Elieta Carlu, étudiante ICM au département EPT en 2008, revient sur son parcours post Mines Nancy. Découvrez son histoire :
J’ai rejoint ENEA en 2011 comme consultante, pour réaliser des missions de conseil technique et stratégique sur des thèmes variés liés a la transition énergétique, en particulier sur les gaz renouvelables (biogaz, hydrogène) et l’efficacité énergétique dans l’industrie. Puis en 2016, j’ai saisi la belle opportunité qui s’ouvrait à moi et j’ai rejoint le bureau de Melbourne, où je suis aujourd’hui manager.
Mon job consiste à accompagner nos clients sur les enjeux de la transition énergétique, à la fois sur des questions de technologies et d’innovation mais aussi sur des questions de marché.
En Australie, je travaille beaucoup sur les enjeux liés aux systèmes électriques (microgrids, stockage d’énergie, réseaux, etc). Je suis également en charge du développement de l’activité commerciale ‘Bioénergie et gaz renouvelables’ pour le bureau de Melbourne. Enfin, je suis très impliquée dans le développement interne d’ENEA et je gère notamment le recrutement à Melbourne. Dans le cadre du programme d’accès à l’énergie d’ENEA, j’ai eu l’occasion de partir au Bénin pour accompagner une ONG dans l’évaluation de la performance sociale d’un de ses programmes Energie, puis au Kenya, pour accompagner une entreprise sociale dans le développement d’un nouveau combustible pour la cuisson en remplacement du charbon de bois.
Les enseignements du département PEE (dorénavant département Energie) m’ont apporté les connaissances techniques nécessaires à une bonne compréhension des procédés énergétiques, ce qui est aujourd’hui utile pour la plupart des sujets sur lesquels je suis amenée à travailler.
Plus largement, mon expérience à Mines Nancy m’a donné l’ouverture d’esprit nécessaire pour relever les défis qui font partie de mon quotidien.
Elieta Carlu
Promo 2008