Mines Nancy en collaboration avec Mines Nancy Alumni vous invite à une conférence-débat le 13 avril prochain à 18h dans le cadre de l’Agora Artem sur le thème « Intelligence minérale et choix des technologies ».

« Intelligence minérale et choix des technologies »

Les ressources minérales sont aujourd’hui un enjeu clé pour le bon fonctionnement des industries. D’autant plus que nous vivons une transition des hydrocarbures aux minéraux dans le domaine de l’automobile, qui ne fait qu’accroître notre dépendance. Alors, établir les besoins mondiaux, la chaîne de valeur entre extraction et utilisation, et leurs bons usages, sont des analyses essentielles.

La consommation mondiale de métaux a doublé depuis le début du XXIe siècle et si l’augmentation de la consommation observée au cours des 100 dernières années se poursuit (+3 à 5%/an), il faudra produire plus de métaux d’ici 2050 que depuis le début de l’humanité. Dans ce contexte de tension anticipée, certains prévoient des pénuries résultant de l’épuisement des réserves naturelles au cours du siècle, tandis que d’autres soutiennent que les améliorations technologiques et l’exploitation de ressources plus profondes ou offshore ainsi que le recyclage permettront de maintenir l’augmentation de la production au niveau observé au cours du siècle dernier.

avec la participation de :

Alexandre Chagnes, Professeur à l’Université de Lorraine et chercheur au sein de l’équipe « Matières premières – Valorisation des ressources et des résidus » au laboratoire GéoRessources.

Alexandre Chagnes est Professeur à l’Université de Lorraine, Directeur des Partenariats Industriels à l’Ecole Nationale de Géologie, Directeur du Réseau Français d’Hydrométallurgie Promethee et Directeur Scientifique du Labex Ressources21. Après une thèse de doctorat sur la thermodynamique et l’électrochimie des batteries lithiumion, il est parti à l’Université de Sherbrooke (Canada) pour travailler sur la préparation de matériaux pour l’électrocatalyse de molécules organiques. De retour en France, il a été professeur associé à l’Université de Tours où il a étudié les propriétés thermiques et électrochimiques de mélanges de liquides ioniques et de solvants aprotiques dipolaires pour les applications des batteries lithiumion. Après une année passée au Centre Français d’Energie Nucléaire à Paris, il a rejoint l’Ecole d’Ingénieurs de Chimie de Paris pour développer des recherches sur la physicochimie des procédés hydrométallurgiques. En parallèle, il a contribué au développement de la thématique  » batterie lithiumion  » dans cette école. Actuellement, ses activités de recherche à l’Université de Lorraine visent à améliorer les procédés hydrométallurgiques existants ou à développer de nouveaux procédés hydrométallurgiques pour la récupération de métaux stratégiques à partir de ressources primaires et secondaires.

Raphaël Danino-Perraud, Chercheur associé au Centre Énergie & Climat de l’IFRI.

Raphaël DaninoPerraud est officier commissionné (au grade de commandant) à l’Étatmajor des armées, au titre du Service de l’Énergie Opérationnelles (SEO). Il est également consultant indépendant au profit du Ministère de la transition écologique.

Enfin, il est chargé de cours à Centrale Supélec et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC).
Raphaël DaninoPerraud est diplômé de SciencesPo Lyon (2012) en Relations internationales et en intelligence économique. Entre 2016 et 2020, il a effectué une thèse en économie des ressources au laboratoire d’économie d’Orléans (LEO) et au Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM).

Alexandre Nominé, enseignant-chercheur à Mines Nancy / Institut Jean Lamour

Alexandre Nominé est expert en science des matériaux et mène ses recherches sur les nanomatériaux à l’Institut Jean Lamour. Il pilote le projet européen HERawS (Highlights on Europe’s Raw Materials Sustainability) qui réunit des partenaires de France, du Luxembourg, de Slovénie et de Serbie. Le projet vise à développer des outils efficaces pour sensibiliser le grand public à la question cruciale de la durabilité des matières premières, qui est essentielle pour les transitions écologiques et numériques au niveau mondial. Il dirige également le projet de master conjoint Erasmus Mundus GREENANO, mis en œuvre en collaboration avec l’Université Tor Vergata (Italie) et l’Institut Jozef Stefan (Slovénie).

Olivier Vidal, directeur de recherche au CNRS, à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) à Grenoble, et responsable scientifique d’ERA-MIN.

Olivier Vidal est chercheur au CNRS, à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble. Géologue de formation, ses recherches se concentrent désormais sur le lien énergiematières premières dans le contexte de la transition énergétique vers une société ayant un bilan en carbone bas. Il a été coordinateur scientifique du réseau européen ERAMIN sur la manipulation industrielle des matières premières non énergétiques et il est impliqué dans plusieurs projets multidisciplinaires en collaboration avec des économistes.

Info pratique :

13 avril 2023 à 18h – amphithéâtre 200

Campus Artem, 92 rue du Sergent Blandan à Nancy

Inscription obligatoire via ce lien