Mines Nancy participe pour la 3e année consécutive à l’exercice de cyberguerre « Cyber Humanum Est » organisé par Lorraine INP et la Base de Défense de Nancy sous l’égide du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER), du ministère des Armées et de l’Université de Lorraine. Il rassemble du 6 au 10 février plus de 100 étudiants de tous niveaux autour d’une ambition commune : se former à la cybersécurité.

Sous l’égide du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et de l’Université de Lorraine, la Base de Défense de Nancy et Lorraine INP organisent, pour la troisième année consécutive, un exercice de cyberdéfense « Wargame / Capture The Flag », ayant pour vocation d’identifier et d’exploiter des vulnérabilités sur des plateformes virtuelles et réelles dans un contexte de lutte d’influence informationnelle : le Cyber Humanum Est.

Avec un scénario toujours plus ambitieux, une infrastructure étendue et de nouveaux partenaires, cet exercice se tiendra cette année sur 5 jours, du 6 au 10 février 2023. Il se déroulera sur plusieurs sites interconnectés et mobilisera 2 CyberRange qui permettront de simuler des scénarios d’attaque et de défense. Il rassemblera plus de 100 étudiants, du niveau BUT au niveau Master, venus de 6 établissements nancéiens (Faculté des Sciences et Technologie, IUT Nancy-Brabois, Mines Nancy, Polytech Nancy, Télécom Nancy et l’UFR Sciences Humaines et Sociales). Une quinzaine d’entreprises partenaires issues des secteurs de l’industrie, de la santé, des réseaux/télécommunications, et des services… participeront également à l’événement.

Scénario, déroulé et objectifs de Cyber Humanum Est Les organisateurs ont imaginé un scénario unique fondé sur une lutte d’influence entre deux pays se battant pour obtenir une autorisation d’exploitation de ressources minières sur un sol indépendant.

Durant cet exercice cyber, les participants devront :

  • Appréhender les mécanismes de sécurité pour protéger des équipements informatiques, réseaux et physiques ;
  • Déjouer des attaques cyber par la pratique ;
  • Mettre en œuvre des activités de hacking dans un cadre éthique ;
  • Manager des équipes et gérer une crise cyber.

Réalisé en collaboration avec la réserve opérationnelle de cyberdéfense, l’Université de Lorraine et des experts en cybersécurité, Cyber Humanum Est se jouera en simultané sur trois sites distincts : la caserne Verneau Blandan (Nancy), Polytech Nancy et Télécom Nancy.

« Cet événement de grande ampleur a nécessité plus d’un an de préparation et la mobilisation d’une cinquantaine de personnes : des réservistes opérationnels, des enseignants-chercheurs et des industriels. L’exercice mettra en scène trois pays fictifs avec des ambassades, des Postes de Commandement tactiques, des Organismes d’Importance Vitale, des journaux, un groupe d’attaquants, plus de 200 équipements virtuels, un drone militaire et son pilote, 3 systèmes mécatroniques (scada), des robots, des attaques par les ondes radio, des malwares dédiés » explique le Capitaine Jean-Philippe, réserviste cyber.

« C’est une opération colossale et nous sommes fiers de permettre à nos étudiants d’y participer. Cela prouve l’importance de la formation à la cybersécurité pour nos diplômés de demain » indique M. Auzelle, chef de projet Cyber à Lorraine INP.

Programme détaillé :

  • 6 février : Lancement de l’exercice (pitch du scénario et mise en situation)
  • 7 et 8 février : Apogée de l’exercice, 48 h non-stop
  • 9 février : Retex (Retour d’Expérience avec les étudiants)
  • 10 février : Journée de job dating organisée au palais du gouvernement par la Base de Défense de Nancy « Et si la cybersécurité était votre avenir ? » avec remise des récompenses.

Cyber Humanum Est s’inscrit dans le cadre de la politique publique « compétitivité et rayonnement, atouts du Grand Nancy ». Une première convention a été signée par la Métropole du Grand Nancy et la Base de Défense de Nancy en 2018 autour des problématiques de cybersécurité et une seconde en 2020, par la Base de Défense de Nancy et l’Université de Lorraine pour améliorer la formation des étudiants en cybersécurité et cyberdéfense.

EN SAVOIR +

Suivez le challenge sur Linkedin et Twitter

Sur le même sujet :