À Mines Nancy, l’éthique est au cœur des enseignements dispensés aux élèves parce qu’elle sera un jour au centre de leur vie de leaders responsables et humains.
Sens critique
Les décisions prises par un manager engagent non seulement l’avenir de son entreprise mais elles ont aussi des conséquences sur son environnement, naturel, économique et sociétal. Et cette responsabilité particulière appelle une sensibilisation aux enjeux et mieux une éducation au jugement… autrement dit au sens critique, une nécessité en démocratie.
Sens aiguisés
Autre constat…On ne peut agir dans le monde sans le comprendre ni s’ouvrir à lui. C’est là que l’enseignement des humanités prend tout son sens. Musique, beaux arts, littérature, histoire, philosophie, droit… sont là pour apporter à l’élève ingénieur la bouffée d’oxygène propice à son accomplissement. Une ouverture humaniste que l’école revendique comme un devoir : celui d’éclairer ceux qui demain auront en mains les leviers de l’action et de pouvoir.
« Nos élèves sont en général issus des classes préparatoires aux Grandes Écoles, de nature scientifique et le retour à un mode d’enseignement plus diversifié constitue pour eux une véritable bouffée d’air frais. Un enseignement où la musique, les beaux arts, la littérature, l’histoire, la philosophie, le droit… retrouvent une place naturelle aux côtés des enseignements scientifiques et techniques et qui permet d’accélérer ce processus d’oxygénation. »
François ROUSSEAU, Directeur Général de Mines Nancy