Spécificités, parcours possibles, débouchés et recherchedans le département Informatique avec Patrick Henaff, enseignant-chercheur au Loria et responsable du département Informatique, et Xavier Goaoc, enseignant-chercheur au Loria.

Le département Informatique de Mines Nancy dispense des cours théoriques et pratiques couvrant le spectre très large des thématiques numériques actuelles.

Nous avons à cœur d’apprendre à nos élèves à apprendre par eux-mêmes et à s’adapter aux différentes évolutions de notre domaine. Notre objectif de former des “T-shaped persons”, c’est à dire des ingénieurs ayant une culture scientifique large et des compétences attestées dans de nombreux domaines scientifiques (ce qui est imagé par la barre horizontale du ‘T’). Mais ces ingénieurs doivent aussi être capables de devenir extrêmement performants sur un domaine précis (cela correspond à la barre verticale du ‘T’).

Dans la formation «Ingénieur Civil des Mines», le département Informatique assure une formation de tronc commun en informatique en 2ème année et propose en 3ème année deux parcours de différentiation :

  • AIS : Artificial Intelligent Systems
  • CS : CyberSecurity

La formation dispensée par le département place le savoir-faire, l’expérimentation, les fondements théoriques et la capacité à devenir autonome au cœur de ses objectifs. Afin de préparer au mieux les étudiants à la grande diversité des domaines d’applications de l’informatique dans le monde professionnel, le département met en valeur des notions fondamentales :

  • la conception d’architectures de systèmes informatiques complexes (matériels ou logiciels)
  • l’organisation et la modélisation de ces systèmes
  • les interactions mutuelles entre ces systèmes ou avec leur environnement
  • l’extraction et la structuration des informations produises ou traitées par ces systèmes
  • la sécurité préventive et curative de tels systèmes

Il est donné l’opportunité aux élèves de spécialiser leur parcours en choisissant des projets personnels permettant d’approfondir des domaines spécifiques. Ces projets sont développés dans un environnement de création et de transmission des connaissances : le Techlab. Le contenu de la formation est organisé en modules de 7 ou 14 séances. Les modules fondamentaux, indispensables au métier d’ingénieur, sont dispensés à l’ensemble de la promotion. Les modules spécialisés sont proposés en fonction du parcours suivi.

Sur le même sujet :