Zoom sur le projet « Puntos », le projet entrepreneuriat de David Astié-Etchécopar et Tadeos Pellieux, en 2e année Ingénieur Civil des Mines.

Le projet ‘Puntos’ repose sur deux constats : la durée de vie des vêtements est bien plus longue que le temps pendant lequel nous les portons, et les vêtements de seconde main peuvent parfois être plus coûteux que des vêtements neufs. Face à ces observations, David et Tadeos ont imaginé un système innovant visant à faciliter le troc de vêtements. Leur objectif est de réduire le gaspillage, limiter les émissions de gaz à effet de serre (en évitant les livraisons), et redonner du pouvoir d’achat, notamment aux étudiants.

Une première friperie réussie

Retour sur leur première friperie dont le principe est simple : les particuliers peuvent donner leurs vêtements et recevoir des points, appelés « Puntos », en échange. Ces points leur permettent d’acquérir d’autres vêtements sur notre plateforme, moyennant un frais de service de seulement 1€ par vêtement.

La friperie du 15/11 a dépassé toutes nos attentes ! Nous avons collecté près d’une centaine de vêtements, vendu plus de trente pièces pour une cinquantaine de visiteurs. Ces chiffres témoignent de l’intérêt des participants pour notre concept. Nous pensons que le succès de cet événement réside dans notre système de points (Puntos), qui permet aux acheteurs d’acquérir des vêtements à un coût très réduit, parfois pour seulement 1€.

Une suite prometteuse

Les étudiants souhaite développer et automatiser ce système d’échange en intégrant des casiers intelligents. Ces casiers permettraient aux particuliers de déposer directement les vêtements qu’ils souhaitent donner. Les vêtements pourraient ensuite être achetés en ligne via une plateforme dédiée, avant d’être récupérés dans ces mêmes casiers. Ce concept d’autogestion s’adapte particulièrement bien à des environnements tels que les campus universitaires ou les grandes entreprises, où la communauté et la proximité facilitent la mise en place de ce modèle.

Sur le même sujet :