Des ailes sur mesure pour drones intelligents
L’Incubateur Lorrain incube son 100ème projet. Il s’agit du projet ALERION, porté par Laurent CIARLETTA, Maitre de conférences à Mines Nancy au sein du département d’enseignement « Information et Systèmes ».
Les drones (véhicules robots autonomes aériens/terrestres) émergent dans notre quotidien et proposent un large panel d’applications civiles : drones aspirateurs, de photographie, de surveillance de sites… Mais sans intelligence embarquée, les applications sont restreintes et l’opérateur reste un pilote. ALERION proposera une solution d’e-fauconnerie sous forme de « legos » cybersphysiques connectés autour desquels seront façonnés à la demande, des services avancés, innovants et autres jeux-sérieux.
Retour sur ce parcours avec Laurent CIARLETTA :
Laurent Ciarletta est enseignant chercheur à Mines Nancy, spécialiste de la gestion des réseaux dynamiques. Passionné de drones, roulants, volants, mais sur tout intelligents, il a décidé de prolonger les projets qu’il propose à ses étudiants en créant sa propre société. L’idée : « fonctionnaliser les drones disponibles sur le marché en leur ajoutant des briques spécifiques, à l’image d’un jeu de construction informatique : ici dans le but d’assurer la surveillance d’un site industriel, là pour réaliser une prestation événementielle… » Une démarche d’innovation par l’usage, inspirée de ce qui se fait de mieux dans l’aéronautique et qui lui a déjà permis de décrocher un prix au Concours Oséo, catégorie émergence. De quoi donner des ailes à son projet dans un secteur en pleine effervescence. Décollage annoncé dans les tout prochains mois.