8 raisons de choisir Mines Nancy
Pédagogie différenciée et excellence
Faites le choix d’une grande école généraliste classée dans le top 10 des écoles d’ingénieurs en France, qui vous accompagne dans la construction de votre parcours personnalisé unique en fonction de votre projet personnel et professionnel – Plus de 400 cours au choix et 11 parcours scientifiques possibles !
Se préparer aux challenges de demain
Choisissez une formation en avance sur temps… qui vous prépare à répondre aux grands challenges de demain en vous offrant par exemple la possibilité de suivre entre 50h et 800h d’enseignement (sur 2000 h) dédiées à la transition écologique et au développement durable en fonction du degré d’expertise que vous souhaitez acquérir sur le sujet.
Haut niveau scientifique
Bénéficiez de compétences scientifiques de pointe avec une formation en lien direct avec 6 laboratoires de recherche (Matériaux, Énergie, Ressources minières et naturelles, Informatique/robotique, Mathématiques, Intelligence Artificielle…) reconnus internationalement dans le classement de Shanghai : 17e mondial en Génie minier et minéralurgie et dans le top 51-75 en mondial en Intelligence artificielle et en Génie métallurgique.
Parcours hors école en France et à l’international
Double ou second diplôme, échange, stage, césure, VIE… Misez sur les multiples possibilités offertes dans les meilleurs établissements en France (SciencesPo Paris,ESSEC, Paris Dauphine, INSTN, IFP School…) comme à l’international en effectuant 6 mois minimum à l’étranger en profitant des 80 partenariats universitaires (Imperial College, Polytech Montreal, Kyutech, UC San Diego, EPFL…) et la possibilité de choisir parmi 4 langues pour la LV2 (et plus de 7 langues en LV3 si vous le souhaitez).
ARTEM : l’école de l’intelligence collective
Expérimentez l’intelligence collective au sein de l’Alliance Artem : un concept transdisciplinaire pionnier associant Art, Science et Business et des cours partagés avec ICN Business School et l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
L’esprit Mines Nancy
Intégrez une promo à taille humaine et profitez d’un véritable esprit école favorisé par cours magistraux en demi-promo (80 étudiants) et des travaux dirigés en petits groupes (16 étudiants maximum) permettant un vrai suivi personnalisé et une forte cohésion entre les étudiants mais également avec les enseignants et l’administration. Un esprit Mines Nancy qui se prolonge au delà de l’école avec un réseau d’exception commun aux Mines de Nancy, Paris et Saint-Étienne qui compte plus de 34 000 Alumni en activité et de nombreux services proposés à nos diplômés.
Ouverture d’esprit et vie étudiante
Révélez-vous au travers des nombreuses expériences pédagogiques non scientifiques (cours d’humanités, cours managériaux, projet, sport,…) et associatives (40 clubs et associations), dans une école résolument ouverte à la diversité sociale, culturelle et qui vous permettra d’exprimer pleinement votre singularité : une école qui s’engage au quotidien pour la réussite de tous !
Nancy sort du lot !
Découvrez Nancy : ville de plus de 60 000 étudiants (30% de la population), à 1h30 de Paris en TGV et au carrefour de l’Europe (Luxembourg, Allemagne, Belgique, Suisse). Étudiez dans une ville dynamique et sportive avec un véritable patrimoine historique et artistique où il fait bon vivre (coût de la vie raisonnable, facilité d’hébergement et à bas coût, animations, sorties, grands événements…) au sein d’un campus high-tech situé en plein centre-ville, à 10 minutes à pied de la résidence étudiante, qui vous offre un environnement d’excellence avec de nombreux services sur place (restauration, vie étudiante, médiathèque, sport…) pour faciliter votre quotidien.
Une école engagée
Égalité, Diversité, Inclusion : triptyque gagnant !
Par le biais de sa cellule Égalité, Diversité, Inclusion (EDI), Mines Nancy a pour objectif de lutter contre les discriminations, en particulier celles fondées sur le genre, l’origine ethnique ou géographique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. Tant dans nos activités courantes que dans la formation de nos élèves, l’école s’attache à former de futurs professionnels ouverts sur le monde et sa diversité et sachant prévenir les discriminations.
Mines Nancy dispose d’une cellule de prévention, d’écoute et d’accompagnement autour des questions de discriminations et de harcèlement.
Nos actions :
- mise en place de prévention et de sensibilisation auprès des élèves et du personnel
- écoute, information et accompagnement confidentiels des personnes victimes ou témoins de discriminations ou de harcèlement
- aide sociale : aides financières ou administratives
- permanences psychologiques
Transformation socio-écologique
Toujours à l’avant-garde, Mines Nancy accorde une place croissante dans ses activités pédagogiques à la sensibilisation aux enjeux associés à la transition écologique et sociétale que nous amorçons aujourd’hui.
Une approche différenciante, à l’interface des 5 départements scientifiques de l’école, qui positionne élèves et enseignants comme de véritables acteurs de cette thématique.
La formation vous prépare aux grands challenges de demain en vous permettant de suivre entre 50h et 800h d’enseignement (sur un total de 2 000h) dédiées à la transition écologique, au développement durable et à la responsabilité sociale (DDRS).
Voici des exemples d’actions mises en place par et/ou pour
les élèves :
- association étudiante « La Mine Verte »
- calcul du bilan carbone de l’école et du campus
- suppression des déplacements en avion pour les voyages des semaines départementales
- création d’un cours de Tronc commun en 1ere année autour du climat et de l’énergie
- signature de l’Accord de Grenoble
- présence d’élèves à la COP3 étudiante
L’école dispose d’une cellule TSE qui associe personnels et élèves de l’école, chargée de réfléchir et d’être force de proposition auprès de la Direction de l’école et de la commission d’enseignement en terme de pédagogie et vie du campus.
Mines Nancy dans les classements
Constamment classée dans le top 10 des écoles d’ingénieurs françaises par la presse spécialisée en France, Mines Nancy se distingue également à l’international dans 3 classements thématiques du ARWU.
En France :
Palmarès 2024 Change Now – Les Echos Start
3e place dans le palmarès des écoles d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociétale proposé par les Echos Start et Change Now en lien avec Deloitte
Palmarès 2024
8e place dans le palmarès des écoles d’ingénieurs de L’Étudiant avec un score de 95 points sur 123 en 2024
Palmarès 2024
5e place au classement de l’Usine Nouvelle
Palmarès 2024
14e place du classement des écoles d’excellence
À l’international
3 classements thématiques de Shanghai soulignent la notoriété des laboratoires associés à Mines Nancy :
17e mondial en Génie minier et minéralurgie
51e mondial en Génie métallurgique
76e mondial en Intelligence artificielle
NOUVEAUTÉ : Section germanophone
Située à une heure de l’Allemagne et du Luxembourg, Mines Nancy propose dès septembre 2022, une section germanophone, pour former les élèves-ingénieurs à l’interculturalité et à la culture d’entreprise du monde germanophone et répondre aux besoins des entreprises françaises et allemandes en termes de recrutement de profils à fortes compétences, maitrisant les deux langues et rompus aux deux cultures.
La section germanophone : un atout de plus dans votre cursus
Fort de son positionnement géographique dans la région Grand Est au carrefour de l’Europe et à proximité directe de pays germanophones (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse), Mines Nancy propose au sein de la formation « Ingénieur Civil des Mines » (post BAC +2) une section germanophone, afin d’offrir la possibilité aux étudiants qui le souhaitent, d’approfondir leur connaissance de la langue et de la culture d’entreprise du monde germanophone. Cette section germanophone répond à un réel besoin de personnel qualifié parlant à la fois allemand et français dans les entreprises.
- l’allemand est la deuxième langue la plus demandée sur le marché de l’emploi en Europe, après l’anglais*
- 4000 : c’est le nombre de postes de cadres parlant allemand non pourvus en France.
La section germanophone de Mines Nancy c’est quoi ?
Elle permet à des élèves germanophones d’intégrer la formation Ingénieur Civil des Mines de Nancy (bac + 2) en cursus bilingue et biculturel.
La section germanophone est calquée sur la formation classique Ingénieur Civil des Mines de Nancy dans laquelle certains cours, créneaux projets, stages sont dispensés en allemand pour un apprentissage approfondi de la langue allemande, de la culture d’entreprise du monde germanophone et une immersion culturelle. La section germanophone de l’école est proposée en collaboration avec le Goethe Institut et le campus nancéien de Sciences Po Paris et son programme européen franco-allemand.
La section germanophone concerne les 5 parcours scientifiques de l’école : informatique, génie industriel et mathématiques appliquées, géosciences et génie civil, énergie et matériaux
Pour quel public ?
- La section germanophone s’adresse aux étudiants déjà familiers avec la langue allemande et disposant au minimum d’un niveau B1+
- L’inscription se fait dès la 1ère année et pour l’intégralité du cursus, à savoir 3 ans
Le principe ?
Intégrés au cursus Ingénieur Civil des Mines, les étudiants inscrits dans la section germanophone disposent de temps pédagogiques dédiés afin :
- d’intégrer les deux cultures francophone et germanophone
- de vivre une expérience interculturelle durant les 3 années de formation
- répondre aux attentes des entreprises
1A35% du cursus germanophone |
2A60% du cursus germanophone |
3A |
|
Cours intensifs de langue allemande |
60h |
60h |
100% du cursus germanophone |
Cours d’interculturalité et immersion en langue allemande ( |
85h |
85h |
|
Voyages et séminaires pédagogiques |
✔ | ✔ | |
Stage dans pays germanophone |
✔ |
✔ |
|
Parcours académique hors école |
– |
✔ |
Les +
- échanges réguliers et personnalisés avec le réseau d’alumni en poste dans les pays germanophones
- l’appui d’un réseau de partenaires industriels et académiques de premier plan
- préparation à une certification externe (Zertifikat Deutsch) de niveau B2 ou C1
- interventions de professionnels germanophones issus du monde de l’entreprise, des arts et de la politique dans le cadre des cours d’interculturalité
- sorties pédagogiques transfrontalières (voyage d’étude, séminaire)
- possibilité de faire son projet de première année en collaboration avec une école bilingue de la ville de Nancy
- cours d’humanité dispensé à Sciences Po Nancy
- ateliers de conversation au sein de l’Université de Lorraine et sur le campus nancéien de Sciences Po Paris
- participation à des conférences en commun avec le Goethe Institut de Nancy
Un réseau académique et d’entreprises de premier plan
La section germanophone s’appuie sur un vivier industriel et universitaire de premier plan afin de favoriser la mobilité académique et professionnelle des élèves.
Académique |
Entreprises |
École Polytechnique Fédérale de Lausanne • Hochschule Mannheim • Karlsruher Institut für Technologie (KIT) • TU München • Technische Universität des Saarlands • Universität Stuttgart • Université de Neuchâtel |
Adidas • Airbus • AKKA • ArcelorMittal • Ariane Group • Banque du Luxembourg • BASF • BMW • Bosch • Commerzbank • DAIMLER • Deloitte • Eifer • Elca Informatique • EnBW • Faurecia • Forschungszentrum Jülich • Forwind • Fraunhofer • Helmholtz Zentrum • Henkel • Heraeus • Hutchinson • John Deere • KPMG • Magna • Max Planck Institut • Michelin • Ohb-System • OMV • Planisware • Porsche • Safran • Saint Gobain • Schaeffler • Siemens • Sirail • TTK • Voestalpine • Zalkin |
Admission :
L’inscription à la section germanophone se fait une fois que l’étudiant a intégré Mines Nancy. Une présentation sera faite lors de la rentrée et le choix doit être fait durant la 1ère semaine.
Témoignages
Élèves, diplômés et équipe pédagogique vous parlent de la formation généraliste Ingénieur Civil des Mines et de la vie à Mines Nancy.
1ère année
1A : 40% des cours à la carte
La première année de formation vous permet l’acquisition de connaissances scientifiques générales et de compétences pour leurs applications.
La première année c’est :
- 1 tronc commun scientifique
- 1 tronc commun managérial
- Des cours d’Humanités : art et esthétique, philosophie et droit, culture et civilisations, sciences, technologies et sociétés
- Un choix de langues vivantes : LV1 Anglais, LV2 (Espagnol, Allemand, Russe, Chinois, Japonais, portugais, italien). + LV3 au choix
- Des projets
- Du sport : basket, sabre, yoga, natation, volley, escalade, badminton, ultimate, tennis, salsa, cross-fit)
- Stage 1ère année : stage opérateur d’une durée d’un mois
Les + :
- Découverte des métiers de l’ingénieur via des rencontres et des conférences animées par des cadres d’entreprises ;
- Découverte du monde économique au travers de visites d’entreprises et d’un stage de 4 semaines ;
- Découverte de la société en participant aux projets « mains à la pâte » et à la cordée de la réussite « Artem, ensemble vers la réussite » ;
- Découverte de la recherche en s’appuyant sur les 7 laboratoires partenaires de l’école.
2ème année
2A : 70% des cours à la carte
Dès la deuxième année, construisez votre cursus personnalisé de formation avec pour socle, le choix d’un parcours scientifique qui regroupe des enseignements de spécialités disciplinaires associés à la conduite d’un projet en équipe.
Le choix parmi 13 parcours :
- Énergie
– Fluides
– Procédés et Environnement
– Transition Énergétique - Informatique
– Robotique
– Cybersécurité - Géosciences et génie civil
– Génie Civil
– Génie Minier - Génie Industriel et Mathématiques Appliquées
– Ingénierie mathématique
– Ingénierie des systèmes de décision et de production - Science et Génie des Matériaux
– Design d’alliages Innovants
– Ingénierie des Biomatériaux
– Matériaux, dispositifs et Énergie
Le choix parmi :
- 28 cours électifs
- 5 départements scientifiques
- 4 thématiques d’humanités
- 10 filières managériales
- 4 parcours
Possibilité de faire un projet Industrie ou un projet Recherche
Stage 2e année : stage assistant ingénieur d’une durée de 3 mois
Les +
- Le choix d’un parcours scientifique porté par les équipes des départements d’enseignement
- Le choix d’enseignement « électifs » à caractère scientifique et technologique approfondi, interdisciplinaire ou interculturel qui complètent et ouvrent votre formation sur des domaines spécifiques
- Le choix d’un atelier Artem qui vous permet de travailler sur un projet complexe et transversal en lien avec les élèves des 2 autres écoles
- Le parcours recherche qui vous permet de mener un projet de recherche dans un laboratoire partenaire en vue d’une 1ère publication scientifique
- La possibilité d’enrichir votre formation par des enseignements managériaux et d’humanités, de langues et cultures étrangères
3ème année
3A : 90% des cours à la carte
La troisième année est une année d’approfondissement des connaissances et d’orientation dans la ligne du projet professionnel envisagé.
Zoom sur la 3e année
- La suite du parcours choisi en 2e année (parmi le 13 parcours proposé)
- Le choix parmi 9 langues
- Le choix parmi 9 cours électifs + 1 tronc commun managérial + 1 projet de fin d’étude
- Le choix parmi 4 filières managériales et économiques
- Des conférences Grands Témoins
- 1 stage « Ingénieur » de 6 mois en entreprise ou en laboratoire
Les +
- Effectuer une 3e année dans une autre école d’ingénieurs française : 75% des étudiants font une 3A hors école ;
- Obtenir un second diplôme de niveau Master en poursuivant votre cursus dans un autre établissement français ou international ;
- Poursuivre par un semestre académique en France ou à l’international, suivi d’un stage (ou l’inverse si l’échange académique a lieu dans l’hémisphère sud) ;
- Effectuer une année sabbatique ou de césure entre la 2e et 3e année.
Section germanophone
Située à une heure de l’Allemagne et du Luxembourg, Mines Nancy propose dès septembre 2022, une section germanophone, pour former les élèves-ingénieurs à l’interculturalité et à la culture d’entreprise du monde germanophone et répondre aux besoins des entreprises françaises et allemandes en termes de recrutement de profils à fortes compétences, maitrisant les deux langues et rompus aux deux cultures.
La section germanophone : un atout de plus dans votre cursus
Fort de son positionnement géographique dans la région Grand Est au carrefour de l’Europe et à proximité directe de pays germanophones (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse), Mines Nancy propose au sein de la formation « Ingénieur Civil des Mines » (post BAC +2) une section germanophone, afin d’offrir la possibilité aux étudiants qui le souhaitent, d’approfondir leur connaissance de la langue et de la culture d’entreprise du monde germanophone. Cette section germanophone répond à un réel besoin de personnel qualifié parlant à la fois allemand et français dans les entreprises.
- l’allemand est la deuxième langue la plus demandée sur le marché de l’emploi en Europe, après l’anglais*
- 4000 : c’est le nombre de postes de cadres parlant allemand non pourvus en France.
La section germanophone de Mines Nancy c’est quoi ?
Elle permet à des élèves germanophones d’intégrer la formation Ingénieur Civil des Mines de Nancy (bac + 2) en cursus bilingue et biculturel.
La section germanophone est calquée sur la formation classique Ingénieur Civil des Mines de Nancy dans laquelle certains cours, créneaux projets, stages sont dispensés en allemand pour un apprentissage approfondi de la langue allemande, de la culture d’entreprise du monde germanophone et une immersion culturelle. La section germanophone de l’école est proposée en collaboration avec le Goethe Institut et le campus nancéien de Sciences Po Paris et son programme européen franco-allemand.
La section germanophone concerne les 5 parcours scientifiques de l’école : informatique, génie industriel et mathématiques appliquées, géosciences et génie civil, énergie et matériaux
Pour quel public ?
- La section germanophone s’adresse aux étudiants déjà familiers avec la langue allemande et disposant au minimum d’un niveau B1+
- L’inscription se fait dès la 1ère année et pour l’intégralité du cursus, à savoir 3 ans
Le principe ?
Intégrés au cursus Ingénieur Civil des Mines, les étudiants inscrits dans la section germanophone disposent de temps pédagogiques dédiés afin :
- d’intégrer les deux cultures francophone et germanophone
- de vivre une expérience interculturelle durant les 3 années de formation
- répondre aux attentes des entreprises
1A35% du cursus germanophone |
2A60% du cursus germanophone |
3A |
|
Cours intensifs de langue allemande |
60h |
60h |
100% du cursus germanophone |
Cours d’interculturalité et immersion en langue allemande ( |
85h |
85h |
|
Voyages et séminaires pédagogiques |
✔ | ✔ | |
Stage dans pays germanophone |
✔ |
✔ |
|
Parcours académique hors école |
– |
✔ |
Les +
- échanges réguliers et personnalisés avec le réseau d’alumni en poste dans les pays germanophones
- l’appui d’un réseau de partenaires industriels et académiques de premier plan
- préparation à une certification externe (Zertifikat Deutsch) de niveau B2 ou C1
- interventions de professionnels germanophones issus du monde de l’entreprise, des arts et de la politique dans le cadre des cours d’interculturalité
- sorties pédagogiques transfrontalières (voyage d’étude, séminaire)
- possibilité de faire son projet de première année en collaboration avec une école bilingue de la ville de Nancy
- cours d’humanité dispensé à Sciences Po Nancy
- ateliers de conversation au sein de l’Université de Lorraine et sur le campus nancéien de Sciences Po Paris
- participation à des conférences en commun avec le Goethe Institut de Nancy
Un réseau académique et d’entreprises de premier plan
La section germanophone s’appuie sur un vivier industriel et universitaire de premier plan afin de favoriser la mobilité académique et professionnelle des élèves.
Académique |
Entreprises |
École Polytechnique Fédérale de Lausanne • Hochschule Mannheim • Karlsruher Institut für Technologie (KIT) • TU München • Technische Universität des Saarlands • Universität Stuttgart • Université de Neuchâtel |
Adidas • Airbus • AKKA • ArcelorMittal • Ariane Group • Banque du Luxembourg • BASF • BMW • Bosch • Commerzbank • DAIMLER • Deloitte • Eifer • Elca Informatique • EnBW • Faurecia • Forschungszentrum Jülich • Forwind • Fraunhofer • Helmholtz Zentrum • Henkel • Heraeus • Hutchinson • John Deere • KPMG • Magna • Max Planck Institut • Michelin • Ohb-System • OMV • Planisware • Porsche • Safran • Saint Gobain • Schaeffler • Siemens • Sirail • TTK • Voestalpine • Zalkin |
Admission :
L’inscription à la section germanophone se fait une fois que l’étudiant a intégré Mines Nancy. Une présentation sera faite lors de la rentrée et le choix doit être fait durant la 1ère semaine.
Projets
40% du temps de formation en projet
Missions, projets (au moins 4 durant les 3 années de scolarité) et stages représentent à eux seuls 40% du volume global de la formation.
Projets 1ère année
L’objectif est de vivre des situations de conduite de projet permettant de structurer une réponse concrète à une problématique complexe et parfois évolutive. La pédagogie active permet de se confronter en groupe à des situations diverses, de les analyser, depuis l’idée jusqu’à la construction collective du projet en relation avec un partenaire. À l’issue de cette activité les futurs ingénieurs seront capables de comprendre le processus de conduite de projet d’en tirer les enseignements pour le futur proche en deuxième, troisième année et pour leur vie professionnelle.
Projets 2e année
Ces projets sont résolument orientés vers une problématique industrielle concrète et/ou expérimentale avec pour objectifs essentiels :
- Faire travailler les élèves en petits groupes de deux ou trois sur une problématique industrielle et/ou expérimentale fournie par une entreprise ou un laboratoire de recherche.
- Interagir le plus étroitement possible avec le partenaire industriel (contacts, visites, présentation mi-parcours, compte rendu final…).
- Favoriser les projets incluant une partie expérimentale réalisée par les élèves en laboratoire.
- Sensibiliser au travail par projet sous la responsabilité du tuteur académique de l’École en tenant compte des impératifs industriels le cas échéant.
- Mettre en œuvre les connaissances scientifiques et techniques des départements de rattachement, de leur élaboration ou de leur utilisation.
Projets 3e année
Réaliser un projet de recherche, suffisamment ambitieux pour que les étudiants soit confrontés à une problématique de recherche (pourquoi) et s’initie à ce qu’elle peut avoir de différente d’une problématique d’ingénierie (comment), suffisamment circonscrit pour que la chose soit faisable.
Des projets d’exception
Toujours à la recherche des nouvelles technologies, l’école propose à ses élèves ingénieurs de travailler sur les dernières avancées technologiques comme par exemple : le robot quadrupède SCAR, le transport de demain URBANLOOP ou encore la 5G, des projets qui réunissent élèves, enseignants-chercheurs et industriels.
Scar, le robot quadrupède
Mines Nancy est la première école à mettre à disposition de ses étudiants cet outil emblématique de la rupture technologique en robotique rebaptisé « SCAR » pour Système Complexe d’Assistance Robotisée.
Le robot irrigue de nombreux projets étudiants en réponse à des problématiques industrielles réelles et permet aux élèves de manipuler le meilleur de la technologie et de travailler sur des applications multiples comme par exemple :
- la robotique et l’intelligence artificielle en
environnements complexes - la collaboration multi-robots et robot/drones
- le développement d’équipements embarqués
Urbanloop, le transport de demain
Urbanloop est un projet innovant de mobilité du futur dont l’ambition est de répondre aux enjeux de la transition écologique. Bénéficiant de soutiens politiques et industriels aux plus hauts niveaux, il sera déployé aux JO de Paris 2024 et dans la Métropole du Grand Nancy.
Vulgarisation scientifique, conception des capsules, analyse des risques environnementaux, techniques, humains… à travers des ateliers et des projets, plus de 90 élèves de l’école ont déjà participé à l’aventure Urbanloop.
Fidèle à notre engagement en faveur de la transition écologique, le 28 mai 2021, Mines Nancy portait le projet de record du monde de la plus faible consommation énergétique au kilomètre en présence de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre chargé des Transports.
5G
À la rentrée 2021, Mines Nancy devient la première grande école d’ingénieurs équipée d’un réseau 5G industriel en partenariat avec Nokia. Pour nos élèves ingénieurs, c’est l’opportunité de se familiariser avec une technologie de rupture et de s’initier au développement d’applications innovantes avant leur arrivée sur le marché de l’emploi. Ils seront ainsi armés pour anticiper les nouveaux usages de cette technologie présentée comme l’épine dorsale de nos sociétés et de nos économies.
Stages
La formation de Mines Nancy comporte trois stages obligatoires qui se déroulent, selon le choix de l’élève ingénieur, en France ou à l’étranger sur une durée minimum de 9 mois dont 6 minimum à l’international.
1ère année : stage opérateur
Durée : 1 mois (en février)
Objectifs : Acquisition de connaissances générales, découverte du monde économique
Le stage de 1ère année est une découverte du monde de l’entreprise et, plus largement, de la vie professionnelle. Il est l’occasion pour l’élève d’appréhender l’organisation de l’entreprise (structure, acteurs, hiérarchie, relations sociales, circulation de l’information…) et d’initier une formation personnelle à la vie et aux différents métiers de l’entreprise.
2e année : stage « assistant ingénieur »
Durée : 3 mois (de mi-juin à mi-septembre)
Objectifs : Construction du cursus personnalisé de formation et découverte de la complexité.
Le stage de deuxième année constitue la première opportunité offerte à l’élève ingénieur de mettre en application ses connaissances, d’intégrer une équipe de projet et d’acquérir des compétences telles que l’organisation, l’analyse, la conception et l’encadrement d’une équipe. Ce doit être pour lui l’occasion de valider ses connaissances techniques et de prendre des initiatives.
3e année : stage de fin d’études « ingenieur »
Durée : 6 mois minimum (de février à septembre)
Objectifs : Approfondissement des connaissances, préparation au métier et au domaine d’activité choisi.
Le stage de fin d’études en entreprise permet à l’élève de remplir une mission d’ingénieur généraliste dans le cadre d’une équipe au sein de laquelle il aura à négocier et convaincre, former et informer, être moteur du changement et être créatif.
Le stagiaire s’appliquera à atteindre les objectifs fixés en termes de délais, coût et qualité et consignera son travail en un rapport qu’il présentera publiquement.
Langues
Les langues et cultures étrangères à Nancy
La pratique courante d’au moins deux langues et la découverte des cultures étrangères sont une composante essentielle de la formation de l’ingénieur et constituent l’un des objectifs déclarés de l’enseignement dispensé à Mines Nancy.
Dans cet esprit, les élèves sont tenus :
- de suivre un enseignement en anglais, obligatoire pour tous ;
- de poursuivre l’étude de l’autre langue apprise dans l’enseignement secondaire, ou de débuter une nouvelle langue.
Il est en outre possible de suivre l’étude d’une troisième langue facultative (à partir de la 1ère année ou en 3ème année).
La formation en langues correspond à environ 20% de la formation totale. Elle fait une large place à la dimension culturelle et doit amener progressivement l’élève-ingénieur d’une situation d’apprenant à un statut de véritable utilisateur de la langue. C’est pourquoi la pédagogie en langues repose sur les cours et sur l’apprentissage auto-dirigé sous la conduite d’un enseignant-référent.
L’apprentissage de la langue des signes
Déjà engagée sur la thématique du handicap et sur l’égalité des chances, Mines Nancy enrichit son offre en apprentissage des langues en proposant depuis la rentrée de septembre un cours de langue des signes qui réunit déjà 15 élèves ingénieurs !
A l’initiative et à la demande des élèves de 1ère année, Mines Nancy a mis en place à la rentrée de septembre 2021, un cours de langue des signes (LSF). Un groupe d’une quinzaine d’élèves suit ce cours tous les mercredis animé par un enseignant sourd et muet.
Afin de mieux comprendre leur démarche, nous avons interrogé nos élèves ingénieurs sur leurs motivations à suivre ce cours et sur l’intérêt qu’ils y trouvent d’un point de vue professionnel et personnel :
-
Quelles ont été tes motivations pour rejoindre le cours de LSF ?
Léna M.
-
Qu’est-ce que t’apporte ce cours, l’apprentissage de cette nouvelle langue ?
Artem
Artem : l’intelligence collective dans toute sa complexité
Mines Nancy intègre dans son cursus Ingénieur civil des Mines une pédagogie transversale partagée avec ICN Business School et l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
ARTEM CREATIVE DAYS (CDAYS) :
En première année, dès la rentrée, les 500 étudiants de l’Alliance Artem participent à 1 séminaire de créativité autour de 5 modules :
- « Créativité et Design » pour la génération d’idées
- « Projet et Développement » pour les modalités d’implémentation des idées
- « Business » pour le design stratégique et le développement d’un business model
- « Communication » pour la présentation et la défense du projet devant une équipe d’experts
L’objectif : sensibiliser les élèves dès leur rentrée universitaire à la remise en question des modes de pensée, encore trop stéréotypés.
Le parcours Artem se décompose en deux parties :
- un atelier ARTEM (projet pluridisciplinaire et transversal co-construit avec l’ICN et l’ENSAD) une journée par semaine
- un projet scientifique proposé par le département auquel appartient l’étudiant (1/2 journée par semaine)
Ce projet est optionnel, l’élève ingénieur peut choisir entre 4 parcours au choix.
Le parcours Artem c’est :
Un projet transversal au sein d’un équipe pluridisciplinaire et multi-métiers, autour de nouvelles problématiques de recherche ou d’expérimentation en lien étroit avec le territoire.
Modalités :
- Durée : 12 mois ( 1 journée et demi par semaine)
ARTEM INSIGHT
Artem Insight est un séminaire qui plonge, pendant une semaine, les élèves de 3e année au cœur de problématiques proposées par des entreprises et organisations pour capter, analyser et proposer des pistes de réflexion et des réponses aux défis posés.
L’objectif : engager un transfert de compétences croisées étudiants/entreprises et apporter à l’organisation une réponse de professionnels nourrie d’informations et argumentée.
Entrepreneuriat
Le Parcours Entrepreneuriat
De l’idée au produit jusqu’à la création d’entreprise ou de start-up
À la rentrée 2021, l’école propose à ses élèves de 2e année désireux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, de suivre un parcours dédié à raison d’1 jour et demi par semaine.
Ces étudiants bénéficient :
- d’un coaching/mentor personnalisé
- de cours spécifiques (dépôt de brevet, management,gestion RH…)
- d’intervenants dédiés
Pour accompagner cette ouverture à l’entrepreneuriat, tous les élèves Mines Nancy peuvent bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur et disposer de l’accompagne-ment et des ressources du Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine (PEEL).
Ce parcours peut se prolonger en 3e année dans le cadre d’une césure orientée «développement d’activité» et ainsi disposer d’un temps nécessaire pour l’évolution de son projet.
Modalités :
- Durée : 12 mois ( 1 journée et demi par semaine)
- Groupe de 2 à 4 élèves.
- En partenariat avec le PEEL.
Lien avec la recherche
Sciences au top
À Mines Nancy, les élèves ingénieurs bénéficient de compétences en phase avec les dernières connaissances scientifiques. Les cours sont dispensés par 95% d’enseignants-chercheurs.
Une recherche reconnue à l’international
Les laboratoires de l’Université de Lorraine sont constamment reconnus dans le classement de Shanghai :
- 17e mondial en Génie minier et minéralurgie
- 51e mondial en Génie métallurgique
- 76e mondial en Intelligence artificielle
Visa pour la recherche
Les élèves ingénieurs de deuxième année ont l’opportunité d’effectuer un Parcours Recherche dans un des 7 laboratoires de l’École, à raison d’une journée et demi par semaine.
Il s’agit pour l’étudiant de conduire un projet avec un chercheur dans le but de publier un article scientifique. Ce parcours peut être prolongé par un stage en laboratoire à l’étranger de 12 semaines entre la deuxième et la troisième année. Il peut aussi conduire à valider un Master, notamment pour ceux qui souhaitent poursuivre en thèse de Doctorat.
Modalités :
- Durée : 12 mois ( 1 journée et demi par semaine)
- Prolongation possible sous forme d’un stage dans un laboratoire à l’international d’une durée de 3 mois.
Lien avec l'industrie
Parcours Industrie
Le parcours industrie est une nouvelle opportunité offertes aux étudiants de se confronter au monde technico-économique. Il s’agit d’une activité pédagogique en mode projet visant à répondre à une problématique industrielle scientifique ou technologique, définie par une entreprise partenaire de l’école.
La thématique du projet est choisie par l’entreprise en concertation avec l’école au travers d’un ou plusieurs enseignant encadrant. Ce projet fera l’objet d’un ou plusieurs livrables définit préalablement ( programme informatique, rapport…).
Ce projet en partenariat avec une entreprise fait l’objet d’une convention signée entre les étudiants, l’école et l’entreprise afin de fixer le cadre réglementaire de cette collaboration. Les projets proposés s’appuie sur les compétences techniques spécifiques acquises en départements mais aussi sur des compétences transversales entre les départements scientifiques de l’école.
+ de 300 entreprises proches des étudiants
Elles sont plus de 300 de toutes tailles à soutenir le développement de l’École. Les entreprises copilotent les évolutions pédagogiques. Elles injectent tout au long du cursus des projets, des stages, des visites de sites industriels, des conférences… Elles sont présentes notamment grâce au réseau des Alumni qui participent activement aux échanges avec les élèves. C’est le cas lors des « Rendez-Vous Métiers », ou encore des « Voyages d’études » en entreprises.
Accompagnement personnel et professionnel
Un accompagnement sur mesure !
Le dispositif d’accompagnement du projet professionnel et personnel des élèves ingénieurs de Mines Nancy repose sur plusieurs dispositifs combinés, alternant les phases individuelles et collectives et ce tout au long du cursus. Il implique les enseignants, la direction de la formation et la direction des études, il est articulé par un responsable du projet professionnel qui organise les propositions de réflexion tout au long du cursus.
Un dispositif de tutorat des étudiants par les enseignants est mis en place dès la première année. Les visites d’entreprises et de laboratoires de recherche, les rendez-vous métiers, les permanences bimensuelles des Alumni, l’organisation du Forum Est-Horizon, la présentation des départements, les semaines départementales, sont autant d’occasions d’affiner la réflexion sur leur projet professionnel; les projets industriels, la pédagogie en lien avec l’entreprise permet également d’entrer dans le concret des idées des étudiants. Un accompagnement individualisé leur est proposé de façon à ce que leurs choix de départements, de stages et de projets soit le plus cohérent possible avec leurs ambitions.
Dans le cadre du dispositif d’accompagnement individualisé du projet professionnel et personnel à Mines Nancy, piloté par Ulrike BRAUN, responsable de l’orientation et de l’insertion professionnelle, ont lieu plusieurs manifestations tout au long de l’année :
Permanence Alumni
Depuis 5 ans des Alumni se tiennent à la disposition des élèves pour échanger avec eux (projet de vie, réseau, connaissance du monde de l’entreprise, CV/lettre de motivation, …). Il s’agit d’entretiens individuels et confidentiels.
Journée RH
Démarche de professionnalisation à destination des élèves de dernière année, dans le cadre de l’auto- évaluation des compétences des entretiens de recrutement sont organisés depuis plusieurs années
Rendez-vous métiers
Rencontre informelle entre Alumni et élèves actuels, co-organisée avec les élèves (BDE, Junior Entreprise, Forum Est Horizon, MiNE). Les ambassadeurs rencontrent les élèves afin de les aider à construire leur projet professionnel en leur apportant des éléments d’informations sur leur métier actuel, sur le secteur d’activité dans lequel ils évoluent, sur leur parcours à l’École et le lien avec leur évolution professionnelle. Les Rendez vous Métiers ont été créés en 2008 et ont réuni au total près de 300 Alumni pour 20 éditions.
1 jour, 1 ancien, 1 mineur
Les étudiants volontaires ont l’occasion de suivre le quotidien d’un Alumni durant une journée. Cette expérience enrichissante permet de confronter les concepts théoriques sur les différents métiers d’ingénieurs à la réalité du terrain et de profiter de l’expérience d’un ancien passé par la même école.
Énergie
En bref
Face à la croissance de la population mondiale, à l’épuisement des ressources en énergies fossiles et aux problèmes environnementaux, nos sociétés, dans le cadre de la transition énergétique, doivent se mettre en capacité de produire ou de traiter des combustibles de substitutions (plus disponibles, rentables et acceptables pour l’environnement, comme l’hydrogène, la biomasse, le charbon…), des combustibles fissiles pour l’industrie nucléaire. Il convient aussi de développer les énergies renouvelables comme les énergies éolienne et hydraulique.
En parallèle, les procédés industriels et toutes les installations de conversion et stockage d’énergie doivent s’adapter à l’usage de nouvelles matières premières et de nouveaux vecteurs énergétiques et limiter leurs impacts sur l’environnement. Ces nouvelles exigences viennent s’ajouter à celles du marché qui s’expriment à la fois en termes de coût et de qualité des produits.
L’optimisation des procédés existants, le développement de nouvelles technologies et de nouvelles filières industrielles sont donc des solutions incontournables pour répondre aux contraintes énergétiques et environnementales. Ces efforts s’adressent également aux secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’habitat. Le département Énergie propose trois parcours de formation : « Fluides », « Transition énergétique », « Procédés Environnement » qui s’inscrivent dans ce contexte. Les parcours du département sont organisés autour d’une structure matricielle avec 2/3 de modules de cœur définis par le parcours et 1/3 de modules à choisir dans les autres parcours.
Informatique
En bref
Le département Informatique de Mines Nancy dispense des cours théoriques et pratiques couvrant le spectre très large des thématiques numériques actuelles.
Nous avons à cœur d’apprendre à nos élèves à apprendre par eux-mêmes et à s’adapter aux différentes évolutions de notre domaine. Notre objectif de former des “T-shaped persons”, c’est à dire des ingénieurs ayant une culture scientifique large et des compétences attestées dans de nombreux domaines scientifiques (ce qui est imagé par la barre horizontale du ‘T’). Mais ces ingénieurs doivent aussi être capables de devenir extrêmement performants sur un domaine précis (cela correspond à la barre verticale du ‘T’).
Dans la formation «Ingénieur Civil des Mines», le département Informatique assure une formation de tronc commun en informatique en 2ème année et propose en 3ème année deux parcours de différentiation :
- AIS : Artificial Intelligent Systems
- CS : CyberSecurity
La formation dispensée par le département place le savoir-faire, l’expérimentation, les fondements théoriques et la capacité à devenir autonome au cœur de ses objectifs. Afin de préparer au mieux les étudiants à la grande diversité des domaines d’applications de l’informatique dans le monde professionnel, le département met en valeur des notions fondamentales :
- la conception d’architectures de systèmes informatiques complexes (matériels ou logiciels)
- l’organisation et la modélisation de ces systèmes
- les interactions mutuelles entre ces systèmes ou avec leur environnement
- l’extraction et la structuration des informations produises ou traitées par ces systèmes
- la sécurité préventive et curative de tels systèmes
Il est donné l’opportunité aux élèves de spécialiser leur parcours en choisissant des projets personnels permettant d’approfondir des domaines spécifiques. Ces projets sont développés dans un environnement de création et de transmission des connaissances : le Techlab. Le contenu de la formation est organisé en modules de 7 ou 14 séances. Les modules fondamentaux, indispensables au métier d’ingénieur, sont dispensés à l’ensemble de la promotion. Les modules spécialisés sont proposés en fonction du parcours suivi.
Géosciences et Génie Civil
En bref
Le département Géosciences et Génie Civil (nouvelle appellation du département Géoingénierie) est l’un des départements historiques de Mines Nancy. Son périmètre englobe les métiers liés au génie civil, à l’aménagement du territoire, à l’exploitation des ressources, à la gestion de l’environnement et à la gestion des risques.
Le département s’appuie sur une pédagogie basée sur des études de cas et des projets. L’enseignement vise d’abord à développer la capacité à observer, représenter et interpréter des objets ou des ouvrages complexes en rapport avec le sol et le sous-sol : tunnels, ponts, bâtiments, mines, carrières, infrastructures de transport linéaires, etc. Il vise ensuite à développer la capacité à les modéliser dans un objectif de dimensionnement ou de prédiction de leur comportement. Il s’intéresse enfin à la question de l’évaluation et de la gestion des risques que fait peser l’environnement sur les activités humaines ou que font peser les activités sur l’environnement.
Le socle de connaissances repose sur des enseignements de géologie pour l’ingénieur, de géotechnique, de modélisation numérique, de géophysique, d’hydrogéologie et de mécanique des structures. En dernière année, le département propose des approfondissements liés à la gestion des risques en génie civil et en génie minier.
Génie Industriel et Mathématiques Appliquées
En bref
Le Département Génie Industriel et Mathématiques Appliquées (GIMA) anime et fait vivre deux options importantes (notamment par leurs effectifs) de l’école : Ingénierie Mathématique (IM) et Ingénierie des Systèmes de Décision et de Production (ISDP).
Son objectif est de former des ingénieurs capables de concevoir des modèles et d’analyser des systèmes en vue d’améliorer la productivité, la logistique, les coûts… d’une entreprise quel que soit son domaine d’activité en utilisant des outils sophistiqués de mathématiques et d’informatique de la décision. Une autre tâche du Département GIMA est d’organiser les enseignements de Tronc Commun de mathématiques, recherche opérationnelle, statistique de l’école.
Matériaux
En bref
Le département propose à ses élèves une formation scientifique généraliste et de haut niveau dans le domaine de la Science et Ingénierie des Matériaux. Il les prépare surtout à devenir les ingénieur(e)s de demain, capables de développer, produire ou commercialiser de nouveaux matériaux toujours plus performants et ayant intégré toutes les grandes transitions comme celles du Numérique, de l’Industrie 4.0, de l’ingénierie pour la Santé et celle du Développement Durable.
Les cours sont dispensés en formation Ingénieur Civil des Mines (FICM), Ingénieur de Spécialité Génie Industriel et Matériaux (GIM) et Ingénieur de spécialité Génie Mécanique Parcours Ingénierie de la Conception (FIIC) (initiale ou continue) et en formations continues courtes.
En FICM, les enseignements se déclinent en trois parcours qui permettent de couvrir un très large panel de matériaux et d’applications. Les trois grandes classes de matériaux que sont les métaux et alliages, les polymères et les céramiques (et tous leurs composites) sont traitées tant du point de vue des propriétés de structure (mécanique) que des propriétés fonctionnelles (physique/chimie des surfaces et du solide). Les applications abordées répondent aux grands défis sociétaux actuels, comme ceux de l’énergie, de la santé, de l’environnement ou du transport.
Les trois parcours sont :
- DAI : Design d’Alliages Innovants
- IBM : Ingénierie des BioMatériaux
- MDE : Matériaux, Dispositifs et Énergie
Ces trois parcours ne sont pas complètement différenciés car les élèves doivent suivre un socle de cours de tronc commun en S7 et S9. Certains cours de parcours sont aussi mutualisés. Les parcours permettent avant tout d’offrir des approfondissements dans certains domaines de la physique et des matériaux.
Les cours de parcours décloisonnés interviennent en S8 et S9. Les élèves sont donc amenés à choisir leur parcours en fin de S7. Des ajustements dans les choix de cours (hors parcours donc) seront possibles afin d’accompagner au mieux les élèves dans leur ambitions et projets professionnels (sous réserve de la validation des responsables de parcours et de département).
Il est à noter enfin que le S9 du département s’appuie sur le DU (Diplôme d’Université) anglophone Multiscale Materials de Mines Nancy. Les cours du département sont donc tous dispensés en Anglais.
Double et second diplôme à l'international
Les formules proposées sont nombreuses : stage en entreprise, séjour académique, année de « césure » entre le 2e et la 3e année dans une entreprise implantée à l’étranger, double diplôme ou second diplôme (Master) en 3e année.
Quelques exemples de partenariats plébiscités par les élèves de l’école :
Double diplôme
Dans le cadre d’un double diplôme, une convention est établie entre Mines Nancy et une autre université. L’admission est facilitée mais le nombre de place est limité. Les frais d’inscription sont réduits (voire inexistants). Mais il n’y a pas de 2nd vœu possible.
Second diplôme
Pour un second diplôme, il n’y a pas de convention entre les deux établissements. L’université souhaitée peut refuser la venue d’un étudiant et les frais de scolarité peuvent parfois être élevés comme en Angleterre ou aux États-Unis.
3e année en échange
Programmes d’échanges (parcours non-diplômants)
Les parcours non-diplômants concernent les programmes d’échanges Erasmus en Europe (Allemagne, Suède, Norvège, Espagne, Italie….), Brafitec au Brésil, les échanges Institut Mines-Télécom (Canada, Chili, Israël…) et les accords Mines Nancy (Ukraine, Japon…).
Ces parcours présentent un certain nombre d’avantages. Les étudiants peuvent choisir leur parcours « à la carte » dans les universités partenaires avec l’accord de leur département. Ils ont la possibilité de rester au minimum un semestre. Enfin, ils bénéficient d’une admission facilitée et de frais d’inscription réduits, voire nuls, au sein de l’université d’accueil.
En revanche, ces parcours non-diplômants n’offrent pas la possibilité d’acquérir un second diplôme. De plus, le nombre de place est limité.
Enfin, la reconnaissance de ce parcours peut ne pas être bien valorisée en entreprise.
Césure - Année sabbatique
Année de césure et Année sabbatique
Les étudiants peuvent effectuer une année césure entre leur 2ème année et leur 3ème année sous la forme de :
- 2 semestres de stages de 6 mois dans 2 entreprises différentes
- 1 semestre de stage et 1 semestre d’étude hors Mines
- 1 semestre de stage et 1 semestre de développement personnel (service civique, associatif, mission humanitaire, roadtrip)
Les étudiants peuvent également effectuer une année sabbatique en fonction de leur projet personnel :
- 1 année de formation hors Mines dans un domaine différent
- 1 année liée à un projet de développement personnel (associatif ou autre)
Double et second diplôme en France
Mines Nancy propose à ses élèves ingénieurs de compléter leur cursus en profitant de partenariats avec des universités ou écoles de premier plan en France
ESSEC, SciencesPo Paris, IFP School, Paris Dauphine… l’école laisse le choix à ses élèves ingénieurs de poursuivre leur 3e année dans un autre établissement afin d’approfondir des connaissances dans différents domaines.
Exemples de partenariats plébiscités par les élèves de l’école :
Zoom sur le nouveau double-diplôme ESSEC / Mines Nancy
J’ai intégré Mines Nancy en 2019 après deux ans de
classes prépa et j’y ai passé deux années riches sur les
plans intellectuel et relationnel.
Pour la troisième année, j’ai profité de l’opportunité offerte par Mines Nancy de faire un double diplôme à Sciences Po Paris. Je poursuis actuellement le Master Finance et Stratégie d’Entreprise et j’obtiendrais ainsi à la fin 2023 le diplôme de Mines Nancy et celui de Sciences Po Paris. Ce double cursus est d’une très grande richesse puisqu’il m’aura permis de côtoyer des étudiants d’univers et de formations différentes. Le double diplôme me permettra d’envisager un large champ d’opportunités de carrière.
Via une CPGE
Rejoignez la formation historique et généraliste : Ingénieur Civil des Mines
La grande majorité des 1ères années sont recrutés via le Concours Commun Mines-Ponts.
Les principales filières d’origine :
- Mathématiques et Physique (MP)
- Physique et Chimie (PC)
- Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI)
L’École recrute également par la voie de la banque Physique et Technologie (PT) et dans la filière Technologie et Sciences Industrielles (TSI). À compter de la rentrée 2023, Mines Nancy ouvre son recrutement à la filière « Mathématiques, Physique et Informatique » (MPI).
Nombre de places par filière (2023) :
- MP : 46
- PC : 39
- PSI : 42
- PT : 4
- TSI : 2
- MPI : 8
En 2022, Mines Nancy a recruté dans la population des 1419 premiers pour la filière MP, des 808 premiers pour la filière PC et des 824 premiers pour la filière PSI.
Via la Prépa des INP
Rejoindre Mines Nancy après la prépa des INP
La Prépa des INP propose un cycle préparatoire scientifique de haut niveau en 2 ans dans 8 villes : Bordeaux, Cambrai, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Saint Denis de la Réunion, Pointe-à-Pitre et Valence.
Cette prépa permet d’intégrer sans concours l’une des 35 écoles d’ingénieurs publiques du Groupe INP dont Mines Nancy.
Mines Nancy recrute chaque année, sur ses 3 formations d’ingénieurs des étudiants parmi les mieux classés de La prépa des INP.
Nombre de places par formation :
- Formation Ingénieur Civil des Mines : 8 places
- Formation Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux : 2 places
- Formation Ingénieur de spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception : 2 places
Via la voie universitaire
Via le dispositif GEI (Groupement des Ecoles d’Ingénieurs)
Un recrutement par voie universitaire est ouvert, en 1ère et 2ème année, aux 3e années de Licence scientifique ou en 1ère année de master universitaire, selon une procédure commune à 15 Grandes Écoles d’ingénieurs françaises.
Admission en 1re année : 5 places
Titulaires d’une Licence L3 obtenue en moins de 4 ans après le baccalauréat ou équivalent (mathématiques, physique, mécanique ou informatique).
Admission en 2ème année : 5 places
Titulaires d’un diplôme de niveau Master M1 ou Bachelor en 4 ans obtenu en moins de 5 ans ou équivalent (mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de l’ingénieur).
Conditions d’admission
Les candidats doivent d’abord s’inscrire via la plateforme GeiUniv et si le dossier est complet et conforme, le candidat est autorisé à passer les épreuves écrites. Les candidats sont ensuite convoqués aux oraux sur la base de leur dossier scolaire et des résultats aux épreuves écrites. Les oraux sont au nombre de 4 (maths, info, physique et motivation) et durent 30 minutes chacun.
Via échange international
Admission via DD, SD… Venir étudier en échange
Mines Nancy offre la possibilité aux étudiants internationaux de suivre les cours de leur choix parmi le catalogue de cours ci-dessous en tant qu’étudiant en échange pendant 1 ou 2 semestres :
L’ensemble des cours suivis et des ECTS validés seront rendus officiels sous la forme de relevés de notes, permettant la reconnaissance des crédits dans l’université d’origine.
DANS LE CADRE D’UN ACCORD DE COOPÉRATION
CONDITIONS D’ACCÈS ET PROCÉDURE
Les accords de coopération (ERASMUS, BRAFITEC etc.…) exonèrent les étudiants d’une partie ou de la totalité des frais d’inscription. Pour en savoir plus, merci de contacter le service des relations internationales de votre établissement d’origine.
PROCÉDURE D’ADMISSION ÉTAPE PAR ÉTAPE
- Contacter le service des relations internationales de votre établissement afin de vérifier l’existence d’un accord de coopération (ERASMUS, BRAFITEC….) avec Mines Nancy et votre éligibilité à participer à ce programme
- Une fois présélectionné, votre établissement d’origine nous transmettra votre dossier de candidature comprenant les documents suivants :
Notre dossier d’inscription complété
• Un CV et une lettre de motivation rédigés en Français ou en Anglais
• Une copie de vos bulletins et diplômes depuis votre entrée dans l’enseignement supérieur
• Une copie de votre pièce d’identité (passeport) - Votre candidature sera examinée par un jury qui validera ou non votre admission
- En cas d’admission, une lettre d’acceptation vous sera envoyée par courriel et courrier postal
CALENDRIER D’ADMISSION ET DATES LIMITES DE CANDIDATURE
- Pour une admission au 1er semestre (de septembre à début février) : 30 avril
- Pour une admission au 2ème semestre (de février à fin juin) : 30 novembre
Venir étudier en parcours diplômant
Les étudiants internationaux réunissant les critères d’admission (cités ci-dessous) ont la possibilité de postuler dans la formation d’ingénieur civil des Mines pour une admission en 2ème année (M1) soit dans le cadre d’accords de double diplôme (liste des partenaires) soit par une des 3 procédures d’admissions parallèles .
Critères d’Admission :
- Avoir validé 4 années d’études supérieures dans le domaine des mathématiques, de la mécanique, de la physique, des sciences de l’ingénieur, du génie civil ou de l’informatique
- Justifier d’excellents résultats académiques
- Justifier d’un niveau minimum B1 en Français et en Anglais
DANS LE CADRE D’UN ACCORD DE COOPÉRATION
PROCÉDURE D’ADMISSION ÉTAPE PAR ÉTAPE
- Contacter le service des relations internationales de votre établissement afin de vérifier l’existence d’un accord de double diplôme avec Mines Nancy et votre éligibilité à participer à ce programme
- Une fois présélectionné, votre établissement d’origine nous transmettra votre dossier de candidature comprenant les documents suivants :
• Notre dossier d’inscription complété
• Un CV et une lettre de motivation rédigés en Français ou en Anglais
• Une copie de vos bulletins et diplômes depuis votre entrée dans l’enseignement supérieur
• Une copie de votre pièce d’identité (passeport)
• Lettre de recommandations (facultatives) - Votre candidature sera examinée par un jury qui validera ou non votre admission
- En cas d’admission, une lettre d’acceptation vous sera envoyée par courriel et courrier postal
CALENDRIER D’ADMISSION ET DATES LIMITES DE CANDIDATURE
- Pour une admission au 1er semestre (de septembre à début février) : 31 mars
- Pour une admission au 2ème semestre (de février à fin juin) : 31 octobre
Inscription
Élèves et futurs élèves de la formation Ingénieur Civil des Mines, retrouvez la procédure d’inscription étape par étape.
Frais de scolarité
Frais de scolarité – paiement des droits de scolarité
Les frais de scolarité s’élèvent à 2 500€. Les élèves boursiers sont exonérés.
Infos sur les droits de scolarité
Le paiement des droits d’inscription peut s’effectuer :
- par carte bancaire directement en ligne (le paiement en 3 fois est proposé qu’une seule fois et uniquement lors de l’inscription en ligne)
- Ou par virement bancaire – prendre contact avec la scolarité : mines-nancy-scolarite-ficm@univ-lorraine.fr
=> L’accès à votre numéro étudiant confirme la prise en compte du paiement, pensez à cliquer sur le bouton « Terminer » en bas de page.
=> L’accès à votre Emploi du temps ou à vos cours en ligne (Arche) n’est possible qu’après avoir validé votre inscription
Insertion
Les Alumni célèbres
- Jean-Claude TRICHET (N61) : Ex-Gouverneur de la Banque Centrale Européenne
- Jacques BOURIEZ (N63) : Président du groupe CORA et de la Fondation Recherche Médicale
- Daniel MARIE (N66) : ex-PDG d’Exxon Mobil Chemical
- Jean-François ABRAMATIC (N68) : ancien président du World Wide Web Consortium
- Jean-Carlos ANGULO (N68) : Président Fondation Mines (ex-DGA groupe Lafarge )
- Jean-Yves KOCH (N68) : Directeur exécutif de Capgemini
- Bertrand MÉHEUT (N72) : ex-Président du directoire de Canal+ et Président du PMU
- Jean-Ludovic SILICANI (N72) : Conseiller d’État, ex-Président de l’Autorité des Télécom
- Alex FAIN (N74) : Comex Safran, Secrétaire général
- Amina BENKHADRA (N75) : DG Office Hydrocarbures, ex-Ministre de l’Énergie (Maroc)
- Xavier MOSQUET (N75) : DG Boston Consulting Group, ex-conseil de Barrack Obama
- Gérard KUPERFARB (N80) : Comex groupe LafargeHolcim, co-président Granulat-béton
- Pascal COTTE (N81) : PDG Boston Consulting Group (Europe de l’Ouest, South Am, NAf)
- Frédéric DUVAL (N89) : DG Amazon France
- Gilles GLIN (N91) : ex-Général commandant la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris
- Philippe BAPTISTE (N91) : PDG du Centre National d’Études Spatiales (CNES)
- Émilie DELORME (N94) : Directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- Caroline FLAISSIER (N97) : CEO Engie Entreprises et Collectivités
- Pierre-Antoine BATAILLE (N98) : Fondateur de Monalbumphoto.fr
- Thomas de COINTET (N00) : DG Fipromer (Bred Banque Populaire)
- Elodie GEFFRAY (N01) : DG Eneryo (et écrivain)
- Michael FERNANDEZ-FERRI (N06) : DG Drust
- Bertrand GALLEY (N06) : DG Kujjuk
- Lucie Poulet (N07) : Chercheuse à la NASA
Intermines
Intermines : un réseau de diplômés de 1er plan
Intermines regroupe les diplômés des Mines ParisTech, Mines Nancy et Mines Saint-Etienne.
Intermines c’est :
- + de 35 000 élèves et diplômés
- Des groupes régionaux et internationaux
- 1 service carrières
- Des clubs professionnels sectoriels et thématiques (X-Mines-Ponts au Féminin, X-Mines Entrepreneurs…)
- Des parrainages
- Des clubs loisirs et passion
- 1 annuaire commun
- De la solidarité (Crédit X-Mines, Aides élèves, Aides aux diplômés…)
- 1 adresse mail à vie pour garder le contact
- 10 000 offres ciblées d’emploi et de stage
Réseau Mines Nancy Alumni
Mines Nancy Alumni a vocation à développer la communauté des Ingénieurs Civils des Mines, à renforcer les relations avec l’École et à favoriser les contacts professionnels et personnels entre ses membres. Mais l’association entretient également des liens privilégiés avec la Fondation de l’Industrie qui soutient les projets et les investissements de l’École.
Candidater
Inscription
Les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site du Concours Commun Mines-Ponts.
Ecrits
Les épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) se déroulent :
du 13 mai au 16 mai 2024
Résultats admissibilité
Les résultats d’admissibilité :
le 10 juin 2024 à partir de 18h
Oraux sur une semaine
Oraux sur une semaine :
du 24 juin 2024 au 20 juillet 2024
Résultats d’admission et premier appel
Résultats d’admission : le 24 juillet 2024 à partir de 18h
Date du premier appel : le 30 juillet 2024 à 14h
Dates de rentrées :
- Etudiants internationaux : Vendredi 30 août 2024 à 9h – Salle A006
- 1ère année : Lundi 2 septembre 2024 – 13h30 – Amphi 200
- 2ème année : Mercredi 4 septembre 2024 -13h30 – Amphi 200
- 3ème année : Mardi 17 septembre 2024 – 10h00 – Amphi 200
La prépa des INP
Mines Nancy recrute chaque année 4 ou 5 élèves parmi les mieux classés des CPP (Prépa des INP) intégrés aux 6 INP (Instituts Nationaux Polytechniques) de Grenoble, Toulouse, Nancy, Bordeaux, Valence et Saint-Denis de la Réunion.
Admission universitaire GEI Univ
Mines ParisTech, Mines Nancy, Mines Saint-Etienne, Arts & Métiers ParisTech, l’Ecole des Ponts ParisTech, l’Ecole Polytechnique, l’ENSAE ParisTech, l’ENSTA ParisTech, l’ESPCI Paris, l’Institut d’Optique Graduate School, l’ISAE-SUPAERO, IMT Atlantique et Télécom ParisTech organisent une procédure mutualisée de candidature et des épreuves écrites d’admission pour un recrutement :
- en 1re année : 5 places proposées à Mines Nancy
Admission : Licence L3 (mathématiques, physique, mécanique ou informatique) obtenue en moins de 4 ans après le baccalauréat ou équivalent - en 2e année : 5 places proposées à Mines Nancy
Admission : Master M1 ou Bachelor en 4 ans (mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de l’ingénieur) obtenu en moins de 5 ans ou équivalent.
Contact
Vous souhaitez nous contacter à propos de la formation Ingénieur Généraliste « Ingénieur Civil des Mines » – ICM ? Complétez le formulaire ci-dessous :