Institut Mines-Télécom

Institut Mines-Télécom :
premier groupe de grandes écoles d'ingénieurs et de managers en France

Depuis la création de l'Institut Mines-Télécom en mars 2012, Mines Nancy est partenaire stratégique de ce nouvel établissement public d’enseignement supérieur, de recherche et d'innovation qui se positionne comme le premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France.

Il regroupe les 6 écoles des Mines et les 4 écoles de l’Institut Télécom sous tutelle du MINEFI (ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie), soit 10 grandes écoles d’ingénieurs et de management rassemblant près de 12 000 étudiants, leurs deux écoles filiales et deux partenaires stratégiques, l'Ecole des Mines de Nancy et Armines.

Ce groupe représente un effectif de 1 700 doctorants venant compléter la force de recherche propre de l’Institut et de ses écoles, renforcée par les équipes d’Armines, et plus de 3 600 diplômés par an, dont 2 100 ingénieurs.

Les 10 écoles de l’Institut Mines-Télécom, ses 2 écoles filiales Eurecom et Télécom Lille 1, ses partenaires stratégiques Mines Nancy et Armines, et ses 10 écoles associées, constituent d’ores et déjà une force d’entrainement de premier ordre au plan national dans l’offre de formation technologique, managériale et scientifique, mais également en matière de recherche et d’innovation.

         L'Institut Mines-Télécom en chiffres :

  • 12 000 étudiants dont 1 600 doctorants
  • 3 500 diplômés par an
    - plus de 2 000 ingénieurs
    - 17% des ingénieurs et managers diplômés suite à une formation sous statut salarié
  • 13 Grandes Ecoles
  • Plus de 84 M€ de ressources propres annuelles en recherche
  • 2 Instituts Carnot
  • Taux de boursiers > 30%
  • Autofinancement de l'activité globale à plus de 35%
  • 80 créations d'entreprises soutenues en 2009

Institut Mines-Télécom :
le plein d’attractivité

Avec ses 12 000 étudiants, l’Institut Mines-Télécom s’affirme comme le premier groupe de Grandes Écoles d’ingénieurs et de managers en France. Son ambition : être un acteur de référence à l’international dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Fort de l’expérience et de la renommée des deux familles qui le composent, écoles des Mines et écoles des Télécommunications, l’Institut Mines-Télécom entend à la fois répondre aux exigences de compétitivité de notre économie et soutenir l’essor des territoires. Mais il contribue également, par son rayonnement, à redonner de l’attractivité aux études technologiques et scientifiques et à leurs débouchés vers l’industrie et les services.

En devenant partenaire stratégique de l’Institut, Mines Nancy bénéficie des synergies entre écoles et d’un évident effet réseau. Au coeur de leurs valeurs communes : l’utilité publique, l’ouverture, la pertinence socio-économique, la dimension humaniste et la recherche de l’excellence.