Anuyan Ithayakumar, élève ingénieur en 2e année à Mines Nancy, au sein du département informatique vient de décrocher une bourse d’excellence Recherche ORION pour sa 3e année à l’école.

Le programme ORION a deux objectifs, le premier est une exposition à la recherche des étudiants en amont du master 2 et du doctorat, le second est de mixer les étudiants de ses différentes composantes de formation et de différentes disciplines de l’Université de Lorraine.

Anuyan, quelles ont été vos motivations pour postuler à cette bourse d’excellence ?

Ce choix de poursuite d’études a débuté par un intérêt pour la recherche que j’ai pu confirmer lors du parcours recherche que j’ai effectué dans le cadre de ma formation à Mines Nancy.

Ainsi, j’ai eu l’occasion de travailler pendant une année à hauteur d’une journée et demie par semaine avec deux chercheurs du LORIA sur le contrôle d’un robot collaboratif pour réduire la fatigue physique liée à l’activité professionnelle.

Cette première immersion m’a conforté dans ma volonté de carrière dans la recherche et le développement car je souhaite garder une composante scientifique dominante tout en étant acteur de l’innovation.

Que vous ont apporté vos cours à Mines Nancy ?

Du point de vue théorique, la pluridisciplinarité de mes études m’a permis de comprendre l’intégralité des aspects de mon parcours recherche qui combinait de la physique, des probabilités et de l’informatique.

A cela s’ajoute une ouverture pratique sur des problèmes concrets et actuels permise grâce à la forte présence de Mines Nancy sur des enjeux d’avenir comme l’Intelligence Artificielle au service de la robotique et de la cybersécurité en lien avec l’armée, les laboratoires de recherche de l’UL, les autres écoles d’ingénieurs du Collegium Lorraine INP et la FST.

Enfin, la diversité des cours que j’ai pu suivre aux Mines en plus de ce parcours recherche m’a aussi permis de me repositionner sur le domaine dans lequel je souhaite évoluer à l’avenir.

Je reste convaincu que ma formation d’ingénieur généraliste me sera d’une grande utilité pour une carrière dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

Les bourses d’excellence ORION, qu’est-ce que c’est ?

Les bourses d’excellence s’adressent aux étudiants ayant une appétence pour la recherche et désirant suivre un parcours orienté recherche. Ils devront effectuer leur 3A à Mines Nancy, et s’engager à faire un stage de fin d’études recherche dans un des laboratoires du site lorrain.

Les bourses d’excellence financent une année d’études de 3A/M2 correspondant au premier semestre d’études suivi du stage de recherche.

L’aide financière pour l’année universitaire s’élève à 7000 € à laquelle est ajoutée une gratification pour le stage (de 5 ou 6 mois) d’un montant de 650 € par mois.

Les candidatures sont examinées par un jury et sélectionnées au vu des résultats et de la motivation de l’étudiant, notamment de :

• La qualité du dossier académique
  • La motivation de l’étudiant pour réaliser un parcours recherche
  • La recommandation du responsable de la formation