Hommage à Bertrand Schwartz, Directeur de Mines Nancy de 1957 à 1966, décédé le 1er août 2016 à l’âge de 97 ans.
Directeur de l’École des Mines de Nancy de 1957 à 1966, Bertrand Schwartz a mis en place la réforme des enseignements qui porte son nom, en se basant sur l’analyse des compétences que les industriels souhaitaient trouver chez un ingénieur diplômé d’une grande école.
D’abord nommé Professeur du cours d’exploitation des mines à l’École des Mines de Nancy en 1948, Bertrand Schwartz en devient le Directeur technique de 1955 à 1957, puis Directeur à l’âge de 38 ans. C’est sous sa direction que l’École innove en développant le concept d’ingénieur généraliste grâce à un mode d’enseignement précurseur des évolutions futures, accompagné par la création des laboratoires de physique et du laboratoire de métallurgie. Cette réforme, fondée sur 4 grands principes, a permis d’intégrer des enseignements nouveaux au sein du programme pédagogique comme les statistiques puis l’informatique et également des cours de méthodologie, d’expression orale et corporelle et ainsi approfondir certains domaines en développant l’autonomie des élèves, leur créativité et leur goût du concret et de l’action.
Professeur à l’Université Paris Dauphine de 1969 à 1973, il fut, au début des années 80, à l’origine des Missions locales d’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, et fut délégué interministériel à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté de 1983 à 1985. En 1985, il est nommé membre du Conseil économique et social. Enfin, il est l’organisateur de la Mission Nouvelles Qualifications et a créé et présidé l’association Moderniser Sans Exclure.
Bertrand Schwartz a reçu en 2013 la Grand-croix de la Légion d’honneur. En 2008, Simone Veil lui remet le Prix de l’Éthique. Il est également le premier titulaire du prix international d’éducation Grawemeyer en 1989.
Toutes nos pensées à sa famille et à ses proches.