– Aurélien Stoky, diplômé de Mines Nancy – InSIC, avec le projet « Holipresse, presse à injection plastique manuelle » qui propose de concevoir et de commercialiser de petites presses à injection permettant de fabriquer des objets en petites séries à partir de plastique recyclé. Il est également envisagé de fabriquer et de vendre des accessoires associés (moule, déchiqueteuse, granulés plastique, outils, etc.) à des prix raisonnables. Ce projet innovant possède un esprit Artem indéniable.
– Adeline Abegg, diplômée de l’ENSAD Nancy, avec le projet « Dos bleu » qui consiste en la création d’une galerie en ligne de vente de design graphique d’auteur : oeuvres d’art, objets plastiques et esthétiques. La galerie proposera un espace de vente (affiches, éphèmeras et objets), un espace d’exposition virtuelle, l’accès à une base de données de collections (pour favoriser les prêts d’oeuvres entre collectionneurs/curateurs) et mettra à disposition des plans de mobilier (meuble Joseph). Ce projet « artémisé » répond à un besoin identifié au plan régional, national voire international.
– Marianne Franclet associée à Claire Baldeck et Manon Pouillot, diplômées de l’ENSAD Nancy, avec le projet « shore.a » : l’équipe souhaite fonder une agence travaillant à une humanisation des soins par le design de produits et de services en proposant des prestations intellectuelles de design aux structures médico-sociales. L’activité consiste à créer, dans un milieu désigné, de nouvelles interfaces relationnelles et de nouvelles interactions entre l’individu et son environnement prenant en compte des dimensions Artem. Ce projet, qui s’est développé au sein de la pédagogie Artem, est totalement novateur dans le paysage actuel.
– Pierre-Alexandre Hugron, diplômé de l’ENSAD qui a travaillé avec ICN Business School, avec le projet « Réparer des mains » qui propose de créer un outil numérique, via une application logicielle, pour concevoir et fabriquer des orthèses plus performantes, moins chères, plus confortables que celles qui existent actuellement sur le marché. Elles seront également recyclables. Ce projet, développé au sein de la pédagogie Artem, s’inscrit dans un contexte Artem maîtrisé.