Les formations d’ingénieurs de Mines Nancy comportent trois périodes de stage d’une durée cumulée minimale de 8 mois.
Première année – stage Opérateur
Objectif : L’objectif principal est d’acquérir une expérience concrète du monde du travail par des tâches d’exécution au sein d’une organisation d’au moins 10 personnes de préférence en milieu industriel. Ce stage doit permettre de prendre conscience des réalités économiques, organisationnelles et humaines de l’entreprise. A l’issue du stage, le stagiaire doit être capable de décrire une organisation et un processus de production.
Durée : 4 semaines en février
Deuxième année – stage Assistant Ingénieur
Objectif : L’objectif principal est de mettre en application ses connaissances scientifiques et techniques et prendre des initiatives. Le stage permet également de compléter sa connaissance de l’entreprise, des métiers de l’ingénieur et de la gestion de projet acquises au cours du cursus (visites d’entreprises, stage opérateur, projets, vie associatives, forums métiers,…). Les étudiants, sous la responsabilité d’un chef de projet, ingénieur, responsable de laboratoire ou cadre administratif, effectuent des tâches telles que :
- Organisation, planification, suivi, contrôle des tâches dans un atelier;
- Analyse, conception, élaboration d’un cahier des charges, réception et mise en service d’un matériel;
- Définition de procédures de conduite, d’optimisation, de maintenance, de qualité d’une installation;
- Plus rarement, l’encadrement technique d’une équipe.
Durée : 10 semaines minimum entre le 15 juin et le 15 septembre
Troisième année – stage Ingénieur ou PFE
Objectif : Le Projet de Fin d’Etudes permet à l’élève de remplir une mission d’ingénieur généraliste dans le cadre d’une équipe au sein de laquelle il aura à négocier et convaincre, former et informer, être créatif et acteur du changement. Il s’appliquera à atteindre les objectifs fixés en termes de délais, coût et qualité.
Durée : 20 semaines minimum entre le 1er mars et le 15 septembre
La césure en entreprise
Objectif : L’objectif principal est de permettre à un élève en questionnement quant à ses choix d’orientation professionnels de tester 2 stages de 6 mois dans des secteurs et missions différents.
Conditions : Les conditions restent exceptionnelles. Pour se réaliser sous forme de stages conventionnés, le projet de césure en entreprise doit avoir été validé par les équipes pédagogiques. Il fait l’objet d’un contrat pédagogique entre élève et l’Ecole fixant les objectifs à atteindre et à évaluer. La période de césure conventionnée respecte les lois en vigueur sur les heures à réaliser en présentiel.
Durée : 1 année maximum sous la forme de 2 stages à réaliser entre juillet n et septembre n+1
Première année – stage Technicien Supérieur
Objectif : Permettre la mise en œuvre de connaissances techniques et l’acquisition de savoir-faire technologiques, organisationnels et relationnels au sein d’une équipe de production. Sous la tutelle d’un ingénieur de fabrication, le stagiaire mène des travaux de développement technique, de management transversal et de synthèse.
Plusieurs sujets à dominante technique peuvent être traités en :
- Fabrication
- Bureau d’études
- Maintenance, planification
- Modification ou développement
Durée : 21 semaines entre mars et juillet
Deuxième année – stage Assistant Ingénieur
Objectif : Comprendre et assimiler les fonctionnements des services connexes à la Fabrication et leur implication dans la mission du fabricant. Poursuivre l’acquisition de connaissances techniques (procédés et matériels) et de savoir-faire organisationnels et relationnels.
En tant qu’Adjoint Ingénieur intégré à un service de production, le stagiaire mène une étude d’organisation impliquant une analyse technique et une conduite de projet. Ce travail concerne l’atelier, dans les domaines d’ingénierie, de qualité, de maintenance par exemple.
Durée : 21 semaines entre mars et juillet
Troisième année – stage Ingénieur Production PFE
Objectif : le Projet de Fin d’Etudes est une mission d’ingénieur en atelier de fabrication. L’élève met en œuvre ses compétences techniques et d’organisation et doit affirmer sa valeur dans le management technico-humain orienté fabrication. Il assume, sous l’autorité d’un chef de fabrication, une responsabilité proche de celle d’un Chef de Projet. Il assure l’aboutissement du projet, gère son temps et met en oeuvre les compétences de communication et de management souhaitées.
Durée : 26 semaines entre mi-mars et mi-septembre
A l’issue de ces périodes de stages (50% de la formation), le futur ingénieur doit posséder une vision globale du monde de la fabrication et avoir acquis des repères et des réflexes précis pour assumer efficacement un rôle d’ingénieur au sein d’une entreprise de production.
Première année – stage technicien supérieur
Objectifs : Assurer des missions de Technicien Supérieur confirmé, sur l’étude, le développement et/ou la mise au point d’un produit ou d’un outillage.
Durée : 17 semaines de janvier à avril
Deuxième année – stage adjoint ingénieur
Objectifs : assurer des missions d’assistant-ingénieur de préférence dans un service Recherche & Développement ou Bureau d’Étude & Développement de produit ou d’outillage.
Durée : 21 semaines d’octobre à février
Troisième année – stage ingénieur conception
Objectifs : Assurer une mission d’ingénieur ayant en charge la responsabilité totale ou partielle d’un projet, dans un environnement d’innovation et/ou de développement technologique.
Durée : 26 semaines entre mars et juillet