Cyber Humanum Est, l’exercice universitaire de référence en cyberguerre dédié aux étudiant(e)s des formations de l’Université de Lorraine, se déroulera pour sa 5ème édition du 27 au 31 janvier 2025. Organisé par la Base de Défense de Nancy et Lorraine INP, sous l’égide du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et de l’Université de Lorraine, cet événement offre une immersion totale dans le monde de la cybersécurité.

Deepfakes, manipulation de l’information… Aujourd’hui, l’intelligence artificielle joue désormais un rôle important dans les stratégies d’influence, notamment en temps de tensions sous fond de guerres. Dans le cadre du prochain plus grand exercice de cyberguerre universitaire, l’IA occupera donc une place centrale dans le scénario inédit autour de la lutte Informatique d’Influence (L2I), développé pour cette édition. Une première dans l’histoire de cet événement !

Inspiré par le contexte géostratégique actuel, ce nouveau scénario construit pour l’édition 2025 du « Cyber Humanum Est » intègrera un réseau social fictif qui sera animé par un serveur d’IA générative. L’utilisation de l’’IA générative permettra de créer plus de vies et de diversité, augmentant ainsi le réalisme et l’immersion des participants.

Organisé sous l’égide du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et de l’Université de Lorraine, la Base de Défense de Nancy, Lorraine INP et la métropole du Grand Nancy, cet événement de référence au niveau national réunira plus de 190 participants (étudiants, enseignants-chercheurs, militaires, réservistes, acteurs privés et publics), du 27 au 29 janvier 2025. Séparé en plusieurs équipes représentant des nations fictives, ils auront pour mission d’identifier et d’exploiter les vulnérabilités des infrastructures virtuelles et réelles des adversaires, dans un contexte de lutte d’influence informationnelle.

Cet événement constitue également un tremplin unique pour les étudiants des différents établissements ! Avec la présence de nombreuses entreprises partenaires, le « Cyber Humanum Est » offre aux participants une approche unique du triptyque Armée-Formation-Industrie. Grâce à son format immersif, ces derniers pourront aussi mettre en pratique des compétences clés dans des domaines tels que la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’électronique, etc, tout en se confrontant à des défis concrets inspirés du monde réel.

Cet exercice rassemblera plus de 100 participants issus des formations de Mines Nancy, de Télécom Nancy, de Polytech Nancy, de la FST avec son Master SIRAV, de l’UFR SHS avec le Master VSOC, de l’UFR MIM avec le Master SIS et de l’IUT Nancy-Brabois avec le parcours Cybersécurité du BUT Réseaux et Télécoms. Les participants seront confrontés à des défis de cybersécurité, où ils devront exploiter des vulnérabilités de systèmes informatiques ou se défendre dans un scénario mêlant lutte informatique offensive, défensive et lutte d’influence.

La semaine se conclura avec un forum de recrutement exclusivement réservé aux partenaires et la cérémonie de remise des prix, mettant en lumière l’excellence des participants.

Programme :

  • 27 au 29 janvier : exercice de cyberguerre sur le campus de Polytech Nancy
  • 30 janvier : RETEX (retour d’expérience) et Remise des Prix à l’Ecole des Mines de Nancy
  • 31 janvier : Forum Entreprises à l’IUT Nancy-Brabois

En savoir +