Née au lendemain de la première guerre mondiale pour répondre aux nécessités de la reconstruction, Mines Nancy a démontré tout au long de ses 100 ans d’histoire sa capacité à anticiper les besoins de l’économie et les attentes de la société.

D’abord au service de l’industrie lorraine, puis des entreprises françaises, elle a su revisiter son héritage pour s’ouvrir au monde, au point que ses diplômés occupent aujourd’hui des postes à responsabilité un peu partout sur la planète.

Quelques dates importantes :

• 1919 : Création de l’Institut Métallurgique et Minier rebaptisé un an plus tard École Supérieure des Mines et de la Métallurgie.
  • 1960’s : L’École innove en développant le concept d’ingénieur généraliste et humaniste ouvert au monde.
  • 1971 : L’École devient l’une des pièces maîtresses de l’Institut National Polytechnique de Lorraine.
  • 1991 : Une formation d’Ingénieur de spécialité en Matériaux et Gestion de Production (à présent renommée Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux) est mise en place en parallèle à la formation Ingénieur Civil des Mines.
  • 1999 : Acte de naissance de l’Alliance Artem-Nancy fruit du rapprochement de l’École des Mines de Nancy, de l’ICN Business School et de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
  • 2001 : Ouverture de la formation d’Ingénieur de spécialité en Ingénierie de la Conception.
  • 2004 : Avec le Groupe des Écoles de Mines, l’École crée une Graduate School afin de promouvoir ses formations à l’international.
  • 2008 : La chaire « Ingénierie et Innovation » voit le jour avec pour ambition de former les élèves ingénieurs au management de l’innovation.
  • 2012 : Emménagement de l’École dans ses nouveaux locaux du campus Artem. Naissance de l’Université de Lorraine. Création de l’Institut Mines-Télécom.
  • 2016 : Lancement de l’incubateur Artem Stand Up.
  • 2017 : Finalisation et inauguration du campus Artem avec ICN Business School, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et l’Institut Jean Lamour.
  • 2019 : Mines Nancy célèbre son centenaire : 100 ans d’innovation, d’excellence et d’ouverture au monde.
  • 2021 : Projet étudiant qui réunit les élèves ingénieurs de Mines Nancy, Ensem, Télécom Nancy et Géologie Nancy et à présent startup, Urbanloop, bat le record du monde de la plus faible consommation énergétique pour un transport autonome sur rail et signe ainsi son entrée en phase de pré-industrialisation.

ZOOM SUR LA SÉRIE « ACTEURS DE L’HISTOIRE »