Compétences de l’ingénieur
Les capacités et compétences recherchées pour les ingénieurs diplômés sont précisées et évaluées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Mines Nancy met en œuvre une déclinaison spécifique au travers d’éléments pédagogiques qui permettent une formation pointue à ces compétences spécifiques en prise directe avec les grands enjeux actuels de transformation écologique, sociétale et numérique.
Historiquement, Mines Nancy revendique de former des ingénieurs « humanistes », affichant ainsi l’importance accordée aux questions sociétales. La transversalité des activités pédagogiques au sein du campus Artem vise ainsi à amener les élèves-ingénieurs à travailler avec des personnes aux profils différents, à savoir écouter et apprendre de l’autre, s’expliquer et s’affirmer. De nombreux projets donnent aux élèves l’occasion de s’impliquer pour l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations et le partage.
- Connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales
La formation ingénieur civil des mines vise à développer des capacités à gérer les systèmes complexes, qu’ils soient artificiels ou naturels, en utilisant au mieux la modélisation, l’optimisation par simulation, et la visualisation des données ou des résultats de simulation, pour comprendre, analyser, prévoir et communiquer efficacement avec divers interlocuteurs. - Aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique liées à une spécialité
La formation ingénieur civil des mines vise à développer des capacités à mettre en œuvre des connaissances spécialisées issues de la recherche scientifique pour des applications technologiques, économiques ou financières dans les différents secteurs de l’industrie ou des services. - Maîtrise des méthodes et outils de l’ingénieur
La formation ingénieur civil des mines vise à développer des compétences méthodologiques pour la gestion optimale des systèmes industriels, des activités de services ou des organisations, et des compétences en sciences économiques et de gestion, nécessaires au pilotage des entreprises ou des organisations nationales ou internationales. - Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer et capacité à opérer ses choix professionnels
La formation ingénieur civil des mines vise à développer des capacités affirmées de collaboration avec le monde professionnel de l’industrie, des services et des collectivités locales, issues de l’expérience, avec l’appui de la Direction des Relations Entreprises et Entrepreneuriat (DREE). - Aptitude à prendre en compte des enjeux professionnels et aptitude à mettre en œuvre les principes du développement durable
La formation ingénieur civil des mines vise à développer des capacités d’innovation et de pilotage des projets innovants dans les différents secteurs d’activités économiques, dans le respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociétale, avec l’appui de la chaire ingénierie innovation. - Aptitude à travailler en contexte international
La formation ingénieur civil des mines vise à développer des capacités d’ouverture, issues de l’expérience, vers des collaborateurs ayant des compétences complémentaires comme celles du design ou du commerce, et vers des collaborateurs issus de la diversité des cultures étrangères, avec le soutien du Département des Langues et Cultures Etrangères, de la Direction de l’Action Internationale (DAI), les associations Artem-Nancy et Artem- Entreprises. - Aptitude à prendre en compte et à faire respecter des valeurs sociétales
La formation ingénieur civil des mines vise à développer des capacités à réfléchir et échanger autour des humanités (arts, lettres et sciences sociales), à découvrir et tenir compte de la diversité des cultures et des sociétés étrangères, de l’environnement économique et financier global, ainsi que des enjeux environnementaux.
La méthode d’enseignement
Une unité normale d’enseignement est composée d’une heure de «cours» et de deux heures de travaux dirigés.
L’étudiant, autonomie oblige, acquiert lui-même les bases de son enseignement à partir d’un guide d’apprentissage qui lui est fourni par l’enseignant (polycopié, ….). Le «cours» est ainsi pour l’essentiel une séance de pratique interactive de questions/réponses entre le professeur et les élèves.
Les travaux dirigés se déroulent en petits groupes de façon à favoriser l’apprentissage du travail en groupe et la créativité interactive.
Les travaux pratiques sont constitués, pour l’essentiel, par les projets et les stages qui représentent 40 % du temps global du cursus de formation de l’élève.
L’enseignant est, dans ces conditions d’exercice pédagogique, placé à Mines Nancy en situation de médiateur entre l’étudiant et les savoirs que ce dernier doit maîtriser : savoirs disciplinaires mais aussi savoirs pédagogiques. Il est en effet important que l’étudiant acquière des connaissances et qu’il comprenne le comment de cette acquisition.
L’évaluation des enseignements
Depuis plus de quarante ans, Mines Nancy pratique l’évaluation de la qualité de ses enseignements par les étudiants. L’étudiant dispose à Mines Nancy d’un double système d’évaluation des enseignements.
- À la fin de chaque unité d’enseignement, il évalue individuellement l’enseignement reçu au travers d’une fiche d’évaluation fournie par l’enseignant de l’unité. Cette évaluation va essentiellement servir à l’enseignant pour ajuster, si besoin est, son enseignement.
- À la fin de chaque semestre les élèves-ingénieurs évaluent collectivement et globalement, grâce à une fiche d’évaluation standardisée, l’enseignement reçu. Les résultats de cette évaluation sont interprétés par la Direction des Formations qui en informe les Responsables de départements et les transmet aux élèves en accord avec la Direction des Études.