Félicitations à Antoine Henrot, qui reçoit le prix Frontiers of science 2024 pour son article intitulé « Maximization of the second non-trivial Neumann eigenvalue » qu’il a co-rédigé avec Dorin Bucur.

Photo portrait d'Antoine HenrotEnseignant au sein du département Génie Industriel et Mathématiques Appliquées de Mines Nancy, Antoine Henrot est Professeur émérite depuis septembre 2023 à l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) au sein de l’équipe Équations aux Dérivées Partielles et Dorin Bucur est Professeur à l’université de Savoie Mont Blanc et ex-membre senior de l’Institut Universitaire de France. Ils ont rédigé ensemble 9 articles parus dans d’excellentes revues scientifiques.

Publié dans Acta Mathematica en 2019, cet article s’intéresse à la géométrie spectrale. Grâce à une méthode de degré topologique, les auteurs sont capables de montrer que l’union de deux boules disjointes est le domaine qui maximise la 2ème valeur propre du Laplacien avec condition de Neumann au bord.

Le  prix Frontiers of science, d’un montant de 25 000$, sera remis à Antoine Henrot et à Dorin Bucur en juillet à Pékin lors de l’International Congress for Basic Science.

Les prix Frontiers of Science

Le Congrès international des sciences fondamentales (ICBS) récompense les meilleurs chercheurs, en mettant l’accent sur les réalisations des cinq dernières années qui sont à la fois excellentes et d’une valeur scientifique exceptionnelle. Pour la sélection 2024, des travaux scientifiques de recherche fondamentale et appliquée sont choisis dans plus de 30 domaines scientifiques fondamentaux représentés à l’ICBS. Pour être prise en considération, une réalisation scientifique doit répondre aux trois critères suivants :

• elle doit avoir été publiée au cours des 5 dernières années ;
  • elle doit être de la plus haute valeur scientifique et originalité et avoir eu un impact important sur son domaine ;
  • elle doit avoir été évalué et accepté par des chercheurs dans son domaine.

EN SAVOIR +