Le jeudi 26 octobre se tiendra la 40e édition du Forum Est-Horizon au Centre Prouvé à Nancy de 9h à 18h. Les étudiants de Nancy à la recherche d’un stage, VIE ou d’un 1er emploi peuvent participer gratuitement à cet événement et échanger avec les 50 entreprises présentes issues de l’ensemble des secteurs d’activité.

En complément des 60 stands entreprises les participants peuvent retrouver différents ateliers pratiques afin de booster leur CV, de découvrir les tendances à venir d’un secteur d’activité… Au programme de l’édition 2023 :

Table ronde thématique

Il s’agit d’un espace de discussion avec des professionnels. La discussion est organisée autour d’une table avec un nombre réduit de participants à la fois, décidé en fonction des besoins de l’entreprise. Côté entreprises, il y aura essentiellement des représentants des ressources humaines avec qui les étudiants pourront discuter d’un sujet particulier dans le but d’obtenir un stage. Cette année, trois tables rondes seront organisées avec respectivement: l’APEC, l’ANRT (CIFRE) et Springfive.

• Springfive, gestion de la relation clientèle, horaire à définir
  • ANRT, présentation du dispositif CIFRE de “thèses en alternance”
  • APEC, sujet et horaire à définir

Atelier conseil CV

Lorsque l’on est étudiant on a parfois du mal à cerner les attentes du monde de l’entreprise, et c’est tout à fait normal. C’est pour cela que nous vous proposons des entretiens personnalisés avec des professionnels qui sauront vous aider à faire valoir vos atouts auprès des recruteurs.

Simulation d’entretien

Un entretien professionnel, que ce soit pour obtenir un stage ou une embauche, est souvent source de stress chez un étudiant. Ainsi, nous vous proposons des simulations d’entretiens avec des professionnels qui sauront vous aider, non seulement à faire valoir vos atouts auprès des recruteurs, mais aussi à avoir l’attitude attendue dans cette situation.

Concours de projets

Le Concours de Projets organisé lors du Forum Est-Horizon a pour objectif de permettre aux étudiants de venir présenter leurs idées et leurs travaux innovants à un jury composé de personnes familières au monde de la start-up et de l’entreprenariat.

Les meilleurs projets sont récompensés par un chèque de 500€ ou 1000€ selon la catégorie permettant aux étudiants de poursuivre l’avancement de leurs travaux. Le Concours de Projets du Forum Est-Horizon est organisé en collaboration avec le PEEL, le Rotary Club, la couveuse Grand Test (Alexis Grand Est) et Grand Nancy Innovation. Cette année, il se tiendra dans l’après-midi.

• 500€ : projets émergents
  • 1000€ : projets avancés

En plus des sommes ci-dessus, le Forum Est-Horizon souhaite inciter sur l’accompagnement des projets sélectionnés, c’est pourquoi, cette année, le Grand Nancy Innovation et la couveuse Grand Test offriront respectivement 3 et 6 mois d’accompagnement au sein de leur structure. Chaque projet disposera de 7 minutes pour convaincre le jury.

Stand photos

La touche finale d’un CV bien conçu est sans doute une photo de vous, de bonne qualité et en tenue professionnelle. Cependant, il est souvent difficile d’obtenir cela tout seul, et le recours à un photographe professionnel peut s’avérer onéreux. Pas d’inquiétude ! Le Forum Est-Horizon, grâce à sa collaboration avec le Club Photo des Mines de Nancy, vous permet de réaliser gratuitement des clichés d’excellente qualité pour embellir vos CV. Rendez-vous sur leur stand le jour de l’événement.

Info pratique :

Jeudi 26 octobre de 9h à 18h