants au cœur des réalités du monde professionnel !

En savoir +

En savoir +