Mines Nancy et l’Association des Structures de Recherche sous Contrat (ASRC) organisent, le 24 octobre prochain à 9h00, à Paris, le colloque intitulé « Hydrologie de l’innovation : comment détecter, canaliser et exploiter au mieux les sources, jaillissements ou résurgences, de l’innovation ? »

 

Après avoir traité successivement de l’efficacité des processus d’innovation, puis des relations entre innovation et incertitude, ce nouveau colloque veut se pencher sur les organisations propices à l’innovation, sur les conditions à mettre en œuvre pour en favoriser dès l’origine le succès.

Loin des incantations et des sauts de cabri, il s’agit de témoigner des différents contextes ou méthodologies qui vont permettre au flux d’aboutir à sa mer.
Les phases en aval du processus, essentiellement le développement et la réalisation des projets, sont généralement connues, programmées et « maîtrisées ». Dans notre analogie, ce serait notre fleuve, régulier, puissant, tourné vers son embouchure malgré ses méandres. Mais ces phases ne suffisent pourtant pas à assurer la performance du processus dans son ensemble. Le colloque abordera plutôt les phases en amont du processus : la collecte et maturation d’idées, puis leur évaluation et la sélection des projets.

Informations pratiques :
Jeudi 24 octobre 2013 de 9h00 à 12h30 à Paris
Dans les locaux de la FFB, 10 rue du débarcadère, 75017 Paris.

Programme complet et inscription