La quatrième Masterclass du cycle de cette année se déroulera le vendredi 13 mai, de 9h30 à 12h30, dans l’amphi 200 sur le thème :

«  L’ingénieur.e contemporain face aux défis démocratiques de la soutenabilité écologique »

Elle sera dispensée par Clément Mabi, maître de conférences à l’Université de Technologie de Compiègne. Il est spécialiste des questions d’expérimentation démocratique, d’Open Gov, de participation citoyenne, de culture numérique, de dialogue environnemental, d’analyse des controverses, etc.

« A l’heure où la transition écologique et les enjeux de soutenabilité qu’elle pose, l’ingénieur.e contemporain est confronté à de nombreux défis tant la société est progressivement amenée à interroger son rapport à l’innovation et aux technologies. Des choix essentiels, des arbitrages, sont en train de se dessiner. Sont-ils à la hauteur des enjeux? Peuvent-ils entrer dans un cadre démocratique? Cette intervention tentera d’esquisser des pistes de réponses à ces questions pour interroger plus fondamentalement la posture sociale de l’ingénieur.e dans un environnement de plus en plus incertain et controversé. »

 

Sur le même sujet :