Mines Nancy annonce la nomination de François Rousseau, son nouveau Directeur. Il prendra ses fonctions à partir du 1er mai 2016.

François Rousseau, 34 ans, a été choisi par le Conseil de Mines Nancy pour succéder à Michel Jauzein, Directeur de 2011 à 2016.
François Rousseau est un ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris et a effectué des travaux de recherche en physique des plasmas au Massachusetts Institute of Technology sous la direction du professeur Coppi. Ingénieur du Corps des Mines, il a réalisé son mémoire avec Julie Dubois sur les nanotechnologies, travail qui a fait l’objet d’une publication en 2009 aux Presses des Mines.

Chef du Service Régional de l’Environnement Industriel à la DREAL Alsace – Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – de 2009 à 2013, il pilotait l’Inspection des Installations Classées chargée de prévenir les risques et les nuisances d’origine industrielle.

Intégrant l’INERIS – Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS – en 2013, il est depuis cette date en charge du Pôle Substances, Produits et Procédés, doté de moyens expérimentaux de référence notamment dans les domaines de la sécurité du stockage électrochimique ou des nanomatériaux. Dans le cadre de ses fonctions, il pilote des activités de recherche, d’appui au Ministère en charge de l’Environnement, et des travaux d’expertise pour accompagner l’innovation.