Tel que le schéma ci-dessous le décrit, l’enseignement supérieur français comporte deux voies différentes pour ce qui concerne les études longues, accessibles après l’obtention du Baccalauréat :
Le système LMD (Licence – Master- Doctorat) est basé sur le nombre de semestres accomplis depuis la sortie de l’école secondaire et leur équivalent en crédits européens dans le système ECTS :
- Licence en 3 ans = 6 semestres = 180 ECTS
- Master en 2 ans = 10 semestres = 300 ECTS
- Doctorat en 3 ans = 16 semestres
Le système LMD est équivalent au modèle international d’éducation à trois niveaux :
- bachelor’s degree
- master’s degree
- doctorate
Spécificité française, le système des Grandes Écoles est plus sélectif. On y accède après 2 à 3 années de classes préparatoires et sur concours d’entrée. La durée des études dans les Grandes Écoles est de 3 années et permet l’obtention d’un diplôme de niveau Master et donne accès au Doctorat. Ce type de parcours ne concerne que 10% des bacheliers.
Zoom sur les écoles d’ingénieurs
Adossées à des laboratoires de recherche de renommée internationale, partenaires de centaines d’universités sur tous les continents, les 11 Écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine dont fait partie Mines Nancy, accueillent 5500 étudiants et diplôment plus de 1500 Ingénieurs chaque année.
En prise avec les grands défis scientifiques, technologiques et économiques de demain nos écoles couvrent un large spectre de disciplines : Agroalimentaire, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Génie des Matériaux, Innovation, Bois, Énergie, Géosciences, Mécanique, Environnement…