Élèves et futurs élèves de la formation Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux, retrouvez la procédure d’inscription étape par étape.

CVEC - Contribution de vie étudiante et de campus

• La CVEC est obligatoire pour tous les étudiants. Le numéro de CVEC attribué est demandé lors de votre inscription en ligne.
  • Pour les étudiants internationaux le principe est identique, la CVEC vous est aussi obligatoire.

La Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) doit être acquittée auprès du CROUS, uniquement en ligne :

ÉTAPE 2 : Inscription en ligne

L’inscription est accessible en ligne à partir du 3 août pour les élèves de 1ère année sur le site de l'Université de Lorraine :

• Nouvel étudiant à l’Université de Lorraine :
    Candidats Ecandidat : Identifiant : EC suivi du n° de dossier de Ecandidat. Cette étape n’est possible que si l’étape 1 a été réalisée.
    Candidats autres recrutements : Identifiant : SO****** transmis par le service scolarité FIGIM début juillet. Cette étape n’est possible que si l’étape 1 a été réalisée.

Inscrivez-vous sur le site de l'université de lorraine

• Déjà étudiant UL - à l’aide de votre numéro d’étudiant, site de réinscription :

Ré-inscrivez-vous ici

ÉTAPE 3 : Frais de scolarité - paiement des droits de scolarité

Infos sur les droits de scolarité

Le paiement des droits d'inscription peut s’effectuer :

• par carte bancaire directement en ligne (le paiement en 3 fois est proposé qu’une seule fois et uniquement lors de l’inscription en ligne)
  • Ou par virement bancaire – prendre contact avec la scolarité : mines-nancy-figim-contact@univ-lorraine.fr

=> En cas d’échec de paiement, vous devrez contacter votre banque pour en connaître la raison (pensez à vérifier la date de validité de votre carte bancaire, vos autorisations, votre plafond etc).

=> Vous obtiendrez votre numéro d’étudiant ainsi que le récapitulatif de votre inscription sur le dernier écran, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Terminer » en bas de page

=> L’accès à votre Emploi du temps ou à vos cours en ligne (Arche) n’est possible qu’après avoir validé votre inscription

ÉTAPE 4 : Activation du compte informatique

Activer votre compte informatique

ÉTAPE 5 : Documents et justificatifs à fournir suite à l’inscription

Les justificatifs suivants doivent être déposés en ligne lors de votre inscription :

• Photo (format jpeg)
  • Pièce d'identité (carte d'identité ou passeport)
  • Attestation Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) ou Journée défense et citoyenneté (JDC)
  • Baccalauréat (notes et diplôme)
  • Attestation responsabilité civile 2024/2025
  • Attestation de bourse pour les Boursiers du Gouvernement Français (Etudiants internationaux)

ÉTAPE 6 : Effectuez vos démarches pour la résidence des élèves

L’Atlas du logement étudiant propose un panorama de l’offre de logement étudiant sur le territoire et vous aidera à identifier les possibilités à proximité de l’école

CONSULTER L'ATLAS DU LOGEMENT ÉTUDIANT

Et encore + d’info sur le site du gouvernement

__________________

ÉTAPE 7 : Inscrivez-vous à la matinée d'accueil des parents et élèves le samedi 31 août 2024 à 10h

Afin de faire connaissance et de se présenter aux parents et élèves de la formation Ingénieur Génie Industriel et Matériaux, Mines Nancy vous invite à une matinée d’échanges et de découverte de l’école.

Contact scolarité FIGIM : mines-nancy-figim-contact@univ-lorraine.fr

Le service FIGIM est fermé du 19 juillet au 26 août 2024. Pendant cette période, la validation des pièces ne pourra pas être faite.

Dès validation de votre dossier, les certificats de scolarité ainsi que l’hologramme carte d’étudiant 2024-2025 vous seront distribués à votre arrivée à l’école ou envoyés à votre adresse mail si la demande est urgente.

INFO POUR LES NOUVEAUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

• Élèves internationaux sans convention :

Vous devez suivre la procédure d’inscription décrite précédemment.

N’hésitez pas à consulter le Guide d’accueil des Etudiants Internationaux

Votre interlocutrice concernant vos premières démarches en France : mines-nancy-dai@univ-lorraine.fr

ÉTAPE 2 : Inscription en ligne

L’inscription se fait en ligne à partir du 10 juillet pour les élèves admis en 2e année sur le site de l'Université de Lorraine.

ÉTAPE 3 : Frais de scolarité - Paiement des droits de scolarité

Infos sur les droits de scolarité

Le paiement des droits d’inscription peut s’effectuer :

• par carte bancaire directement en ligne (Le paiement en 3 fois vous est proposé qu’une seule fois et uniquement lors de l’inscription en ligne)

=> L’accès à votre numéro étudiant confirme la prise en compte du paiement, pensez à cliquer sur le bouton « Terminer » en bas de page.

ÉTAPE 4 : Documents et justificatifs à fournir suite à l'inscription

• Attestation responsabilité civile 2024-2025
  • Attestation de bourse pour les Boursiers du Gouvernement Français (Etudiants Internationaux)

Contact scolarité FIGIM : mines-nancy-figim-contact@univ-lorraine.fr

Le service FIGIM est fermé du 19 juillet au 26 août 2024. La validation des pièces pendant cette période ne pourra pas être faite.

INFO POUR LES NOUVEAUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Vous devez suivre la procédure d’inscription décrite en première année.

ÉTAPE 2 : Inscription en ligne

L’inscription se fait en ligne à partir du 10 juillet pour les élèves admis en 3e année sur le site de l'Université de Lorraine.

ÉTAPE 3 : Frais de scolarité - Paiement des droits de scolarité

Infos sur les droits de scolarité

Le paiement des droits d’inscription peut s’effectuer :

ÉTAPE 4 : Documents et justificatifs à fournir suite à l'inscription

• Attestation responsabilité civile 2024-2025

INFO POUR LES NOUVEAUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Vous devez suivre la procédure d’inscription décrite en première année.