Ingénieur Civil des Mines

Ingénieur Civil des Mines :
un avenir taillé sur mesure

Esprit d’entreprendre, aptitude à travailler en équipe dans un environnement international complexe, qualités d’adaptation face aux mutations qui jalonnent une carrière... Ce profil qui conjugue haut niveau de compétences scientifiques, valeurs humaines et sens de la réalité, c’est celui des Ingénieurs Civils des Mines de Nancy.

Leadership inside

Mines Nancy forme des ingénieurs capables d’innover et de conduire le changement. Mais elle les prépare aussi à devenir des leaders responsables et humanistes. Pour servir cette ambition, l’École dispense une formation à forte valeur ajoutée qui s’appuie sur une solide culture scientifique et réserve une place de choix aux enseignements d’ouverture : sciences humaines, économiques et de gestion, humanités, langues et cultures étrangères...

Cursus individualisés

Parce que les talents des élèves ingénieurs sont multiples et que leurs intentions d’évolution, notamment professionnelles, peuvent être très différentes, l’École laisse à l’étudiant le soin de se construire un cursus sur mesure. en particulier en deuxième et troisième année. Développant une pédagogie par l’action qui favorise très tôt l’autonomie, la prise de risques et l’exercice de la responsabilité, elle l’invite par ailleurs, tout au long de ses études, à aiguiser sa créativité et sa capacité d’adaptation.

40 % du temps en mission

À côté de l’enseignement encadré qui ne dépasse pas, en moyenne, 25 heures par semaine, l’élève ingénieur dispose de larges plages horaires qu’il peut consacrer à l’auto-apprentissage ou à son épanouissement personnel dans le cadre d’activités associatives, vivement encouragées par l’École.

Missions, projets et stages, en France et à l’étranger, représentent enfin 40 % du volume global de formation. Un temps privilégié, fait d’accompagnement et de développement personnel dont l’apport contribue à rythmer le projet professionnel de l’élève ingénieur.