L’école de l’intelligence collective
Les écoles de l’Alliance Artem, pour initialiser le processus de brassage des compétences et de transversalité, a décloisonné son enseignement en proposant des « ateliers Artem », véritables laboratoires d’idées, carrefours d’échanges où les étudiants des divers pôles apprennent à travailler ensemble et à écouter leurs différences.
En effet, depuis 2000, les trois écoles proposent chaque année plus de 20 ateliers. Ils concernent l’ensemble des étudiants en avant-dernière année de formation en master pour ICN Business School et de Mines Nancy et dans les deux dernières années de formation à l’École nationale supérieure d’art et de design. Plus de 500 étudiants s’engagent ainsi chaque année dans des enseignements partagés.
Chaque atelier se déroule durant l’année universitaire en occupant chaque vendredi de septembre à mai. La journée du vendredi se déroule en deux temps : une séance de conférence suivie d’un temps de travail en équipe-projet plurielle. Les thèmes des ateliers sont variés et évolutifs (développement durable, médias interactifs, conception et design, robotique, gestion du risque, attractivité territoriale, cinéma, réalité augmentée, entrepreneuriat…).
Les ateliers sont ouverts aux entreprises qui détachent des conférenciers, proposent des thèmes ou des projets pour les étudiants. Certains projets ont été primés dans des concours d’entrepreneuriat et ont généré des créations d’entreprises. Ils donnent aux étudiants une opportunité unique en France d’accéder à près de 180 heures de formation à la transversalité et au travail en équipe.
Globalement, les ateliers constituent une offre de plus de 3 000 heures d’enseignement prises en charge collectivement et co-pilotées par les Écoles. Ce sont également plus de 400 conférenciers qui interviennent et près de 80 projets en équipes transversales menés par les étudiants, encadrés par les enseignants-chercheurs des trois Écoles.
Les ateliers constituent également un espace d’échange entre les professeurs des trois Écoles et les étudiants. L’atelier est ainsi un lieu de production, de maturation de nouvelles problématiques de recherche ou d’expérimentation en lien étroit avec le monde économique. En 2017-2018, 27 ateliers sont proposés par plus de 30 enseignants-chercheurs pour environ 500 étudiants des trois Écoles.
Mais l’échange entre les Écoles ne s’arrête pas uniquement aux ateliers. L’offre pédagogique s’est ensuite enrichie avec l’intégration de simulation d’entreprise, des cours électifs et des doubles diplômes. Lancé en 2012, le Msc in luxury & design management est un programme, résultat d’une coopération entre les 3 écoles, qui, fort de leurs spécificités, permet d’aborder la complexité des marchés du luxe et du design avec une vision renouvelée. Depuis maintenant 3 ans ont lieu les « CB DAYS » qui invitent les étudiants de 1ère année, dès la rentrée et durant 5 jours, à expérimenter la transdisciplinarité avec une première rencontre. Cette semaine a pour objectif de les familiariser avec le monde de l’entreprise lors d’un projet de créativité et de stratégie d’entreprise. Ils sont aussi sensibilisés, par un « frottement » de cultures différentes, à la remise en question des modes de pensée, encore trop stéréotypés.
Dernier rendez-vous en 3ème année, Artem Insight. Les étudiants, proches de la fin de leur cursus, mettent en commun leurs compétences pour aborder une problématique proposée par une entreprise, une organisation, une collectivité. Ils sont, dans ce cadre, dans la position de « consultants » susceptibles d’analyser les différentes facettes d’une question et de proposer des pistes ou des solutions issus de la vision transversale de l’ingénieur, du manager et du designer. L’ambition est d’engager un transfert de compétences croisées entreprise-étudiants et de plonger les étudiants au cœur des réalités du monde professionnel.
Artem se réinvente en permanence pour enrichir le maillage écoles-entreprise. Tout récemment, l’Alliance Artem a mis en place un incubateur d’un nouveau genre « Stand-up Artem » qui permet d’offrir pendant deux années, à une sélection de diplômés et étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial, les conditions matérielles favorables au développement de leurs projets professionnels et/ou de création d’entreprise en profitant de l’écosystème Artem. Il préfigure la Villa Artem prévue à l’horizon 2019, qui vise à être à la fois Fablab, Startup, espace d’échange et d’innovation flexible, hub pour les entreprises et tremplin pour l’employabilité des étudiants à haut niveau.