Le Pôle de Compétences en Environnement Souterrain (PoCES) lance un nouvel évènement à destination des professionnel.le.s du souterrain : les « RDV des experts du souterrain ». L’objectif est de rassembler la communauté afin d’échanger sur une thématique d’actualité avec l’intervention d’experts nationaux et internationaux. Il ouvre le bal avec une première édition qui se tiendra le 4 juin 2024, sur le site de l’Andra, à Bure.

Financé par le GIP Objectif Meuse et porté par l’Université de Lorraine à travers Mines Nancy et l’ENSG, le PoCES est né de l’ambition du territoire de la Meuse de se doter d’un outil unique à destination des professionnels de la filière des travaux souterrains. Il mobilise des expertises techniques et scientifiques régionales et a pour priorité de développer une offre de formation continue destinée aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et aux donneurs d’ordre des chantiers souterrains.

NOUVEAUTÉ : Les « RDV DES EXPERTS DU SOUTERRAIN » proposés par le PoCES

A l’image des journées techniques, le PoCES a vocation à organiser des événements à caractère technique et scientifiques dans le domaine des travaux souterrains. Ces rencontres ont pour objectif de rassembler la communauté autour de thématiques d’actualité avec l’intervention d’experts nationaux et internationaux. Cette année le PoCES prévoit deux RDV des experts dont le premier se tiendra le 4 Juin. Il rassemblera une cinquantaine de participants autour de la thématique de « La surveillance des ouvrages souterrains « augmentée par l’IA et le digital » et ses applications au Laboratoire de recherche de l’Andra : capteurs, traitement des données et des incertitudes, robotique autonome. »

Des conférenciers experts

Une introduction sur les méthodes de mesure pour la surveillance d’ouvrage sera
assurée par Julien COTTON (chef de service) et Gilles ARMAND (chef de département), tous deux travaillant à l’Andra depuis plusieurs années. La suite sera tenue par trois chercheurs en environnement souterrain : Antonin BRAUN, Sébastien MARMIN et David MUÑOZ. Ils couvriront le sujet de la place de l’IA dans le traitement de données. Enfin, Loïck BRIOT (ingénieur de recherche) apportera son expertise avec une intervention sur le déploiement de l’IA et de la robotique autonome, avec présentation de différents cas d’usages.

Un lieu exceptionnel

Le laboratoire souterrain de l’ANDRA étudie depuis plus de 20 ans des options
techniques pour le stockage géologique de déchets radioactifs dans Cigéo. Ces
travaux donnent lieu à des recherches sur le suivi du comportement des installations
souterraines et la robotisation de la surveillance régulière des installations et des colis
de déchets radioactifs dans leurs alvéoles de stockage.

L’ouverture d’un projet de grande ampleur

Avec cette première rencontre, le PoCES n’organise pas simplement un évènement, il a pour objectif de lancer son nouveau rendez-vous bi-annuel pour un échange inter-entreprises porté par des passionné.e.s. La prochaine édition se tiendra en novembre 2024.

Info et inscription

Sur le même sujet :