Procédure de sélection d’étudiants à l’international commune aux écoles de l’IMT

Les écoles de l’IMT organisent chaque année des sessions de recrutement (test écrits en Mathématiques et Physique pour les candidats ne provenant pas d’université partenaire + Entretien de motivation) dans les pays stratégiques de l’IMT, notamment en Chine, au Brésil et en Colombie.

Les étudiants sélectionnés seront admis dans la formation ICM pour une durée de deux ans afin d’obtenir le diplôme d’Ingénieur Civil des Mines.

Pour plus d’informations sur ce programme de sélection, merci de contacter nos représentants de l’IMT :

Brésil :
Claudia VILLELA
Email : m.claudiavillela@gmail.com
Colombie :
Alexis CARRIERE, MS Consulting
Email: institutomt.colombia@gmail.com
Chine :
Cedric BARRIER and Xinghua WU
Pharos Education & Culture Consulting Group
Tel : +86 10 8523 6602
Fax : +86 10 8523 6632
Email : contact@mines-telecom.asia

________________

Procédure mutualisée d’admission par voie universitaire des Écoles du concours commun Mines-Ponts et des Écoles de ParisTech

Un recrutement est ouvert, en première et en deuxième années, aux diplômés de l’université, français et étrangers, selon une procédure commune à 14 Grandes Écoles d’Ingénieurs françaises :

École Polytechnique, Chimie ParisTech, l’ESPCI ParisTech, l’Institut d’Optique Graduate School, l’ENSAE ParisTech, l’École des Ponts ParisTech, l’ENSTA ParisTech, l’ISAE-SUPAERO, TELECOM ParisTech, Telecom Bretagne, Mines ParisTech, Mines Nancy, Mines Saint-Étienne, Arts & Métiers et l’ENAC

  • Admission après une Licence universitaire : 5 places

Les étudiants titulaires d’une licence en mathématiques, mécanique, physique, sciences de l’ingénieur, génie civil ou informatique peuvent postuler pour entrer en première année de formation d’ingénieur. La sélection se fait sur dossier, épreuves écrites puis entretien.

  • Admission après une première année de master (M1) : 5 places

Les étudiants ayant effectué une première année de master en mathématiques, mécanique, physique, sciences de l’ingénieur, génie civil ou informatique peuvent postuler pour entrer en deuxième année de formation d’ingénieur. La sélection se fait sur dossier, épreuves écrites puis entretien.

Profil

Les candidats doivent avoir validé leur parcours avec au minimum une mention « Bien » et passer une série d’épreuves écrites et orales.

>> Information et inscription sur le site internet commun

________________

Campus France

Mines Nancy offre 2 places par année universitaire aux meilleures candidatures reçues via la plateforme « Études en France » (campus France) pour une intégration en 1ère ou  2ème année dans la formation ICM et GIM.  

Cette voix d’admission sur titre est ouverte aux étudiants internationaux ayant validé 3 ou 4 années d’études supérieures dans le domaine des mathématiques, de la mécanique, de la physique, des sciences de l’ingénieur, du génie civil ou de l’informatique et justifiant d’excellents résultats académiques.

La procédure « Études en France » concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription et sur le calendrier, nous vous invitons à consulter le site internet Campus France et à déposer votre dossier sur la plateforme Études en France.