Journée de sensibilisation et d’ouverture sur les thématiques environnementales et sociales pour 100 collégiens et lycéens du Grand Nancy le jeudi 13 avril à partir de 13h30

Pionnière de l’innovation dans le milieu des grandes écoles, l’Alliance ARTEM ouvre la voie à l’introduction de la thématique de la transition écologique et sociale et la place comme un projet central de sa formation. Cette ambition se cristallisera lors de la journée du jeudi 13 avril 2023 qui marquera l’aboutissement d’un travail d’ouverture réalisé de concert avec le réseau des cordées de la réussite.

Lors d’une après-midi sur le campus de Mines Nancy, de l’ENSAD Nancy et de l’ICN Business School, les élèves des collèges et lycées encordées auront l’occasion de venir se plonger dans l’univers des études supérieurs où ils seront amenés à prendre part à diverses activités organisées et encadrées par les étudiants de ces écoles, afin de les sensibiliser aux aspects éclectiques du développement durable :

Ateliers manuels, jeux autour de la thématique de l’empreinte carbone, interactions avec des acteurs du monde associatif, réalisation d’une fresque du climat, visite du Techlab de Mines Nancy, un concentré de technologie dans le domaine des énergies vertes, le message est clair, les élèves sont les acteurs principaux d’un changement pérenne. L’objectif est non seulement de les sensibiliser aux enjeux environnementaux  mais aussi de les inciter à analyser leurs propres comportements autour de cette thématique.

• Une centaine d’élèves issus des collèges Alfred Mézières, Chopin, Jean Lamour et du lycée Georges de la Tour de Nancy participeront à ces ateliers et découvriront les écoles de l’Alliance et la vie du campus Artem, accompagnés par les étudiants qui ont préparé et organisé cette journée.
  • Les étudiants disposeront de kits clés en mains afin de proposer et animer les mêmes activités sur le campus auprès de 100 collégiens issus du secteur de Forbach mais aussi au sein des autres établissements nancéiens encordés avec Artem et qui se sont déjà déplacés sur le campus lors des activités ayant eu lieu le 8 décembre 2022 sur la thématique de l’égalité femmes-hommes.

Les Cordées de la réussite est un programme gouvernemental de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation. Sous tutelle du ministère de l’éducation, il vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Les cordées ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves. Dans le cadre de l’alliance ARTEM, elles ont permis de créer un partenariat entre les trois « têtes de cordée » – Mines Nancy, ICN Business School et ENSAD Nancy – et des établissements dits « encordés ».

La cordée mobilise 45 étudiants issus des trois écoles qui interviennent en 2022-2023 dans 12 collèges et lycées répartis dans la Métropole du Grand Nancy et à Forbach et sa périphérie.

Les actions :

• Tutorat hebdomadaire individuel et collectif
  • Organisation de journées thématiques sur le campus : 8 décembre égalité femmes-hommes, 19 janvier orientation – métiers, 13 avril : développement durable
  • Participation et organisation de projets et sorties pédagogiques au sein des établissements

En savoir + : https://jtdd-artem.github.io/