Les 18 et 19 mars, Mines Nancy et son Bureau des Élèves (BDE) participaient pour la première fois au séminaire Cpas1option à Lyon. 2 jours de réflexion et de sensibilisation autour de la mise en œuvre d’actions de préventions contre les conduites addictives, les comportements à risques, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, organisés par la CDEFI, le BNEI et la CGE.

A cette occasion, Aymeri Germain, président du Bureau des élèves (BDE), Yves Meshaka, directeur adjoint et Thomas Vigneron, référent de la cellule Égalité, Diversité et Inclusion ont pris part aux sessions d’information et ateliers proposés. L’objectif est d’associer en synergie le binôme direction/associations étudiantes pour évaluer les pratiques actuelles et développer les actions de prévention autour de la santé et du bien-être des élèves.

Au programme de cette édition 2024, des conférences et ateliers sur des sujets variés, parmi lesquels :

• Lutte contre les VSS et gestion des cas de remontée de VSS dans les
    établissements
  • Sensibilisation aux paris et jeux d’argent
  • Organisation pratique d’événements festifs responsables
  • Engager les étudiants dans les politiques de prévention

« L’adhésion conjointe de l’école et du BDE à la démarche Cpas1Option s’effectue dans la continuité du travail commun mené depuis de nombreuses années entre la direction et les étudiants pour développer les réflexions et les actions permettant de sensibiliser nos élèves aux risques inhérents à la vie étudiante. Cette approche couvre les risques associés aux comportements à risques, au mal-être psychologique, aux conduites addictives, au harcèlement et aux vss ce qui la rend très pertinente et complète. C’est une opportunité supplémentaire de dialogue avec les responsables des associations et une étape de plus dans la mise en œuvre d’une stratégie globale pour la protection de nos élèves avec la définition de critères objectifs pour suivre les processus mis en place » indique Yves Meshaka, directeur adjoint de Mines Nancy et coordinateur de la vie étudiante.

En clôture du séminaire, le BDE et l’école ont signé la charte Cpas1option pour marquer l’engagement mutuel direction/associations autour de ces différents enjeux.

Photo du president du BDE et directeur adjoint de Mines Nancy tenant la charte cpas1option dans les mains

de gauche à droite : Aymeri Germain, président du BDE Mines Nancy et Yves Meshaka, directeur adjoint signent la charte Cpas1option

« La signature de la charte Cpas1option est une étape importante dans notre démarche d’amélioration continue ! Pour les associations étudiantes de l’école, l’intérêt repose notamment dans l’auto-évaluation que cela implique qui donne des repères et principes importants pour enrichir collectivement nos pratiques et façonner une vie étudiante plus responsable et engagée ». souligne Aymeri Germain, président du bureau des élèves de Mines Nancy

La charte énonce 8 principes :

• Former tous les acteurs de la vie étudiante
  • Identifier les comportements à risques et dangers potentiels
  • Sensibiliser l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement
  • Concrétiser par la mise en place d’outils et de dispositifs associés
  • Repérer et réagir face aux cas d’addiction
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles et agir face aux cas
  • Améliorer de façon continue et pérenniser

Ces principes sont accompagnés d’indicateurs de performance et de moyens méthodologiques permettant leur application concrète dans le contexte des établissements.

EN SAVOIR +