La délégation régionale Grand Est de l’Institut des hautes études de défense nationale – IHEDN par ses chargés de mission cybersécurité en partenariat avec l’Université de Lorraine et SIDN Labs ont le plaisir de vous inviter le 8 décembre 2021 à 19h30 à la webconférence :

« Vers une cybersécurité européenne : le projet CONCORDIA H2020 »

Mercredi 8 décembre de 19h30 à 21h en webconférence
(lien communiqué après inscription)

Avec la participation de :

Le Docteur Thibault CHOLEZ
Maître de conférence à l’Université de Lorraine

Thijs VAN DEN HOUT
Ingénieur de recherche au “SIDN Labs”

INSCRIPTION EN LIGNE

Dans le cadre de la Fabrique Défense, la coopération européenne en matière de cybersécurité sera mise en lumière au travers du projet européen Concordia H2020 qui rassemble 46 partenaires (formation, recherche, industrie) de 14 pays membres de l’Union Européenne.

Ce consortium vise une approche globale de la cybersécurité dans toutes ses dimensions ainsi que la création de nouveaux services pour la cybersécurité, tels qu’une plateforme européenne de Threat-Intelligence ou encore de détection collaborative des attaques par déni de service dont une démonstration virtuelle de la plateforme “DDos Clearing House vous sera présentée lors de cette conférence.

Cette coopération unique aboutira prochainement à la mise en place du futur Centre européen de compétences en cybersécurité.

A propos des intervenants :

Docteur Thibault CHOLEZ
Thibault Cholez a obtenu un doctorat en informatique de l’Université Henri-Poincaré en 2011. Il est maître de conférence à l’Université de Lorraine depuis 2013 où il enseigne à TELECOM Nancy.

Ce dernier mène ses activités de recherche au Laboratoire Lorrain De Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA) au sein de l’équipe RESIST.

Il contribue actuellement à l’élaboration de plusieurs projets de recherche (CONCORDIA H2020, ANR PRESTO et MOSAICO) visant à améliorer la sécurité et les performances de réseaux informatiques en concevant des méthodes d’analyse de trafic et des traitements spécifiques.

Thijs VAN DEN HOUT
Thijs van den Hout est ingénieur de recherche au SIDN Labs. Le SIDN gère le nom de domaine de premier niveau “.nl”. Le travail de Thijs consiste à utiliser le Machine Learning pour rendre Internet plus sécurisé. Pour ce faire, il s’appuie sur des mesures à grande échelle en détectant les tentatives d’attaque. Il travaille actuellement sur le projet Européen CONCORDIA H2020. Sa tâche dans le projet consiste à développer et piloter les “DDos Clearing House” pour l’Europe.