Focus sur « Shower Must Go On », le projet entrepreneuriat de Rémi Wais, Hugo Delval et Arthur Lamégie, étudiants 2A Ingénieur Civil : le module récupérateur d’eau grise de la douche pour réduire la consommation en eau potable de la chasse des toilettes.

SMGO né d’un constat simple : nous utilisons de l’eau potable dans nos toilettes, alors que la chasse d’eau pourrait être alimentée par de l’eau de récupération de la douche. Leur objectif : limiter le gaspillage de l’eau, ressource qui se rarifie de plus en plus, à bas coût.

 

Produit et cible

Le principe du produit est simple : placer un récepteur dans une douche préexistante qui amène l’eau grise dans un conteneur pour être stockée et filtrée. Une pompe amène ensuite l’eau dans la chasse d’eau. L’avantage de ce produit est qu’il ne nécessite aucune rénovation de la salle de bain et serait, dans la mesure du possible, à bas coût à savoir quelques centaines d’euros.

 

Ce projet nous tient particulièrement à cœur compte tenu du fait qu’il s’inscrit dans un objectif d’innovation écologique, un sujet qui nous importe beaucoup tous les trois. L’aspect technologique de SMGO nous passionne également et nous permet d’utiliser nos connaissances de futur ingénieur et d’utiliser les outils de l’école (TechLab,…). – Arthur Lamégie, 2A ICM, co-porteur du projet

Le projet cible en premier lieu les résidences universitaires, car les économies d’eau d’un point de vue écologique et économique pourraient être intéressantes pour elles. Les étudiants comptent élargir leur cible en visant ensuite les particuliers  (propriétaires et locataires), car aucun travaux ne serait nécessaire pour l’installation du module le rendant ainsi accessible à tous.

 

Un projet déjà récompensé

Shower Must Go On a déjà été récompensé par deux concours : le GreenTech Challenge à l’occasion de l’événement international Academia Stands for Green Deal, et le concours du Forum Est-Horizon, pour lesquels le projet a remporté le premier prix.

Sur le même sujet :